Ici vous attendent six mini-romans (récits courts et musclés) issus du monde de l'Étoile, aux terres rougies des batailles.
Découvrez un univers de fantasy guerrière et bigarrée où se côtoient la lumière des sentiments héroïques et la peur de verser son sang sur l'autel sombre du sacrifice. Suivez l'aventure humaine de braves au carrefour de l'extraordinaire. Vibrez avec un archer mercenaire dans la Gloire Écarlate (2è meilleure vente Kindle en 2014). Plongez dans l'histoire d'un être amphibie avec Par-delà les Ondes. Vivez dans la peau du chef d'une bande de coupe-jarrets avec les Corbeaux de Merreng. Fuyez avec le très recherché fils d'un traitre à la nation et meurtrier d'un prince avec Dans son Ombre. Incarnez un ivrogne vengeur dans Vous Mourrez Tous ! Enfin, survivez cinq jours auprès d'une poignée de rescapés au rythme d'une horreur équipe dont personne (surtout le lecteur) ne revient indemne dans Le Dernier Bastion (nommé pour le Prix du récit fantasy 2017). |
fantasy éditions - 421 pages - Fabrice Pittet
Quand l'auteur m'a proposé de lire son recueil de mini-romans, je n'ai pas hésité un instant, ayant aimé ses deux premiers (La Gloire Ecarlate et Par-delà les Ondes), que j'avais beaucoup aimé. J'avais hâte de retrouver sa plume, et de découvrir ses nouveaux projets. Et ce que l'on peut dire, c'est que j'ai adoré ce voyage. Certes, certains de ces romans sont assez glauques et parfois difficiles pour nos petits cœurs fragiles, mais on ne peut s'empêcher de tourner frénétiquement les pages.
Comme vous le savez, je ne suis pas trop fan du format nouvelles, mais ici, ce ne sont pas vraiment des nouvelles, mais des courts romans, où l'on a le temps d'apprendre à connaître les personnages, les apprécier ou les détester. Pour ce qui est de « La Gloire Ecarlate » et « Par-delà des Ondes », vous pouvez déjà retrouver mes chroniques, faites il y a plusieurs mois. Pour éviter de me répéter, je vous propose de suivre les liens, pour savoir ce que j'en ai pensé. Pour les autres, lisez ce qui suit !
Nous commençons donc par « Dans son Ombre ». Ici, nous suivons un ancien guerrier, qui a déserté son royaume, son grade et son équipe, n'étant plus en accord avec le choix du roi et les conséquences qui en découlent. Après plusieurs semaines de marche, il arrive dans un petit village, où il fait la rencontre d'une femme et de sa petite fille. S'il pensait n'y passer que la nuit, les nouvelles que lui apprend la femme, sont assez mauvaises. En effet, un être démoniaque sévit dans le coin, et tue les animaux et les humains qu'il croise. Ayant toujours en lui l'envie de sauver les gens, Ergan décide de rester plus de jours que prévu, pour les sauver de ces massacres continuels. Néanmoins, il ne peut pas traîner, étant donné qu'il est poursuivi par un tueur, qui est là pour le tuer, lui, le déserteur, le traître. Personnellement, je me suis énormément attachée à Ergan, car malgré son passé, il essaye tant bien que mal de s'en absoudre. Il a un lourd passé derrière lui, et a du mal à faire confiance, de peur de blesser l'autre. Il ne veut pas s'attacher, mais sa rencontre avec Mareen va changer quelque peu ses convictions. J'aimerais vous en dire plus sur cette nouvelle, ce qui s'y passe vraiment, mais la force de ce récit (et de tous ceux qui suivent), c'est que nous n'avons que peu d'indices. Nous découvrons au fur et à mesure ce qu'il s'y passe, et c'est une autre façon de découvrir une histoire et d' s'y imprégner. Sachez juste que cette nouvelle est sans doute ma préférée, car Ergan, derrière son côté gros dur, m'a beaucoup touchée et j'avais vraiment envie qu'il s'en sorte et reste vivant, pour pouvoir vivre une nouvelle vie moins sombre. Quant à la fin, attendez-vous à être surpris, autant que je l'ai été moi. Les apparences sont souvent trompeuses, et l'auteur nous le prouve parfaitement avec cette première nouvelle.
Ensuite vient « Les Corbeaux de Mereng ». Ici, nous suivons un petit groupe de brigands, qui a réussi à enlever une jeune fille. Mais qui est-elle ? Pourquoi semble-t-elle si importante aux yeux du chef ? Pourquoi tant de précautions pour qu'elle ne s'enfuit pas ? Que va-t-elle leur apporter vraiment ? Ces questions, vous vous les posez tout le long du récit, mais vous vous demandez aussi ce qui va se passer pour tout ce groupe. Vont-ils rester soudés comme le pense le chef ? Ou va-t-il y avoir des cassures, comme semble en être certaine cette prisonnière particulière. Il est vrai que j'ai eu un peu de mal au début avec ce mini-roman, mais très vite, j'ai été prise dans leurs aventures, car l'auteur réussit ce pari de nous surprendre à chaque fois avec une intrigue inattendue et qui nous tient en haleine à des niveaux différents. Je ne me suis pas plus que cela attachée aux personnages, néanmoins, j'ai apprécié les suivre et connaître leurs histoires. Mais je dois bien avouer que le passé du chef est assez surprenant et qu'on comprend mieux pourquoi il est devenu ainsi. Et c'est vrai qu'une fois qu'on le connaît mieux, on ne peut que comprendre ses réactions et ses revirements. Bon, je ne vous mentirai pas en vous disant que pour moi, la fin était assez prévisible, mais n'en est pas moins très bonne !
L'avant-dernière nouvelle « Vous mourrez tous ! » était assez particulière, dans le sens où nous suivons un homme dans la fleur de l'âge, qui est assez grognon, individualiste, et qui ne s'intéresse à rien d'autre qu'à lui (et encore). Mais lorsque qu'un groupe de barbares vient enlever trois enfants du village, le vieil homme se réveille, et décide d'aller sauver les petits, seul, sans arme de défense, qu'avec son corps maltraité par l'âge et sa motivation de les sauver. À partir de cet instant, je l'ai découvert sous un nouveau jour, et il a réussi à me toucher un peu. Il est certes taciturne, mais il faut dire aussi qu'il n'a pas eu la belle vie, plus jeune. Mais quand on touche à quelqu'un qu'il aime, il est prêt à tout pour le sauver. Et on dit bien que l'adrénaline décuple nos forces et notre intelligence, non ? Ici, c'est bien ce qu'il se passe, même s'il est vrai que certains passages étaient bien trop rapides et faciles pour moi, surtout vu l'âge du protagoniste. Mais encore une fois, l'auteur arrive à faire passer ça facilement, et on se prend rapidement au jeu, se demandant comme ce vieil homme va parvenir à être plus fort et plus intelligent que ses adversaires. Et on se rend vite compte que la ruse est son sixième sens, et on ne peut que ricaner devant les réactions des méchants, qui ne sont pas si rusés que cela ! Ils ne vivent que de combats, et ça se voit ! Quant à la fin, elle m'a beaucoup touchée, car l'auteur touche une nouvelle fois un sujet important (en réalité, il fait passer le même message dans chacun de ses mini-romans, mais d'une manière différente). J'ai tout de même eu le cœur serré, car je m'attendais à un peu plus de joie. Mais après tout, vu l'ambiance de la nouvelle, la joie n'aurait pas été la plus logique des réactions.
Et enfin, le dernier mini-roman « Le dernier bastion », qui a réussi à me tirer quelques larmes à la fin, tant c'était triste et beau à la fois. Ici, nous sommes en compagnie de six individus, qui se retrouvent entourés d'ennemis, toujours plus puissants et nombreux. Pendant cinq jours, leur vie est mise sur la sellette, avec toujours cette question : « en sortirons-nous vivants ». Nous, lecteurs, sommes dans l'attente, sur des charbons ardents. On veut que tous s'en sortent, mais en même temps, nous savons qu'il y aura des pertes. Cette nouvelle est la plus dure de toutes, car ici, l'auteur va au bout de ses idées, au risque de nous fendre le cœur, mais aussi nous retourner les boyaux. Ses descriptions sont telles qu'on a l'impression d'être à leurs côtés, on a l'impression de souffrir avec eux et l'auteur n'est pas avare en descriptions, bien au contraire. Il met notre cœur à rude épreuve, mais c'est cela le meilleur : c'est que nous sommes vraiment, pendant ces cinq jours de malheur, dans un monde apocalyptique, avec une fin toujours aussi floue, même à la fin. Cette fin qui m'a, comme je l'ai dit plus haut, tiré quelques larmes, car, même si je sais que c'était la meilleure fin possible, j'aurai aimé autre chose. Mais après tout, s'il avait fait une bonne fin, ça aurait enlevé le réalisme de cette histoire si particulière. Je peux juste vous dire que j'étais tellement frustrée, que j'ai un peu embêté l'auteur pour avoir certaines réponses aux questions que je me posais. Et il a réussi à me calmer et à me donner envie de me jeter sur ses prochaines histoires, c'est dire. Mais va falloir patienter, hurmph...
Comme vous le savez, je ne suis pas trop fan du format nouvelles, mais ici, ce ne sont pas vraiment des nouvelles, mais des courts romans, où l'on a le temps d'apprendre à connaître les personnages, les apprécier ou les détester. Pour ce qui est de « La Gloire Ecarlate » et « Par-delà des Ondes », vous pouvez déjà retrouver mes chroniques, faites il y a plusieurs mois. Pour éviter de me répéter, je vous propose de suivre les liens, pour savoir ce que j'en ai pensé. Pour les autres, lisez ce qui suit !
Nous commençons donc par « Dans son Ombre ». Ici, nous suivons un ancien guerrier, qui a déserté son royaume, son grade et son équipe, n'étant plus en accord avec le choix du roi et les conséquences qui en découlent. Après plusieurs semaines de marche, il arrive dans un petit village, où il fait la rencontre d'une femme et de sa petite fille. S'il pensait n'y passer que la nuit, les nouvelles que lui apprend la femme, sont assez mauvaises. En effet, un être démoniaque sévit dans le coin, et tue les animaux et les humains qu'il croise. Ayant toujours en lui l'envie de sauver les gens, Ergan décide de rester plus de jours que prévu, pour les sauver de ces massacres continuels. Néanmoins, il ne peut pas traîner, étant donné qu'il est poursuivi par un tueur, qui est là pour le tuer, lui, le déserteur, le traître. Personnellement, je me suis énormément attachée à Ergan, car malgré son passé, il essaye tant bien que mal de s'en absoudre. Il a un lourd passé derrière lui, et a du mal à faire confiance, de peur de blesser l'autre. Il ne veut pas s'attacher, mais sa rencontre avec Mareen va changer quelque peu ses convictions. J'aimerais vous en dire plus sur cette nouvelle, ce qui s'y passe vraiment, mais la force de ce récit (et de tous ceux qui suivent), c'est que nous n'avons que peu d'indices. Nous découvrons au fur et à mesure ce qu'il s'y passe, et c'est une autre façon de découvrir une histoire et d' s'y imprégner. Sachez juste que cette nouvelle est sans doute ma préférée, car Ergan, derrière son côté gros dur, m'a beaucoup touchée et j'avais vraiment envie qu'il s'en sorte et reste vivant, pour pouvoir vivre une nouvelle vie moins sombre. Quant à la fin, attendez-vous à être surpris, autant que je l'ai été moi. Les apparences sont souvent trompeuses, et l'auteur nous le prouve parfaitement avec cette première nouvelle.
Ensuite vient « Les Corbeaux de Mereng ». Ici, nous suivons un petit groupe de brigands, qui a réussi à enlever une jeune fille. Mais qui est-elle ? Pourquoi semble-t-elle si importante aux yeux du chef ? Pourquoi tant de précautions pour qu'elle ne s'enfuit pas ? Que va-t-elle leur apporter vraiment ? Ces questions, vous vous les posez tout le long du récit, mais vous vous demandez aussi ce qui va se passer pour tout ce groupe. Vont-ils rester soudés comme le pense le chef ? Ou va-t-il y avoir des cassures, comme semble en être certaine cette prisonnière particulière. Il est vrai que j'ai eu un peu de mal au début avec ce mini-roman, mais très vite, j'ai été prise dans leurs aventures, car l'auteur réussit ce pari de nous surprendre à chaque fois avec une intrigue inattendue et qui nous tient en haleine à des niveaux différents. Je ne me suis pas plus que cela attachée aux personnages, néanmoins, j'ai apprécié les suivre et connaître leurs histoires. Mais je dois bien avouer que le passé du chef est assez surprenant et qu'on comprend mieux pourquoi il est devenu ainsi. Et c'est vrai qu'une fois qu'on le connaît mieux, on ne peut que comprendre ses réactions et ses revirements. Bon, je ne vous mentirai pas en vous disant que pour moi, la fin était assez prévisible, mais n'en est pas moins très bonne !
L'avant-dernière nouvelle « Vous mourrez tous ! » était assez particulière, dans le sens où nous suivons un homme dans la fleur de l'âge, qui est assez grognon, individualiste, et qui ne s'intéresse à rien d'autre qu'à lui (et encore). Mais lorsque qu'un groupe de barbares vient enlever trois enfants du village, le vieil homme se réveille, et décide d'aller sauver les petits, seul, sans arme de défense, qu'avec son corps maltraité par l'âge et sa motivation de les sauver. À partir de cet instant, je l'ai découvert sous un nouveau jour, et il a réussi à me toucher un peu. Il est certes taciturne, mais il faut dire aussi qu'il n'a pas eu la belle vie, plus jeune. Mais quand on touche à quelqu'un qu'il aime, il est prêt à tout pour le sauver. Et on dit bien que l'adrénaline décuple nos forces et notre intelligence, non ? Ici, c'est bien ce qu'il se passe, même s'il est vrai que certains passages étaient bien trop rapides et faciles pour moi, surtout vu l'âge du protagoniste. Mais encore une fois, l'auteur arrive à faire passer ça facilement, et on se prend rapidement au jeu, se demandant comme ce vieil homme va parvenir à être plus fort et plus intelligent que ses adversaires. Et on se rend vite compte que la ruse est son sixième sens, et on ne peut que ricaner devant les réactions des méchants, qui ne sont pas si rusés que cela ! Ils ne vivent que de combats, et ça se voit ! Quant à la fin, elle m'a beaucoup touchée, car l'auteur touche une nouvelle fois un sujet important (en réalité, il fait passer le même message dans chacun de ses mini-romans, mais d'une manière différente). J'ai tout de même eu le cœur serré, car je m'attendais à un peu plus de joie. Mais après tout, vu l'ambiance de la nouvelle, la joie n'aurait pas été la plus logique des réactions.
Et enfin, le dernier mini-roman « Le dernier bastion », qui a réussi à me tirer quelques larmes à la fin, tant c'était triste et beau à la fois. Ici, nous sommes en compagnie de six individus, qui se retrouvent entourés d'ennemis, toujours plus puissants et nombreux. Pendant cinq jours, leur vie est mise sur la sellette, avec toujours cette question : « en sortirons-nous vivants ». Nous, lecteurs, sommes dans l'attente, sur des charbons ardents. On veut que tous s'en sortent, mais en même temps, nous savons qu'il y aura des pertes. Cette nouvelle est la plus dure de toutes, car ici, l'auteur va au bout de ses idées, au risque de nous fendre le cœur, mais aussi nous retourner les boyaux. Ses descriptions sont telles qu'on a l'impression d'être à leurs côtés, on a l'impression de souffrir avec eux et l'auteur n'est pas avare en descriptions, bien au contraire. Il met notre cœur à rude épreuve, mais c'est cela le meilleur : c'est que nous sommes vraiment, pendant ces cinq jours de malheur, dans un monde apocalyptique, avec une fin toujours aussi floue, même à la fin. Cette fin qui m'a, comme je l'ai dit plus haut, tiré quelques larmes, car, même si je sais que c'était la meilleure fin possible, j'aurai aimé autre chose. Mais après tout, s'il avait fait une bonne fin, ça aurait enlevé le réalisme de cette histoire si particulière. Je peux juste vous dire que j'étais tellement frustrée, que j'ai un peu embêté l'auteur pour avoir certaines réponses aux questions que je me posais. Et il a réussi à me calmer et à me donner envie de me jeter sur ses prochaines histoires, c'est dire. Mais va falloir patienter, hurmph...
En résumé (parce qu'à un moment donné, faut bien faire une conclusion, hein), c'est un recueil de nouvelles que j'ai tout simplement adoré. J'ai ri, tremblé, j'ai eu le cœur retourné et j'ai même versé quelques larmes. La force de ce recueil, c'est que l'auteur parvient en seulement quelques lignes à offrir à chacun de ses personnages une vie, un passé qui nous touchent plus qu'on ne le pense. Et à chaque nouvelle, il nous offre un message des plus importants : l'amour et l'espoir de voir certaines choses s'arranger. Je ne regrette absolument pas cette lecture, car j'ai vraiment passé de très bons moments de lecture. Je vous conseille vivement de vous y plonger vous aussi, vous n'en ressortirez pas indemnes, ça c'est certain !
* Je remercie l'auteur et Fantasy éditions pour leur confiance ! *
* Je remercie l'auteur et Fantasy éditions pour leur confiance ! *