Moam et Ysalis sont deux jeunes adolescents qui vivent dans un petit coin reculé de la Bretagne.
Les Grandes vacances sont là, et l'été qui s'annonce promet d'être chaud. Pourtant, tout comme les habitants de la ville de Quimper, ils vont être témoin d'un phénomène surnaturel des plus étranges. Avec la contribution d'Adamé, ils seront contraints et forcés de prendre part à une extraordinaire aventure, qui les conduira dans un monde où les dragons ne sont pas une légende. Ysalis se serait bien contenté de flâner dans les somptueuses forêts magiques, ou encore de batifoler avec Moam dans les eaux cristallines tempérées, mais voilà, une autre réalité sur Naarvalda, plus sombre, plus froide, plus sournoise les attend. Une intrigante machination va les obliger à affronter des créatures pires que dans leurs cauchemars. Jusqu'où seront-ils prêts à aller pour l'Orbitaorlus ? |
Fantasy-parc éditions - 326 pages - Ghislain Fernandez
Moam et Ysalis sont deux jeunes qui vivent à Quimper (et non un coin reculé...), en Bretagne. C'est enfin les vacances et s'ils pensaient passer de chouettes vacances, c'était sans compter cet objet spécial que la jeune fille va trouver et qui va les embarquer sous terre, dans un monde encore inconnu des humains. Là-bas, ils vont devoir trouver une solution pour déchoir l'ennemi de Naarvalda, ce monde sous-terrain.
Oui, dit comme ça, ce roman est hyper intriguant et on s'attend à beaucoup de retournements de situation, d'action et de suspense. Oui, mais non, en fait. Il n'y a rien de tout ça. Nous passons notre temps à suivre des enfants qui se plaignent tout le temps, un prêtre, qui a des réactions, tout sauf adultes, des personnages peu crédibles, et un univers trop peu exploité. L'auteur reste trop en surface. J'ai l'impression qu'il s'est dit sur comme c'était de la jeunesse, il n'avait pas besoin de trop en dire, eh bien il s'est trompé. Dommage.
Je n'ai donc pas réussi à m'attacher aux personnages, qui sont trop... plats, en fait. Ils n'ont aucun charisme et c'est bien dommage. Je suis d'accord pour que ce soit de la jeunesse, mais pas au point de les rendre si fades. Oui, mes mots sont certes durs, mais j'ai vraiment eu du mal à terminer ce livre.
Concernant l'intrigue, elle aurait vraiment pu être intéressante, si seulement l'auteur avait été plus en profondeur, s'il avait ajouté des doses de suspense, d'action et d'explication. Car il reste trop en surface et surtout, parfois, il balance des infos sans dire pourquoi derrière. Et ça paraît tellement logique aux personnages que nous, nous sommes perdus. Je suis peut-être aussi un peu chiante, mais plus je lis, plus j'ai besoin d'avoir des explications qui m'aident à comprendre l'univers.