LIRE-UNE-PASSION
  • Accueil
  • MES CHRONIQUES
    • CONTEMPORAIN
    • ROMANCE
    • FANTASY
    • FANTASTIQUE/LOW FANTASY
    • HORREUR/THRILLER
    • HISTORIQUE
    • ANTICIPATION >
      • DYSTOPIE
      • SCIENCE-FICTION/POST-APOCALYPTIQUE
  • MON COCON
    • J'AI ENGLOUTI...
    • FICTIONS DU NET
    • DU CÔTE DE LA BIBLIOTHEQUE...
    • CHALLENGE GOODBYE SAGAS
    • PLACE AUX AUTEURS FRANCOPHONES
    • MES CHALLENGES
    • WEEKLY BOOK COLOR CHALLENGE
    • LE BOUDOIR DE LETTY & JUSTINE
  • CONCOURS ET AUTRES...
    • BILANS
    • ARTICLES DIVERS
  • LIRE-UNE-PASSION
    • UN PETIT PEU DE MOI...
    • MA PAL LIVRADDICT

Gardiens des cités perdues - Shannon Messenger

5/8/2014

0 Commentaires

 
  • TOME 1
  • TOME 2
  • TOME 3
  • TOME 4
  • TOME 5
  • TOME 6
  • TOME 7
  • TOME 8
  • TOME 8.5
<
>
Photo
Depuis des années, Sophie sait qu’elle n’est pas comme tout le monde. Elle se sent à part à l’école, où elle n’a pas besoin d’écouter les cours pour comprendre. La raison ? Elle est dotée d’une mémoire photographique… Mais ce n’est pas tout : ce qu’elle n’a jamais révélé à personne, c’est qu’elle entend penser les autres comme s’ils lui parlaient à voix haute. Un casque vissé sur la tête pour empêcher ce bruit de fond permanent de la rendre folle, elle se promène un matin avec sa classe au musée d’Histoire naturelle quand un étrange garçon l’aborde. Dès cet instant, la vie qu’elle connaissait est terminée : elle n’est pas humaine et doit abandonner son existence entière pour rejoindre un autre univers, qu’elle a quitté douze ans plus tôt. 
L’y attendent une pléiade de nouveaux condisciples, amis et ennemis, et une question obsédante : qui est-elle ? Pourquoi l’a-t-on cachée dans le monde des humains ? Pourquoi n’a-t-elle que des souvenirs partiels de son passé ? Un premier roman baigné de magie, dont la fantaisie et le sens du suspense font des miracles, et où éclate le talent indéniable de Shannon Messenger. Un nom à retenir !
Photo

lumen éditions - 510 pages - shannon messenger

Photo
Quand la maison d'édition a montré la couverture, je suis tombée directement sous le charme et j'ai su qu'il me le fallait. Ensuite, bien sûr, j'ai lu le résumé et mon envie s'est confirmée. Et je dois dire que je ressors très satisfaite de cette lecture avec la frustration de ne pas avoir la suite sous la main !

Sophie est une jeune fille ordinaire, même si depuis ses cinq ans, suite à un accident, elle entend les pensées de tous les gens proches d'elle et que ça lui donne des migraines à la faire hurler et est douée d'une grande mémoire photographique. Oui bon, en fait, le terme « normale » ne s'applique pas ici, c'est vrai. Lors d'une visite d'un musée avec sa classe, elle va faire la rencontre impromptue avec un jeune homme : Fitz.

Dès lors, elle apprendra qu'elle n'est pas humaine, et que sa vie n'a été qu'un mensonge bien mené de bout en bout. Devant quitter sa vie sur Terre, Sophie va découvrir un autre univers, une autre vie parallèle, qu'elle va devoir appréhender au mieux. Mais qui est-elle et pourquoi a-t-elle vécu dans le mensonge sur Terre, loin de son vrai peuple ? C'est là toute l'intrigue de ce roman.

Et je dois dire que Shannon Messenger a su me surprendre de bout en bout ! Quant à ce qu'est réellement Sophie, déjà. Car oui, je ne m'attendais pas du tout à cette révélation, ce qui a rendu encore meilleure la lecture ! Ensuite, il est vrai que ce roman est très jeunesse mais bon Dieu, qu'il est bien et intéressant et prenant ! Ça fait du bien parfois de replonger dans un univers dédié aux plus jeunes, car on redécouvre le plaisir qu'on a connu étant petits. En lisant ce livre, j'ai un peu replongé dans l'univers de Harry Potter, qui m'a fait redécouvrir la lecture. Je ne dis pas que ça y ressemble et que c'est gênant, bien au contraire ! Il y a quelques petites choses qui y ressemblent, mais c'était pour mon plus grand bonheur.

Durant cet apprentissage de sa nouvelle vie, Sophie va se faire des amis : Biana, Fitz, Dex, Keefe et Marella, entre autre. Des jeunes sur lesquels elle pourra compter dans n'importe quelle solution et qui seront là pour lui faire vivre de bons moments. Dans ce petit groupe, il est vrai que ma préférence va à Keefe. Même si on en connaît peu sur lui, il est toujours joyeux, à sortir des énormités, à taquiner Sophie, ce qui fait de lui un personnage à part entière.

Et bien sûr, comme dans tout livre, le personnage principal se verra être détesté par d'autres. Ici, réellement une seule personne : Stina. Agaçante, allure de princesse, arrogante, cette jeune fille a tous les vices et prendra en grippe la pauvre Sophie, dès son arrivée. Pourquoi ? La question reste présente tout le long de la lecture. Même si je commence à avoir quelques petits doutes, je pense qu'elle cache bien son jeu.

Évidemment, il y a encore tout une pléiade de personnages, mais les principaux restent ceux cités. Enfin non, il y en a d'autre tels que Alden et Edwin (mon préféré). Mais je ne vais pas rester m'attarder dessus, vous aurez tout le loisir de les découvrir à votre tour très bientôt !

Ce que j'ai énormément apprécié de la part de l'auteure, c'est que malgré tout, Sophie peine à trouver sa place et à assister et réussir dans ses nouveaux cours. Rien n'est facile pour elle, et on le ressent. Elle a vraiment du mal, et l'apprentissage se fait peu à peu, ce qui rend vraiment le récit très réel. Car même si tout cela se passe dans un univers parallèle, on oublie pas que dans la vie réelle, les cours peuvent être aussi difficiles. Et j'ai vraiment aimé que l'auteure accentue sur ce fait important.

Ce qui est grisant dans ce roman, c'est que plus on avance, plus c'est intéressant et plus c'est prenant et addictif ! Oui, oui, addictif. Les chapitres, étant plutôt courts, incitent clairement à poursuivre avec un autre, puis un autre, jusqu'à ce qu'on se rende compte qu'on arrive à la fin. Plus j'avançais dans ma lecture, plus j'étais triste d'approcher de la fin. J'ai tellement aimé cet univers, que pour moi le quitter était presque une déchirure. J'ai aimé Sophie, son caractère, sa façon d'être, sa douceur, son honnêteté, son côté encore innocent et inconnu de cet univers qui s'offre à elle. En quelques pages, on s'identifie très vite à elle, pour avoir du mal à la quitter à la dernière page. J'ai même eu les larmes aux yeux pendant des passages assez difficiles qui te plombent un peu le moral, mais qui te montrent aussi la dur réalité de la vie, et que des fois, certains actes et choix sont difficiles à prendre.
Photo
​Ce premier tome est en réalité une quête d'une nouvelle vie, de ce que Sophie est réellement, avec les aléas de la vie. Son apprentissage dans cette nouvelle école n'est pas de tout repos, mais nous permet à nous de suivre son avancée et d'en connaître plus en même temps qu'elle, de vivre ses aventures à la même hauteur qu'elle et de ressentir les mêmes choses qu'elle. Ce premier roman est pour moi une grande réussite. La plume de l'auteure y est pour beaucoup. Son style est fluide, très agréable, mais surtout, surtout, très prenant. Comme quoi, même sans réelle action dans un roman, ce dernier peut être tout autant addictif, du moment que l'auteure réussit à inclure un style propre à lui qui nous fait quand même voyager vers des contrées inconnues. Je n'ai qu'une chose à dire pour conclure cet avis : pressez-vous dans votre librairie le 15 mai pour vous procurer cette perle. Un univers proche de Harry Potter, mais avec tout autant d'ingéniosité et d'imagination débordante. Un univers jeunesse qui pourrait en ravir plus d'un. Une plume complètement addictive et des personnages drôles et émouvants. Bref, une excellente découverte pour moi ! Maintenant, je n'attends qu'une chose : la suite !

Je remercie les éditions Lumen pour m'avoir permis de faire cette merveilleuse découverte et pour leur confiance !
Photo
Photo
Depuis qu’elle a quitté sa famille humaine pour aller vivre parmi les elfes et étudier à l’académie de Foxfire, Sophie n’a pas manqué d’attirer tous les regards sur elle… et son enlèvement n’a rien arrangé ! Le monde elfique, pour qui le mot « crime » était jusque-là quasi inconnu, est en émoi et la révolte gronde…
Pourtant, une découverte extraordinaire pourrait permettre de ramener le calme au sein des Cités perdues. Sophie tombe en effet nez à nez avec une alicorne, une créature fabuleuse que les elfes croyaient disparue, symbole pour eux d’un nouvel espoir. Mais la jeune Télépathe, chargée de s’occuper de l’animal, va vite déchanter : déjà bien éprouvée par la reprise des cours imminente et les messages toujours plus énigmatiques du Cygne Noir, elle se retrouve en plus contrainte de prendre un risque immense pour protéger l’un de ses proches d’une mort certaine…
Photo

LUMEN ÉDITIONS - 567 PAGES - SHANNON MESSENGER

Photo
Photo
Lorsque le tome 2 est arrivé chez moi, il a été très difficile pour moi de le mettre de côté et de me concentrer sur les lectures prioritaires qui étaient arrivées avant. Ayant adoré le tome 1, celui-ci m'a appelée très fort, d'autant plus qu'il était au pied de mon lit, ce qui n'aidait pas à tenir. Alors quand je l'ai commencé, j'étais ravie de retrouver Sophie & Co dans leurs aventures rocambolesques. Même si le début a été difficile pour moi à cause de la fatigue, ce tome 2 est presque un coup de cœur. Un coup de cœur certain pour l'univers et la saga, ça c'est clair.

Plusieurs mois ont passé depuis l'enlèvement de Sophie. Si avant elle était très vite repérée dans la rue ou à son école, à présent c'est encore plus flagrant. Les regards s'arrêtent sur elle, les chuchotements vont bon train et n'arrangent pas la timidité de la pauvre Sophie, qui doit se faire à sa nouvelle « popularité », dont elle se serait bien passée. Bientôt, la vie de la jeune fille va de nouveau prendre une direction non prévue, lorsqu'elle tombera nez à nez avec une Alicorne, un animal réputé, mais surtout qui, aux yeux des elfes, avait disparu de la circulation.

Amenée à devoir s'occuper d'elle, Sophie pense enfin avoir la solution pour penser à autre chose, se reposer et se détendre. C'est sans compter sur les messages de plus en plus énigmatiques de Cygne Noir qui essaye de la contacter par divers moyens et un événement qui risque de changer le cours de sa vie, qui vont encore plus l'éprouver. Elle va devoir faire un choix qui va mettre en péril sa vie, ainsi que celle de ses proches.

Encore une fois et sans surprise, j'ai adoré ce second tome. Replonger dans un univers de magie proche de Harry Potter est toujours autant un plaisir. Ça me fait retomber en enfance le temps de plus de 500 pages. L'auteure a toujours cette façon incisive d'amener les événements à nous et de nous surprendre par les choix qu'elle fait et le malheur qu'elle décide d'inclure dans cet univers.

Si j'ai adoré le premier tome, ce second se place encore plus haut, avec du suspense et de l'action en continu, une Sophie encore plus casse-cou que dans le premier tome, qui ne fait que s'attirer des ennuis, et bien sûr ses proches (amis, famille, adultes) qui sont là pour elle dans les plus durs moments.

Dans ce second opus, les liens entre les personnages sont de plus en plus forts, prenants et touchants. J'aime particulièrement celui entre Sophie et Alden, et Sandor et Sophie. Le garde du corps de cette dernière est très attachant, malgré son caractère bourru et protecteur. Même si on est en suspense constant, que tout s'accélère et que l'ambiance devient plus noire et oppressante, l'auteure n'en a pas pour autant retiré l'humour et surtout, surtout, le caractère de notre cher Keefe. Sans lui, je crois qu'il manquerait beaucoup de légèreté dans ce roman ! C'est un peu le soleil de la troupe. Très rarement sérieux, il cache beaucoup ses craintes sous son trait d'humour qui exaspère beaucoup, mais font rire d'autres.
Photo
Comme je le disais, avec ce tome 2, l'univers que l'on a approché dans le premier opus, n'est rien comparé à ce que l'on apprend ici. Je ne doute pas que l'auteure nous réserve de bien belles surprises pour la suite, que je suis trèèèès pressée de lire. Des personnages touchants, intéressants, un univers bien plus complexe et développé qu'on ne le pense, des dangers qui se multiplient, bref, un très bon second tome, une très bonne suite que je conseille encore vivement à tous !

* Je remercie les éditions Lumen et Emily pour leur confiance ! *
Photo
Photo
Voilà plusieurs semaines que Sophie Foster n’a plus aucune nouvelle du Cygne Noir, l’organisation clandestine qui l’a créée. Si elle se sent abandonnée, la jeune Télépathe redoute surtout qu’un traître n’ait infiltré leurs rangs. Pourtant, elle a bien vite d’autres chats à fouetter : un mystérieux traqueur est découvert sur Silveny l’alicorne, Vertina, le miroir spectral de Jolie, refuse obstinément de révéler ce qu’elle sait, et le Conseil ordonne à Sophie de guérir Fintan, le Pyrokinésiste à l’esprit brisé, malgré l’immense menace qu’il représente…
Toujours accompagnée de Keefe, Dex, Fitz et Biana, la jeune fille est entraînée dans un tourbillon de révélations et de rebondissements… à tel point que, déterminée à démasquer les rebelles qui menacent les Cités perdues, elle va commettre un terrible faux pas, et conduire les elfes au bord de la guerre !
Photo

LUMEN ÉDITIONS - 598 PAGES - SHANNON MESSENGER

Photo
Photo
Il me tardait vraiment que ce tome 3 sorte enfin, car je m'étais beaucoup attachée à cet univers et aux personnages. L'auteure avait réussi à me transporter dans sa saga et j'étais pressée de voir si la suite allait elle aussi me prendre aux tripes. Alors, est-ce que j'ai aimé ? Inutile de faire durer le suspense, hein ! Évidemment que j'ai aimé ! Encore plus que les précédents. Les parts d'ombre sont bien présentes et s'intensifient de plus en plus.

Nous retrouvons donc Sophie qui, depuis quelques semaines, n'a plus de nouvelles du Cygne Noir, l'organisation clandestine qui l'a créée. Elle se sent abandonnée, mais elle n'aura pas le temps de se morfondre car elle retrouve un traqueur sur Silveny, son alicorne, Vertina, le miroir spectral de Julie, refuse de lui dire ce qu'elle sait et le Conseil lui ordonne de guérir Fintan, le Pyrokinésiste à l'esprit brisé, bien qu'il soit dangereux. Comme si cela ne suffisait pas, elle se demande si un traître ne vit pas près d'elle. Toujours accompagnée de ses fidèles amis, elle tentera de découvrir la vérité... qui risque de lui causer plus de dommages qu'elle ne le pense.

Encore une fois, l'auteure a parfaitement réussir à me rendre cette lecture totalement addictive. J'ai eu beaucoup de mal à le lâcher (sauf quand la fatigue me faisait défaut) et je voulais absolument en savoir plus. C'est en lisant ce tome 3 que j'ai compris que Shannon Messenger avait une imagination débordante et que son univers était loin d'être aussi simple qu'on le pense au début. Dans ce troisième opus, tout s'enchaîne, le stress est présent, le suspense à son comble et les attaques grandissent de plus en plus. Même si Sophie semble être perdue avec tout ce qui lui arrive, elle peut compter sur ses amis qui seront, une fois de plus, un énorme pilier pour elle.

C'est aussi la force de ce roman : la forte amitié qui les relie entre eux. Elle est très présente et détonne vraiment de cet univers. Si l'intrigue principale est tout autre, nous avons aussi cette relation de confiance qui est en première ligne. Si déjà dans les tomes précédents elle était présente, ici, elle est décuplée. Malgré leur jeune âge, ils se vouent un amour au-delà de tout et sont prêts à aider leur amie qui est en danger. Chacun à leur manière apporte cette pièce à l'édifice qui devient de plus en plus incassable. Un vrai lien les unit, indescriptible et inviolable.

Comme toujours, Keefe est le fanfaron du groupe. Il apporte cette légèreté et ce souffle de vie dans ce groupe. Il a toujours la phrase pour faire rire (ou agacer) qui fait du bien. Ensuite vient Biana, que l'on découvre encore un peu plus. C'est une amie sur qui Sophie peut vraiment compter. Puis son frère Fitz, avec qui sa relation évolue. On en apprend plus sur lui, sur ce qu'il est capable de faire. Dex, quant à lui, paraît un peu plus en retrait, mais n'est pas pour autant invisible. Il a une mission à mener qui n'est pas du goût de tous, mais ne cesse de montrer son amitié aux autres. Et bien sûr, mon coup de cœur de ce tome 3 est évidemment Sandor. Il est très caractériel, prend son rôle au sérieux et peut paraître souvent rigide. Mais je me suis vraiment attachée à lui, je le trouve très sarcastique et prêt à tout pour protéger Sophie.

Quant à l'intrigue, tout s'enchaîne, on commence à avoir des réponses à nos questions, tandis que d'autres naissent à leur tour. L'auteure ne cesse de nous surprendre avec les idées qu'elle a. Le suspense, l'action et les traîtrises sont les vecteurs de cette suite. On est surpris par le déroulement des événements et on ne se doute aucunement de ce que nous réserve Shannon Messenger pour la suite.
Photo
En somme, un troisième qui m'a comblée. J'ai vraiment eu du mal à décrocher de cette suite et attends avec une grande impatience la suite, qui, je suis sûre, sera à la hauteur de mes attentes, voire plus. La fin de cet opus promet quelque chose de nouveau, un souffle qui continuera à garder intacte la flamme de cette saga. Shannon Messenger nous surprend beaucoup avec cette suite et retrouver les personnages que l'on connaît depuis maintenant un moment fait vraiment du bien ! J'ai vraiment un coup de cœur pour cette série. Vraiment.
​

* Je remercie Emily et les éditions Lumen pour leur confiance ! *

SORTIE LE 5 NOVEMBRE 2015 !!
Photo
Photo
Finis les cours à Foxfire et les messages énigmatiques envoyés par le Cygne Noir, Sophie rejoint enfin la mystérieuse organisation clandestine qui lui a fait voir le jour ! Accompagnée de Fitz, Biana, Keefe et Dex, elle quitte les Cités perdues pour Florence, où se trouve le premier indice qui la mènera jusqu’au repaire du Cygne Noir. Là-bas, la jeune fille espère en apprendre plus sur elle-même, mais aussi sur les Invisibles, le groupe de rebelles qui cherche à déstabiliser le monde des elfes.

Pour comprendre l’étrange épidémie qui décime les gnomes, préparer l’évasion de Prentice, prisonnier d’Exil, et affronter la menace grandissante que représentent les ogres, la jeune Télépathe va devoir s’appuyer sur ses camarades et se retenir de foncer tête baissée vers le danger ! D’autant que si de nouveaux alliés apparaissent, des traîtres sortent aussi de l’ombre…
Photo

LUMEN ÉDITIONS - 656 PAGES - SHANNON MESSENGER

Photo
Photo
Ah! Comme j'avais hâte de poursuivre cette merveilleuse saga et comme il me tardait de tenir cet exemplaire en mains ! Vous savez à quel point j'aime cette saga et que je suis à chaque fois impatiente de savoir quand la suite sort, non? Eh bien celui-là j'ai essayé de ne pas trop attendre avant de l'ouvrir et j'étais d'autant plus ravie de voir que c'était une belle brique ! Et quel bon moment j'ai passé en compagnie de Sophie & co !

Pour Sophie et ses amis, l'école de Foxfire est terminée. À présent que la menace sur le cygne noir a disparu, il est temps de partir les rejoindre, car une nouvelle menace bien plus grave pèse sur eux. Les invisibles sèment le chaos et visent en particulier Sophie. Cependant, elle ne connaît pas véritablement la raison, mais elle est déterminée à la découvrir afin de protéger ceux qu'elle aime. Mais ce danger est bien plus retors que ce qu'elle ne pense et elle n'a jamais été autant proche de la mort. Ses actions pourront-elles la sauver ou bien se retrouvera-t-elle une nouvelle fois dans des soucis bien plus graves? Qu'est-ce que ces Invisibles veulent vraiment? Que cachent-ils et que comptent-ils faire vraiment?

Que vous dire à part que j'ai su dès la première ligne que j'allais de nouveau tomber accro de cet univers et que j'aurais du mal à le lâcher une fois commencé ? Et vous l'avez constaté par vous-mêmes : en même pas deux jours j'ai avalé les 656 pages de ce tome 4 avec délectation.

Une nouvelle fois, l'auteure nous montre qu'elle peut encore nous surprendre, qu'on est encore loin de tout savoir sur cet univers magique et qu'elle nous cache encore plein de choses. Et ça me plaît ! Bon Dieu ce que ça me plaît ! En fait, à chaque tome on a l'impression d'aller vers l'inconnu et quel plaisir vraiment ! Une nouvelle fois, la maladresse de Sophie nous fait passer par différents stades : le rire, le bonheur, les pleurs, la tristesse, la colère...

Avec ce quatrième tome, l'intrigue s'intensifie et on sent que les personnages ne sont pas au bout de leurs surprises. À chaque fois qu'ils pensent mériter une petite pause, quelque chose débarque et les met sur le qui-vive. Ils sont constamment sur leurs gardes, ce qui pourrait tout aussi bien les faire devenir fous.

Mais les relations entre les personnages sont tellement fortes, tellement belles, qu'il est inconcevable pour nous lecteurs que ces amis partent dans des directions opposées à ce qu'ils sont vraiment. L'amitié de chacun est vraiment belle et même si Sophie et une vrai maladroite et casse-cou, l'amour qu'elle ressent pour ses proches est incommensurable. Elle est prête à tout pour eux, quitte à se mettre en danger pour les protéger. Certes, parfois elle ne réfléchit pas vraiment à ce qu'elle fait, mais elle est ainsi : entière. Et c'est pour cela qu'on l'aime aussi.

Outre ces relations, l'humour est toujours aussi présent pour mon plus grand bonheur. Keefe n'hésite pas un seul instant à sortir ses blagues habituelles, soit pour amuser la galerie, soit pour dédramatiser une situation ou encore pour se détendre lui. Car oui, derrière cet humour constant, au fil des tomes, on découvre un garçon qui a souffert dans son passé, qui continue d'avoir mal et qui devient de plus en plus refermé. Malheureusement, il cache si bien ses blessures, que seule Sophie – qui a un peu vécu les mêmes – le voit.

Les autres personnages sont tout aussi intéressants à retrouver ou à découvrir, car chacun apporte sa pierre à l'édifice, chacun montre son talent, et chacun est là pour soutenir les autres au meilleur de ses moyens.

Quant à l'intrigue en elle-même, je vous avais dit à la fin du tome 3 que ce dernier était plus sombre, eh bien je confirme qu'avec le 4 vous n'êtes pas au bout de vos surprises ! Tout s'enchaîne, à tel point que vous tournez les pages frénétiquement, parce que vous voulez toujours en savoir plus. Vous voulez vos réponses vous aussi. Et s'il est vrai que certaines arrivent, d'autres restent encore en suspens... pour la suite de cette série !

Quant à la fin... On en parle vraiment de cette fin?? OK... OK... bah j'ai pleuré, écarquillé les yeux, râlé, re-pleuré en me disant que non, c'était pas possible, l'auteure n'avait pas osé faire ça ! Oui, je pense que vous aussi aurez la même réaction que moi quand vous aurez lu le dernière page de ce tome ! Promis, je ne vous en dis pas plus, pour que vous le découvriez par vous-mêmes.
Photo
​En résumé, un tome 4 à la hauteur des précédents et de mes attentes, même plus. Des liens qui se solidifient, qui s'étiolent. Des vérités qui éclatent et qui font mal, qui brisent des cœurs, des certitudes. Mais des actions en continu qui rendent accro le lecteur qui en demande toujours plus ! Un tome 5 que j'attends avec graaaaande impatience !

*Je remercie Emily et Lumen pour leur confiance !*
Photo
Photo
​Après un passage mouvementé par Exillium, l’école réservée aux bannis, Sophie et ses amis sont de retour à l’académie Foxfire, où la jeune Télépathe n’est pas la seule, cette fois, à bénéficier de la protection d’un garde du corps. Car certains masques sont tombés : les nouveaux membres du Cygne Noir, ainsi que leurs familles, sont plus que jamais en danger… D’autant que les Invisibles, ces rebelles qui menacent les Cités perdues, multiplient les attaques.

Tandis que la tension monte avec les ogres, forçant les elfes à accepter des changements drastiques de leurs modes de vie, notre petite troupe tente d’en découvrir plus sur le plan de l’ennemi. Sophie ne dispose pourtant que de maigres indices : son nom de code est “Projet Polaris”, un étrange symbole semble en être la clé et il serait depuis le début lié à… Keefe !
Photo

​LUMEN ÉDITIONS - 665 PAGES - SHANNON MESSENGER

Photo
Photo
S'il y a bien une suite que j’attendais avec impatience, c’était bien celle-là ! L’auteure nous avait laissés avec une fin vraiment horrible et mon cerveau avait déjà fait pleins de suppositions. Mais il me fallait la suite pour avoir les vraies réponses. Et comme vous vous en doutez, une fois de plus, je n'ai pas été déçue, loin de là ! Cette série entre vraiment dans mes plus beaux coups de cœurs depuis que je lis !

Nous retrouvons donc notre bande de jeunes préférés, alors qu’un événement du tome précédent les avaient laissés sous le choc. Mais pour eux, il n'est pas temps de se laisser aller, car le danger n'est jamais loin pour leur rappeler la réalité. En effet, les Invisibles, leurs ennemis, prennent de plus en plus d’ascendance et commencent doucement mais sûrement à mener le chaos. Sophie tente d'en découvrir plus sur les plans des Invisibles, mais elle n’a qu’un maigre indice sous le nom de « projet Polaris ». Que signifie-t-il au juste ? Un étrange symbole semble en être la clé et il serait depuis le début lié à… Keefe !

Comme vous vous en doutez, ce tome 5 démarre sur les chapeaux de roues. Et sachez que vous serez en apnée pendant tout le roman, avec impossibilité de me reposer, tant vous voudrez en savoir toujours plus. L'auteure réussit parfaitement à nous instaurer ce suspense si bien présent depuis le tome 1 et qui ne cesse d’augmenter au fil des tomes. Le côté sombre est aussi plus mis en avant et on se doute que notre groupe préféré n'est pas au bout de ses surprises.

Comme d’habitude, Sophie & Co se retrouvent dans des situations difficiles. La faute à quoi ? Au karma, sans aucun doute ! Même s’ils veulent rester plus ou moins en dehors de tous ces problèmes et qu’ils veulent retrouver une vie plus ou moins banale, le Destin est décidément contre eux. Tout est bon pour les lancer sur de nouvelles pistes, sur de nouveaux chemins semés d’embûches, avec, à la clé, les réponses à leurs questions ou de nouvelles interrogations qui sèmeront encore plus le doute en eux. 

Néanmoins, et comme dans les précédents romans, l'auteure tient à garder en ligne de mire l’amitié et l’amour comme pièces maîtresses de cette série. Ce sont des points forts non négligeables, qui prouvent que malgré tout ce qu’ils vivent, tant qu’ils ne sont pas bien accompagnés, les soucis peuvent avoir de lourdes conséquences sur leur futur. Mais heureusement, ils se soutiennent au risque de tout perdre. Pour eux, le plus important est de rester soudés, au risque de souffrir à leur tour. Sophie a cette particularité de voir d’abord en la sécurité de ses proches avant la sienne. Même si elle est blessée, le plus important est que sa famille et ses amis soient en sécurité.

J'aimerai vraiment vous parler de l’intrigue de ce cinquième opus, mais il y a tellement de révélations à mon goût, qu’il serait vraiment dommage de vous en dire trop. Mais sachez juste que, comme je le disais plus haut, vous aurez du mal à reprendre votre souffle. Vous serez en apnée durant toute la lecture, et reposer le livre sera, pour vous, plus difficile que vous ne le pensez. Bien que les tomes soient de plus en plus gros, vous constaterez qu'ils sont tout de même trop cours, tant cet univers est prenant et addictif.

J'aimerai tellement vous partager ma frustration sur certains passages, ou encore la joie à d'autres, ou bien ma tristesse pour le reste, mais je ne peux pas, sinon je vous spoilers. Juste : lisez cette série, vraiment ! Pour moi, elle est à hauteur de la très grande saga Harry Potter et mériterait d’être encore plus connue et mise en avant ! Elle peut être lue autant par les plus jeunes que par les plus âgés et c’est ça qui fait sa force !

Je vous parle de la fin ? Allez, oui, parce que là, encore une fois, je suis tellement frustrée de ne pas avoir la suite sous la main, mais encore plus de savoir que le tome 6 ne sors en VO qu’en novembre. C’est-à-dire que pour ma version VF il faudra attendre encore plus de temps… Misère…Parce que cette fin, je vous jure, j'en ai pleuré ! J'ai aussi été dans le déni jusqu’au bout, comme Sophie. Me dire que l'auteure n'avait pas osé faire ça, non ! Et pourtant… Bon, je vous avoue que la toute, toute fin atténué quelque peu la tristesse, mais pas vraiment…​
Photo
​En résumé, un tome 5 au-delà de mes attentes les plus folles. Une fois commencé, je n’ai plus réussi à le lâcher, tout simplement. Tout s’enchaîne, tout passe à la vitesse supérieure. On a enfin plusieurs révélations qui peuvent couper le souffle. J’étais en apnée pendant toute ma lecture. Et cette fin… impensable, vraiment. En tous les cas, si vous n'avez pas encore tenté l’expérience, mais... vous vous attendez quoi ?? Courez chez votre libraire, tout de suite ! Allez ! En attendant, moi je patiente jusqu’à la sortie du tome 6… Vite, vite !

* Je remercie Emily et Lumen pour leur confiance ! *

SORTIE LE 16 FEVRIER 2017 !
Photo


Photo
Nocturna… Dans l’esprit de Sophie, embrumé par le chagrin et le deuil, ce nom brille comme un astre. À lui seul, il incarne tous les espoirs et toutes les craintes de la jeune fille. Car c’est là que se trouve sans doute sa famille humaine, enlevée par les Invisibles, là que l’attendent les réponses à toutes ses questions. Mais s’y rendre relève du tour de force – Sophie et ses amis sont donc bientôt contraints de revoir leur stratégie, quitte à pactiser avec plusieurs de leurs ennemis.

Dès cet instant, le compte à rebours est lancé : pour sa famille disparue, comme pour le reste du monde, il n’y a plus une minute à perdre. Rongée par l’incertitude et la peur, Sophie va devoir, plus que jamais, s’appuyer sur ses proches pour parvenir à aller de l’avant, pour éviter surtout de sombrer dans le désespoir. Car, même si elle est loin de s’en douter, les portes de Nocturna dissimulent un secret enfoui depuis des millénaires… un secret qui pourrait bien changer la face du monde à tout jamais !

Et si la clé de l’énigme se cachait dans le passé ?
Photo

​LUMEN ÉDITIONS - 762 PAGES - SHANNON MESSENGER

Photo
Photo
Si vous saviez à quel point j'attendais avec impatience cette suite. Oui mais en fait, vous le savez, non? Eh bien voilà. Je n'ai pas attendu longtemps avant de le commencer et.... Encore une fois, j'ai tout simplement adoré !

Nous retrouvons donc notre petit groupe préféré, après les évènements du tome 5, qui les a touchés plus que de raison. Mais le repos n'est pas pour eux. Nocturna les attend... Et les soucis qui l'accompagnent également ! Ils sont encore loin d'avoir tout découvert, et ils ne sont pas au bout de leurs surprises. Mais que leur réserve Nocturna et tout ce qui va avec? La famille humaine de Sophie a été enlevée, et rien n'est plus important pour elle que de les retrouver !

Encore une fois, Shannon Messenger a tape fort. Très fort. Elle nous montre une nouvelle fois son grand talent pour nous faire voyager. Elle complexifie son univers à chaque tome, tout en nous apportant des réponses aux questions multiples que l'on se pose. Après une fin horrible du tome 5, elle ne nous laisse pas souffler, bien au contraire. Sophie et ses amis ne sont pas au bout de leurs peines, et c'est bien cela qui nous plaît à nous, lecteurs.

Bien que j'aie mis du temps à lire ce tome (je l'ai savouré et mon petit chat demandait toute mon attention), il n'en est pas moins que j'ai tout simplement adoré. Mais ça, je ne me pose même plus la question quand je commence cette série. Elle fait partie de mes meilleures découvertes alors bon...

Je n'ai pas envie de trop vous en dire, car, une fois de plus, l'auteure nous dévoile plein de choses à découvrir au fur et à mesure, au compte goutte comme on dit. Et je peux vous dire que ce n'en est que meilleur ! Préparez-vous à être surpris, à avoir les larmes aux yeux, à découvrir des choses dont vous n'imaginiez même pas l'existence.

Quant aux personnages, Keefe reste lui-même, frôle, attachant et intelligent. Il découvre aussi pas mal de choses sur lui, sa famille, ce qui ne l'aide pas forcément à faire les bons choix. Mais on l'aime comme il est ! Sophie, elle, voit tous ceux qu'elle aime s'échapper, elle ne supporte plus de les voir mourir sans réussir à les protéger. Elle grandit, mais elle voit aussi que la vie adulte n'a rien de reposant. Dex, le petit génie, nous prouve une nouvelle fois qu'il peut faire des merveilles de ses mains en proposant des appareils intéressants et qui peuvent sauver la vie. Quant à Biana et Fitz, je le sais trouvés assez secondaires dans ce tome, mais non moins intéressants ! Le frère et la soeur sont toujours aussi attachants et surprenants.

Concernant l'intrigue, croyez-moi, vous n'êtes pas au bout de vos surprises ! L'action, le suspense, les révélations, les secrets sont le point d'orgue de ce sixième opus. L'auteure parviendra à vous retourner le cerveau, pour mieux vous surprendre avec la suite et les révélations inattendues ! Préparez-vous, une nouvelle fois, à voyager dans un univers complet et complexe qui ne vous laissera pas indemnes.​
Photo
​En résumé, encore une fois, Shannon Messenger arrive à retourner ses cartes et nous offrir un opus encore plus complet que les précédents. Les personnages évoluent, découvrent des secrets vieux de plusieurs siècles. L'intrigue tient en haleine et on regrette à chaque fois de tourner la dernière page du roman. Il me tarde plus que tout de lire le septième et dernier tome (déjà...) !
Photo


Photo
Dans cet inoubliable septième volume de Gardiens des Cités Perdues du New York Times et du USA Today, Sophie doit laisser se confondre le passé et le présent, car les secrets les plus meurtriers sont toujours ceux qui s'effacent.

Sophie Foster ne sait pas quoi (ou qui) croire. Et dans un jeu avec autant de joueurs, la pire erreur peut devenir la mauvaise menace.

Mais quand les Invisibles prouvent à Sophie qu'elle est bien plus vulnérable qu'elle ne l'avait jamais imaginée, elle réalise qu'il est temps de changer les règles. Ses puissantes capacités ne peuvent plus la protéger à présent. Pour affronter des ennemis impitoyables, elle doit apprendre à se battre.

Malheureusement, l'entraînement au combat ne peut pas aider un de ses plus proche ami qui fait face à un danger tout à fait différent, où la seule solution implique l'un des plus grands risques que Sophie et ses amis n'aient jamais pris. Et la distraction pourrait être exactement ce que les méchants attendaient...
Photo

Lumen - 762 pages - Shannon Messenger

Photo
Photo
Quel plaisir de retrouver cette série et ses personnages ! Alors oui, j'ai mis du temps à lire ce tome 7, mais il n'en est pas moins que j'ai adoré ma lecture et que j'ai déjà hâte de lire le tome 8!

Sophie et ses amis sont au plus mal. Eux qui pensaient voir un changement positif après leur victoire en Atlantide sont déçus. Leurs ennemis sont plus dangereux que jamais et ceux qu'ils tiennent en otages ne semblent pas vouloir être coopératifs. Et comme si ce n'était pas tout, le verdict du procès d'Alvar, le frère de Fitz et Biana, leur fiche un sacré coup sur la tête. Mais quand Fitz et Sophie sont attaqués et frôlent la mort, ils n'ont plus le choix. Ils doivent se battre, même si pour ça, ils doivent trahir leur nature...

Mais qu'est-ce que j'ai aimé ce tome ! Encore une fois, l'auteure arrive à nous surprendre avec des révélations de dingue, une intrigue qui ne cesse de s'intensifier et des personnages qui doivent frôler le mal pour essayer de s'en sortir. Ce tome 7 côtoie encore plus le côté sombre de cette intrigue qui prend des tours de plus en plus inattendus.

Sophie et ses amis ne sont pas au bout de leurs peines et malheureusement, vont vivre des moments très difficiles. L'auteure ne les épargne pas, rendant le tout tellement réaliste que ça en devient glaçant. Et tout cela dans un laps de temps très court, offrant ainsi toujours plus d'action, de rebondissements, de surprises et de retournements de situations.

Avec sept tomes (et deux autres qui nous attendent dans les années à venir) on pourrait croire que cette série en devient longue et peut-être répétitive, mais c'est justement tout le contraire. L'auteure se réinvente à chaque fois ! Si l'intrigue de base reste la même à chaque opus, des sous intrigues font leur entrée, offrant à chaque fois un nouveau souffle à l'histoire, de nouveaux personnages et de nouvelles sueurs froides pour nos amis.
Photo
En résumé, un tome 7 qui m'a comblée de bout en bout, même si j'ai réellement eu peur pour certains des personnages. Shannon Messenger n'épargne aucun d'entre eux et sa plume et son intrigue s'affinent au fil des pages. Il est clair qu'en commençant cette série, vous deviendrez accro, à toujours vouloir en savoir plus ! Si vous ne l'avez pas commencée, foncez, vous ne serez pas déçus !
Photo


Photo
​Sophie n'en peut plus de vivre dans le mensonge et l'illusion : cette fois, il lui faut des réponses. Mais la vérité n'est pas toujours bonne à entendre, surtout quand elle apporte son lot de nouvelles responsabilités... Et que la jeune fille n'est pas la seule concernée. Car le passé trouble de certains de ses amis n'a rien d'un hasard. Beaucoup sont porteurs d'un destin qui les dépasse, qui se joue d'eux et de leurs principes.

Commence alors un jeu de pistes dangereux, où la fidélité de chacun se voit remise en cause. Et si les indices s'accumulent, le doute, lui, s'insinue dans le petit groupe à mesure que la frontière entre le bien et le mal se trouble. Une question occupe désormais tous les esprits : qui est véritablement digne de confiance ?

À force de creuser pour découvrir ce que cachent les mystères qui l'entourent, Sophie Foster se retrouve dans ce huitième tome de Gardiens des Cités perdues face à elle-même et à ses illusions perdues. L'heure de vérité a sonné. Il ne reste plus qu'à savoir si notre héroïne et ses amis sont prêts à l'affronter...
Photo
Photo

4.5/5

Lumen - 765 pages - Shannon Messenger

Photo
Photo
Tous les ans, à la même période, je suis dans les starting block, à l'idée qu'un nouveau tome d'une de mes sagas chouchous va arriver. Et pour ne pas changer, ce tome 8 n'est pas resté très longtemps dans ma PAL. J'étais beaucoup trop pressée de retrouver Sophie & Co et de voir ce que l'auteure nous avait réservé. Alors, même si ce tome est plus centré sur la psychologie et le passé de Sophie, il n'en est pas moins que j'ai passé un très bon moment.
 
Eh oui, cette suite n'est pas un tome d'action, où des combats sont lancés, où les pyrokinésistes mettent le feu et où les personnages sont blessés. Et je dois avouer que ce côté-là m'a manqué. D'autant plus qu'on arrive à la fin de la saga et que j'aurais espéré que ça pète dans tous les sens... Mais l'auteure doit sans aucun doute garder le meilleur pour la fin !
 
Néanmoins, je vous rassure, ce tome est aussi bon que les précédents, même s'il manque un peu d'adrénaline et de suspense. Mais pour le coup, en savoir plus sur le passé de Sophie est aussi intriguant. Qui sont ses parents biologiques et pourquoi l'ont-ils abandonnée à la science ? Le côté psychologique prend une place importante dans ce tome 8. Évidemment, toute l'intrigue ne tient pas autour de ça, il faut bien d'autres choses pour combler les presque 800 pages. Et si vous avez pu suivre le fait que j'ai mis du temps à le lire, ce n'est pas par manque de vie, bien au contraire.
 
Retrouver Sophie & Co, c'est comme retrouver sa famille pour un repas. Bon ici, un repas de 5 jours, par ma part XD, mais c'est être assuré de passer un excellent moment, ponctué de révélations, d'amour, d'amitié, de soutien, de secrets et de vérités qui éclatent. Comme dans une famille, en somme. Bon, je ne vous cache pas que j'ai deviné assez rapidement l'identité de l'un des parents biologiques de Sophie (les indices sont assez flagrants, de mon point de vue), mais ça ne m'a pas empêchée de me demander quelle est l'identité de l'autre parent... Rendez-vous dans le tome 9, je suppose ? (et le dernier... déjà...)
Photo
​En résumé, un tome 8 qui n'est pas dans l'action pure et dure, mais plutôt dans la quête d'identité. Qui sont les parents biologiques de Sophie ? De découvertes en découvertes, le lecteur n'est pas en reste et ne simple plaisir de replonger dans cet univers qu'on aime tant vaut tout le reste. Vivement le tome 9... même si ce sera déjà le dernier ! À mon avis, l'auteure nous réserve un tome explosif !
Photo


Photo
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Gardiens des Cités perdues avec, en bonus, pas moins de 250 pages de roman !

La résistance face aux Invisibles s'est organisée : Sophie et quelques-uns de ses amis ont été choisis par le Conseil pour former la Brigade intrépide et tenter de déjouer le piège que leurs ennemis leur tendent. Mais le plan des adolescents tourne court quand le roi des nains les trahit. Ils se retrouvent donc coincés sous terre avec Lady Gisela, obnubilée par l'héritage de son fils, qu'elle entend lui faire assumer de force. Pour cela, elle oblige Tam et une de ses sbires à infliger à Keefe un traitement à base de ténèbres et de lumière, censé déclencher chez l'Empathe de nouveaux pouvoirs. Mais l'effet n'est pas immédiat, loin de là, et le garçon tombe dans une sorte de coma où même Sophie ne peut l'atteindre avec ses pouvoirs télépathiques.

Après ce coup de théâtre qui a marqué le tome 8 de Gardiens des Cités perdues, un opus tout particulier de la série vous attend ! Plongez alternativement dans la subjectivité de Keefe et dans celle de Sophie pour découvrir la suite immédiate du volume 8, soit près de 300 pages de l'histoire de nos héros, avant un tome 9 qui s'annonce décidément épique !

Découvrez, en supplément, les secrets de la série Gardiens des Cités perdues, au travers de dizaines d'illustrations originales en couleurs et d'une exploration de l'univers foisonnant de la série : carte du monde, présentation complète des personnages, introduction aux sorts et aux objets magiques... La lecture de ce petit trésor sera indispensable à tout fan de la série !
Photo

Lumen - 755 pages - Shannon Messenger

Photo
Photo
Photo
Un tome bonus dans lunviers des gardiens des cités perdues ? Mais évidemment que je prends et plutôt deux fois qu'une ! Je pense qu'à présent il est inutile que je vous dise à quel point j'aime cette série hein... (après avoir lu 8 tomes et demi je pense que c'est assez clair haha). Et ce tome-ci a relancé encore plus mon amour, si c'est possible.
 
Alors, évidemment, ce n'est pas un tome comme les autres, puisqu'il révèle des secrets et pleins d'informations sur lunviers en lui-même. Nous avons un court roman à la fin (trop couuuuurt), bien sûr, mais les 3/4 du livre restent une sorte de glossaire avec plein de petites choses intéressantes à découvrir.
 
Et qu'est-ce que j'ai aimé cette plongée encore plus complète ! Bien qu'il soit épais, c'est le genre de roman qui se dévore. On aime découvrir toutes ces petites choses qu'on ne savait pas forcément ou qui n'étaient pas plus explicitées que ça dans l'histoire de base.
 
Et c'est là qu'on se rend encore plus compte de l'imagination débordante de l'auteure et de son talent. Parce que oui, construire un univers c'est déjà énorme, mais en proposer un d'une telle qualité avec un tome bonus proposant tous les petits secrets pour encore plus en connaître sur l'univers lui-même, pour moi c'est brillant. 
 
Et c'est sans doute idiot, mais ça me fait encore plus aimer cet univers. Je l'aime depuis le tome 1, depuis que j'ai croisé le chemin de Sophie, Fitz, Biana, Keefe et compagnie. Mais avec ce tome bonus, mon amour est encore plus fort. Et si vous saviez à quel point j'ai hâte de pouvoir dévorer le tome 9... Surtout avec la fin de ce court roman...
Photo
​En résumé, un tome bonus qui met plein d'étoiles dans les yeux, qui nous replonge dans ce premier tome qu'on a découvert il y a quelques années et dans un univers qui ne cesse de nous émerveiller à chaque fois. Un tome bonus qui entre dans le tome 3 de mes préférés et qui se place même en pôle position devant le tome 1 (oui, carrément). Bref, si vous n'avez pas encore commencé cette merveilleuse série, qu'attendez-vous ?
Photo
0 Commentaires

Votre commentaire sera affiché après son approbation.


Laisser une réponse.

    Photo
    ♪ 2012           ♪ 2013       ♪ 2014      ♪ 2015       ♪ 2016    ♪ 2017
           ♪ 2018      ♪ 2019     ♪ 2020
    ♪ 2021

    Photo
    סּ Accords corrompus
    סּ ​Aeternia
    סּ Allunia
    סּ Animale
    סּ Arena 13
    סּ Arkem, la pierre des ténèbres
    סּ Ash Princess
    סּ ​Balade avec les astres
    סּ Blizzard
    סּ Coeur de flammes
    ​סּ Crescent City
    סּ Dan Machi
    סּ ​Deorum Interfectores
    סּ Everless
    סּ Ever after high
    סּ Five Kingdoms
    סּ Fleurs d'Oko
    סּ Frère Wulf
    סּ Gardiens des cités perdues
    סּ Graal
    סּ Grisha
    סּ Harry Potter
    סּ June
    סּ Kel
    סּ Keleana l'assasineuse
    סּ King of Scars
    סּ La carte des confins
    סּ La dernière Terre
    סּ La dernière guerre
    סּ La fille de braises et de ronces
    סּ La guilde des aventuriers
    סּ La guilde des ombres
    סּ La main noire
    סּ La part des ombres
    ​סּ La Passeuse de mots
    סּ La trilogie de Shannara
    סּ L'apprenti d'Araluen
    סּ La quête d'Ewilan
    סּ L'archer maudit
    סּ L'antidote mortel
    סּ L'assassin royal
    סּ La carte des mille mondes
    סּ ​La voix de l'Empereur
    סּ Le bâtard de Kosigan
    סּ Le chant des dragons
    סּ L'école des mauvais méchants
    סּ Le cycle d'Alämander
    סּ Le cycle d'Ekysse
    סּ Le dernier royaume
    סּ Le dernier souffle
    סּ Le fils du diable est un ange
    סּ Le lointain
    סּ Le voyageur bleu
    סּ L'empereur
    סּ Le mythe d'Eleriel
    סּ Le porteur de mort
    סּ Le pouvoir des lys
    סּ Les chevaliers d'émeraude
    סּ Les Chroniques de l'Ordre d'Or
    סּ Les chroniques de Siwès
    סּ Le souffle des dieux
    סּ Les portes du secret
    סּ Les royaumes de feu
    ​סּLes royaumes de Nashira
    סּ Les secrets de Tharanis
    סּ Les terres de l'oubli
    סּ L'île aux sorciers
    סּ Légendes d'Alagaësia
    סּ ​Log Horizon
    סּ Marabel
    ​סּ Merlin, cycle 1
    סּ Nevernight
    סּ Nouvelles d'un myrien
    סּ Overlord
    סּ ​Re:zero
    סּ Rozenn
    סּ Sangs maudits
    סּ Semblables
    סּ Shadowscent
    סּ Sidhe
    ​סּ Silence
    סּ Silver Batal
    ​סּ Six of Crows
    סּ Soeurs de sang
    סּ Soldati
    סּ Souvenirs perdus
    סּ Sword art Online
    סּ Terre de Brume
    סּ Une histoire de magie
    סּ Widdershins
    סּ ​Witch Song
    סּ Zalim

    Flux RSS

Propulsé par Créez votre propre site Web à l'aide de modèles personnalisables.