LIRE-UNE-PASSION
  • Accueil
  • MES CHRONIQUES
    • CONTEMPORAIN
    • ROMANCE
    • FANTASY
    • FANTASTIQUE/LOW FANTASY
    • HORREUR/THRILLER
    • HISTORIQUE
    • ANTICIPATION >
      • DYSTOPIE
      • SCIENCE-FICTION/POST-APOCALYPTIQUE
  • MON COCON
    • J'AI ENGLOUTI...
    • FICTIONS DU NET
    • DU CÔTE DE LA BIBLIOTHEQUE...
    • CHALLENGE GOODBYE SAGAS
    • PLACE AUX AUTEURS FRANCOPHONES
    • MES CHALLENGES
    • WEEKLY BOOK COLOR CHALLENGE
    • LE BOUDOIR DE LETTY & JUSTINE
  • CONCOURS ET AUTRES...
    • BILANS
    • ARTICLES DIVERS
  • LIRE-UNE-PASSION
    • UN PETIT PEU DE MOI...
    • MA PAL LIVRADDICT

L'assoupi - Jennifer Tellier

2/9/2017

2 Commentaires

 
Photo
Plus que quelques mois avant le réveil du Troisième Frère. Les Elfes d'Orofarnë le savent, mais les humains refusent d'en voir les signes.
Le Prince des Elfes décide d'envoyer trois messagers les avertir du danger qui plane sur les Huit Royaumes : Alderonn la bâtarde, mi-Elfe, mi-Humaine, son cousin Esegorias et un Drow, Argawaen. Le voyage s'annonce long et dangereux.
Ils devront rallier les Humains, mais aussi les créatures qui les côtoient à leur cause. Il faut lever une armée. Vite. Les Orques ont déjà fait des victimes parmi les Elfes...
Alderonn en sait quelque chose. Le courage du Drow et la magie d'Alderonn et d'Esegorias suffiront-ils à vaincre le Troisième Frère ?
Photo

Anyway éditions - 318 pages - Jennifer Tellier

Photo
Ce livre me tentait depuis un moment, car j'avoue que j'ai craqué sur la couverture, dès qu'elle a été annoncée. Et une histoire de fées, elfes et autres, eh bien j'étais encore plus tentée. Si le début m'a beaucoup plu et que la quête mentionnée s'annonçait palpitante, le soufflet est vite retombé. En effet, plusieurs points m'ont dérangée durant ma lecture, ce qui fait que je n'ai pas réussi à apprécier comme je l'aurais voulu.

Il ne reste plus que quelques mois avant le réveil du Troisième Frère. Les elfes le savent, mais les humains refusent d'en voir les signes. Il devient donc urgent d’avertir toutes les races. Pour cela, trois messagers sont envoyés dans chaque partie du royaume afin de les prévenir : Alderonn la bâtarde, mi-elfe, mi-humaine, son cousin Esegorias et un Drow, Argawaen. Le danger se rapproche et le voyage risque d’être difficile. Les Orques ont déjà fait des victimes chez les elfes et leur avancée est rapide. Mais vont-ils réussir à rallier les autres races à leur causes ?

Ce résumé est alléchant, me direz-vous. En effet, il l'est. Mais très vite, j'y ai trouvé des faiblesses qui m'ont vite refroidie. En effet, le résumé annonce que rallier toutes ces races risque d’être compliqué, étant donné que chacune d'elles à leur avis sur la question. De ce fait, je m’attendais vraiment à ce que les trois envoyés aient des problèmes à leur expliquer les choses. Mais surprise : à peine ont-ils le temps d’expliquer, que chaque race de rallie à leur causes. Un peu trop rapide, me direz-vous ? Eh bien j’ai pensé la même chose. Je m’attendais vraiment à ce qu’ils aient plus de difficultés, comme annoncé dans le résumé. Mais il se trouve qu’en fait, c'est le contraire qui se passe. La facilité est donc bien présente et, pour moi, gâche un peu ce côté « compliqué » que j’attendais réellement.

Mais ce n'est pas tout ! Si au début j’ai bien accroché aux personnages, je me suis vite rendu compte qu’ils étaient bien différents de l’idée que je me faisais d'eux. En effet, ce qui m'a le plus agacée, c'est qu'Alderonn ne cesse de tomber dans les pommes, dès qu’elle utilise son pouvoir. D’accord, les premières fois cela paraît logique, le temps de s'y acclimater. Mais très vite, cela devient irritant. Au bout d'un certain temps, elle aurait dû évoluer, comprendre comment fonctionnait son pouvoir, mais j’ai trouvé que l'auteure allait au plus simple et que la faire tomber dans les pommes était plus rapide. C’est vraiment dommage, car Alderonn aurait pu devenir plus puissante qu'elle ne l’était déjà, pour moi.

L'autre point qui m’a beaucoup dérangée (faute à mon œil de correctrice), c'est la mise en page qui a un sacré souci (l’utilisation des guillemets peut poser de sacrés problèmes quand on n'en connaît pas les règles exactes). Et là, j'ai constaté que c’était le cas. Peut-être que pour vous ce n'est pas grand-chose, mais quand on connaît les règles, ça devient vite gênant à la lecture, malheureusement. Du coup, ça aussi m'a assez refroidie.

Mais au-delà de tous ces points négatifs, il ne faut pas mettre de côté-là belle plume de auteure malgré tout. Car malgré tous ces points qui m'ont irritée, il n'en est pas moins que l’auteure sait transporter des lecteurs dans un univers inconnu pour tous. Elle maîtrise parfaitement son sujet, bien que pour moi, l'action était trop peu présente à mon goût. Néanmoins, on prend plaisir à découvrir ces personnages que l'on va suivre durant plus de 300 pages.

Du côté des personnages j'ai eu du mal à m’attacher à eux, sauf peut-être à Argawaen, qui est assez mystérieux pour qu’on soit curieux d’en savoir plus sur lui. Il est un peu la bête noire du groupe, et en tant que lecteurs, on a juste envie de le prendre dans nos bras et le protéger (même s'il en est capable tout seul  !). Quant à Esegorias, il est attachant dans le sens où c’est celui qui est presque toujours de bonne humeur et réussit à détendre l’atmosphère avec ses blagues et sa présence. Et Alderonn, malgré le fait qu’elle tombe toujours dans les pommes, a une certaine prestance qu'on ne peut pas lui enlever.​
Photo
​En résumé, c'est un roman qui partait d'un bon point, mais qui pour moi avait trop de faiblesses pour que je réussisse à l’apprécier. Je suis déçue de ne pas avoir aimé et d’avoir trouvé tous ces points négatifs, mais c'est le jeu. Malgré cela, la plume de l'auteure est très belle et on sent qu’elle connaît le sujet. Ce roman pourrait plaire à beaucoup, mais malheureusement avec moi ça ne l'a pas fait et j’en suis désolée.

* Je remercie Anyway Éditions pour leur confiance  ! *
Photo


2 Commentaires
Parthenia link
3/7/2017 10:32:54 am

Alors là, on a grosso-modo le même ressenti de lecture !! Moi aussi la couverture m'avait attirée et je trouve également quelques facilités narratives à l'histoire qui en gâchent le potentiel, car le matériau de base était très encourageant... Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages ni à vraiment rentrer dans l'histoire malgré quelques jolis passages descriptifs..

Répondre
lire-une-passion
3/9/2017 01:46:53 pm

Ah je suis contente de voir que je ne suis pas la seule, car tous les avis que j'ai vu étaient positifs, alors je me demandais si j'étais la seule à voir tout ça ^^'
C'est dommage, parce que la base était vraiment intéressante !

Répondre

Votre commentaire sera affiché après son approbation.


Laisser un réponse.

    Photo
    ♪ 2012           ♪ 2013       ♪ 2014      ♪ 2015       ♪ 2016    ♪ 2017
           ♪ 2018      ♪ 2019     ♪ 2020
    ♪ 2021

    Photo
    סּ Accords corrompus
    סּ ​Aeternia
    סּ Allunia
    סּ Animale
    סּ Arena 13
    סּ Arkem, la pierre des ténèbres
    סּ Ash Princess
    סּ ​Balade avec les astres
    סּ Blizzard
    סּ Coeur de flammes
    ​סּ Crescent City
    סּ Dan Machi
    סּ ​Deorum Interfectores
    סּ Everless
    סּ Ever after high
    סּ Five Kingdoms
    סּ Fleurs d'Oko
    סּ Frère Wulf
    סּ Gardiens des cités perdues
    סּ Graal
    סּ Grisha
    סּ Harry Potter
    סּ June
    סּ Kel
    סּ Keleana l'assasineuse
    סּ King of Scars
    סּ La carte des confins
    סּ La dernière Terre
    סּ La dernière guerre
    סּ La fille de braises et de ronces
    סּ La guilde des aventuriers
    סּ La guilde des ombres
    סּ La main noire
    סּ La part des ombres
    ​סּ La Passeuse de mots
    סּ La trilogie de Shannara
    סּ L'apprenti d'Araluen
    סּ La quête d'Ewilan
    סּ L'archer maudit
    סּ L'antidote mortel
    סּ L'assassin royal
    סּ La carte des mille mondes
    סּ ​La voix de l'Empereur
    סּ Le bâtard de Kosigan
    סּ Le chant des dragons
    סּ L'école des mauvais méchants
    סּ Le cycle d'Alämander
    סּ Le cycle d'Ekysse
    סּ Le dernier royaume
    סּ Le dernier souffle
    סּ Le fils du diable est un ange
    סּ Le lointain
    סּ Le voyageur bleu
    סּ L'empereur
    סּ Le mythe d'Eleriel
    סּ Le porteur de mort
    סּ Le pouvoir des lys
    סּ Les chevaliers d'émeraude
    סּ Les Chroniques de l'Ordre d'Or
    סּ Les chroniques de Siwès
    סּ Le souffle des dieux
    סּ Les portes du secret
    סּ Les royaumes de feu
    ​סּLes royaumes de Nashira
    סּ Les secrets de Tharanis
    סּ Les terres de l'oubli
    סּ L'île aux sorciers
    סּ Légendes d'Alagaësia
    סּ ​Log Horizon
    סּ Marabel
    ​סּ Merlin, cycle 1
    סּ Nevernight
    סּ Nouvelles d'un myrien
    סּ Overlord
    סּ ​Re:zero
    סּ Rozenn
    סּ Sangs maudits
    סּ Semblables
    סּ Shadowscent
    סּ Sidhe
    ​סּ Silence
    סּ Silver Batal
    ​סּ Six of Crows
    סּ Soeurs de sang
    סּ Soldati
    סּ Souvenirs perdus
    סּ Sword art Online
    סּ Terre de Brume
    סּ Une histoire de magie
    סּ Widdershins
    סּ ​Witch Song
    סּ Zalim

    Flux RSS

Propulsé par Créez votre propre site Web à l'aide de modèles personnalisables.