LIRE-UNE-PASSION
  • Accueil
  • MES CHRONIQUES
    • CONTEMPORAIN
    • ROMANCE
    • FANTASY
    • FANTASTIQUE/LOW FANTASY
    • HORREUR/THRILLER
    • HISTORIQUE
    • ANTICIPATION >
      • DYSTOPIE
      • SCIENCE-FICTION/POST-APOCALYPTIQUE
  • MON COCON
    • J'AI ENGLOUTI...
    • FICTIONS DU NET
    • DU CÔTE DE LA BIBLIOTHEQUE...
    • CHALLENGE GOODBYE SAGAS
    • PLACE AUX AUTEURS FRANCOPHONES
    • MES CHALLENGES
    • WEEKLY BOOK COLOR CHALLENGE
    • LE BOUDOIR DE LETTY & JUSTINE
  • CONCOURS ET AUTRES...
    • BILANS
    • ARTICLES DIVERS
  • LIRE-UNE-PASSION
    • UN PETIT PEU DE MOI...
    • MA PAL LIVRADDICT

L'orbitaorlus, tome 1: la communauté de l'œil - Ghislain Fernandez

11/25/2017

6 Commentaires

 
Photo
​Moam et Ysalis sont deux jeunes adolescents qui vivent dans un petit coin reculé de la Bretagne. 
Les Grandes vacances sont là, et l'été qui s'annonce promet d'être chaud. Pourtant, tout comme les habitants de la ville de Quimper, ils vont être témoin d'un phénomène surnaturel des plus étranges. Avec la contribution d'Adamé, ils seront contraints et forcés de prendre part à une extraordinaire aventure, qui les conduira dans un monde où les dragons ne sont pas une légende. 

Ysalis se serait bien contenté de flâner dans les somptueuses forêts magiques, ou encore de batifoler avec Moam dans les eaux cristallines tempérées, mais voilà, une autre réalité sur Naarvalda, plus sombre, plus froide, plus sournoise les attend. Une intrigante machination va les obliger à affronter des créatures pires que dans leurs cauchemars. Jusqu'où seront-ils prêts à aller pour l'Orbitaorlus ?
Photo

Fantasy-parc éditions - 326 pages - Ghislain Fernandez

Photo
Ce livre me faisait de l'oeil depuis quelques mois déjà. À chaque fois que j'allais en librairie, je croisais cette couverture vraiment belle. Alors, en allant à un salon, je n'ai pas su résister à le prendre l'auteur étant présent. Et... Finalement, j'aurais peut-être dû m'abstenir. Ce premier tome est une déception pour moi...

Moam et Ysalis sont deux jeunes qui vivent à Quimper (et non un coin reculé...), en Bretagne. C'est enfin les vacances et s'ils pensaient passer de chouettes vacances, c'était sans compter cet objet spécial que la jeune fille va trouver et qui va les embarquer sous terre, dans un monde encore inconnu des humains. Là-bas, ils vont devoir trouver une solution pour déchoir l'ennemi de Naarvalda, ce monde sous-terrain.

Oui, dit comme ça, ce roman est hyper intriguant et on s'attend à beaucoup de retournements de situation, d'action et de suspense. Oui, mais non, en fait. Il n'y a rien de tout ça. Nous passons notre temps à suivre des enfants qui se plaignent tout le temps, un prêtre, qui a des réactions, tout sauf adultes, des personnages peu crédibles, et un univers trop peu exploité. L'auteur reste trop en surface. J'ai l'impression qu'il s'est dit sur comme c'était de la jeunesse, il n'avait pas besoin de trop en dire, eh bien il s'est trompé. Dommage.

Je n'ai donc pas réussi à m'attacher aux personnages, qui sont trop... plats, en fait. Ils n'ont aucun charisme et c'est bien dommage. Je suis d'accord pour que ce soit de la jeunesse, mais pas au point de les rendre si fades. Oui, mes mots sont certes durs, mais j'ai vraiment eu du mal à terminer ce livre.

Concernant l'intrigue, elle aurait vraiment pu être intéressante, si seulement l'auteur avait été plus en profondeur, s'il avait ajouté des doses de suspense, d'action et d'explication. Car il reste trop en surface et surtout, parfois, il balance des infos sans dire pourquoi derrière. Et ça paraît tellement logique aux personnages que nous, nous sommes perdus. Je suis peut-être aussi un peu chiante, mais plus je lis, plus j'ai besoin d'avoir des explications qui m'aident à comprendre l'univers.​
Photo
​Bon, vous l'aurez compris, je n'ai pas aimé cette lecture, et j'en suis la première déçue, étant donné que je partais très positive. Malheureusement, des personnages qui n'ont pas de caractère, un univers trop survolé et des choses qui n'ont clairement pas lieu d'être, donnent un premier tome bancal et qui ne me convient pas du tout. De ce fait, je ne lirai pas la suite, dommage.
Photo


6 Commentaires
Delporte
2/24/2018 11:23:42 pm

J’ai lu votre avis qui a freiné mon achat. Puis j’ai Finalement craqué lors de ma rencontre avec l’auteur qui m’a lui-même expliqué ce que représentait cette série. Il dit bien que son travail était de faire lire les plus frileux. Mon fils n’aime Pas la lecture et pourtant il a adoré les 2 premiers tome. J’ai fini par le parcourir et surprise, j’adore également ! Je trouve que c’est pas bien de détruire dans l’œuf le belle oiseau que pourrait devenir l’embryon. Pourquoi lire du jeunesse si vous avez une culture plus exigeante? J’entame donc son autre roman Androlia qui est juste sublime aussi. Je ne regrette aucun de mes achats. Désolé que vous soyez passé à côté.

Réponse
lire-une-passion
3/9/2018 06:02:20 pm

Bonjour Delporte,

Tout d'abord, je le précise, au cas où, ici, je suis sur mon blog. Je donne mon avis sur mes lectures, qui n'est pas les avis de tous. J'ai droit d'aimer un livre, de le dire, tout comme ne pas aimer un livre et de le dire aussi.
Ce n'est pas parce que cette lecture ne m'a pas plu que je n'ai pas le droit de lire de jeunesse. C'est quoi cette sectorisation? Depuis quand les gens n'ont pas le droit de lire ce qu'ils veulent et d'émettre leurs avis, qui restent personnels?
Tant mieux si vous avez aimé, je suis contente pour vous. Moi ça n'a pas été le cas, et ça arrive, malheureusement. Ce n'est pas parce que c'est un livre jeunesse qu'il faut pour autant prendre les lecteurs pour plus bêtes qu'ils ne le sont. Un bon livre jeunesse se reconnait aussi par sa qualité et par ses descriptions.
Nous n'avons pas le même avis, c'est ainsi. Mais je ne retirerai pas ce que j'ai dit pour autant.

Réponse
Paltier
11/26/2018 01:44:00 pm

Bonjour, je rejoins complètement madame Delporte. Mais je dirais ceci. Ma fille est dyslexique et rebutait à lire. Votre avis m’avait mise en garde et malgré son envie de découvrir ce monde, je freinais l’achat. Depuis Maëlle l’a lu et surprise elle a terminé le tome 2 pour entamer le tome 3. Ma fille a commandé pour noël Androlia du même auteur que j’ai déjà acheté et lu. Un pur bonheur. Votre démarche n’ai Vraiment pas bien. Je comprends que vous n’ayez Pas compris la démarche de l’auteur, mais par votre faute beaucoup risque de passer à côté de ces superbes univers. J’ai Lu le tome 1 que vous jugez durement est suis également fan.
Vous devriez lire plus avec votre cœur et moi avec vos neurones.
Je suis certaine que mon message ne sera pas accepté. On verra à quel point vous êtes honnête dans votre démarche.
Cordialement
Une mère qui vibre intensément en lisant l’Orbitaorlus.

Réponse
Satine's books link
12/6/2018 08:47:02 am

Loin de moi l'envie de faire des histoires mais ... pour créer un blog et le faire comme celui sur lequel vous avez écrit, du coeur, il faut en avoir.
Ce n'est pas une question de neuronne ou de coeur mais plutôt une question de goût et de couleurs.
Je suis ravie de lire que votre ville a adoré sa lecture ... Mais ce sont ses goûts et les votres.
Combien de fois j'ai adoré une lecture que d'autres n'ont pas apprécié ? Cependant, ça ne fait pas d'eux des personnes sans coeur, juste des personnes avec des goûts différents.

Et c'est vrai... lorsque l on lit beaucoup de jeunesse, on devient plus exigeant. Comme dans tous les genres que l'on lit.

L'honnêteté est présente dans l'avis ci dessus, alors pourquoi un commentaire pareil ? Tant mieux si le roman trouve son lectorat ! Ce n'est pas parce que l'on ne fait pas partie de ce dernier qu'on souhaite du mal à un roman.

Je vous souhaite une bonne journée à vous et à votre petite fille. J'espère qu'elle se plaira dans d'autres mondes littéraires :)

Réponse
Les sortilèges des mots link
12/6/2018 09:31:07 am

Coucou,
j'ai vu les commentaires. Je suis une de tes abonnées et j'ai toujours adoré ton travail et je le suis toujours avec plaisir. Il m'est déjà arrivé de lire une chronique sur un livre que j'ai adoré. J'ai juste un peu discuté ce sur quoi on était pas d'accord mais cordialement sans remettre en cause l'avis de l'autre.

J'ai lu aussi un avis sur un roman dans ma PAL que j'appréhende beaucoup. La raison pour laquelle elle n'a pas aimé me fait penser que je vais adorer.

Je crois que dans tous les avis qu'on lit, il faut prendre chaque argument neutre et les appliquer à soi afin de se faire une idée.

Ce roman est juste adapté un public qui ne lit pas beaucoup peut-être. Si c'est le choix de l'auteur en plus, c'est tout à son honneur. Ça fera d'autres lecteurs. Et tant mieux.

Mais je ne suis pas d'accord qu'on t'accuse de choses pareilles. On est en démocratie normalement non?
Et oui, je prends le risque de m'en prendre plein la tête

Réponse
Alexandra Charlier link
12/6/2018 12:55:31 pm

Hellooo,

Alors franchement les gens qui ne savent pas respecter le fait que chacun a ses goûts.. si cet chronique est négative en rien elle vous empêche de l’acheter et lire et l’adorer comme ce fut vôtre cas ! En quoi cela vous rapporte t’il quelque chose de venir descendre la chroniqueuse ? Si vous n’aimer pas quelque chose j’imagine que vous le dites ? J’imaine aussi que tout le monde n’est pas toujours forcément de votre avis ? Et que tant pis c’est ainsi ? Chacun ses goûts et ses couleurs comme on dit !

Sur ce .. belle chronique ! Moi je respecte d’oser donner son avis aussi négatif puisse t’il être ..!

Bonne lecture à tous

Alexandra

Réponse

Votre commentaire sera affiché après son approbation.


Laisser une réponse.

    Photo
    ♪ 2012        ♪ 2013       ♪ 2014
       ♪ 2015        ♪ 2016       ♪ 2017
          ♪ 2018     ♪ 2019    ♪ 2020
    ♪ 2021

    Photo

    סּ A comme association
    סּ Aberrations
    סּ ADN Vampire
    סּ Agence Mysterium
    סּ Agnès Price
    סּ
    Amnésia
    סּ Angelfall
    סּ Anges d'apocalypse
    סּ Animae
    סּ Ankh
    סּ Attirance 
    סּ Blood of eden
    סּ Cassidy Blake
    סּ Chasseurs D'âmes
    סּ Chroniques des enchanteurs
    סּ Croissants de lune
    סּ Damanta
    סּ Darkdeep
    סּ Deviants
    סּ Disney Chills
    סּ Dossier Evan Cartier
    סּ Dragon Love
    סּ Draconia
    סּ ​Drek Carter

    סּ Eliza Knox
    סּ Elvira Time
    ​סּ
    Entre lumières et ombres
    סּ Eternels
    סּ
    Erenn
    סּ Fille d'Hécate
    סּ Fille des cauchemars
    סּ
    Finisterrae
    סּ Gardiens de lumière
    סּ Gregor
    ​סּ
    Hemlock
    סּ Imposteur
    סּ Indiana Teller
    סּ Jake Gryphon
    סּ Jusqu'à l'aube
    סּ Kaleb
    סּ L'agence mondétranges
    סּ L'agence Pendergast
    סּ La balance brisée
    סּ La cité des chimères
    סּ La danse des ombres
    סּ La dernière nymphe
    סּ La fabuleuse histoire de cinq orphelins inadoptables
    סּ La geste des exilés
    סּ La guerrière du roi
    סּ La légion de la colombe noire
    סּ La magie de Paris
    סּ La malédiction des Dragensblöt
    סּ La malédiction Grimm
    סּ L'âme de la nuit
    סּ L'ange déchu
    סּ La saga Waterfire
    ​סּ
     La trilogie des gemmes

    סּ Le cas Jack Spark
    סּ Le dernier espoir
    סּ Le dernier magicien
    סּ Le gardien des tempêtes
    סּ Le Manoir, saison 1
    ​
    סּ Le Manoir, saison 2

    סּ Le Masque Du Silence
    סּ Le musée des monstres
    סּ Le noir est ma couleur
    סּ L'envers du paradis
    סּ Le monstre nounou
    סּ Le pays des contes
    סּ Le Retour Des Phénix 
    סּ Le Sang Des Chimères 
    סּ Les Anges Déchus 
    סּ Les aventures d'Aliette Renoir
    סּ Les Els
    סּ Les étoiles De Noss Head
    סּLes loups perdus
    סּ Les originels
    סּ Les outrepasseurs
    סּ Les sentinelles de l'ombre
    סּ Let the sky fall
    סּ Library Jumpers
    סּ Lune mauve
    סּ Magic Charly
    סּ Maliki
    סּ Masques & monstres
    סּ Mémoire d'ange
    סּ Naphara
    סּ Nëphyr 
    סּ Native 
    סּ Oniria
    ​סּ Parallon

    סּ Percy Jackson
    סּ Phaenix
    סּ Phitanie
    סּ Plusieurs reflets dans le miroir
    סּ Raven Hale, maître de lumière
    סּ Ray Shepard
    סּ Rose Morte
    סּ Runes
    סּ Sainte Marie des ombres
    סּ Signé Sixtine
    סּ Salmacis
    סּ Simon Thorn
    סּ Soeurs sorcières
    סּ Soraya Vamp
    סּ Storm Sisters
    סּ Sunshine
    סּ Terre des ombres
    סּ The Graces
    סּ The Mortal Instruments
    סּ The Mortal Instruments, les origines
    סּ The Vanishing Girl
    סּ Thursday Next
    סּ Vestiges 
    סּ Voyage interdit
    סּ Zel, l'ange mercenaire
    ​סּ Zephyr

    Flux RSS

Propulsé par Créez votre propre site Web unique avec des modèles personnalisables.