LIRE-UNE-PASSION
  • Accueil
  • MES CHRONIQUES
    • CONTEMPORAIN
    • ROMANCE
    • FANTASY
    • FANTASTIQUE/LOW FANTASY
    • HORREUR/THRILLER
    • HISTORIQUE
    • ANTICIPATION >
      • DYSTOPIE
      • SCIENCE-FICTION/POST-APOCALYPTIQUE
  • MON COCON
    • J'AI ENGLOUTI...
    • FICTIONS DU NET
    • DU CÔTE DE LA BIBLIOTHEQUE...
    • CHALLENGE GOODBYE SAGAS
    • PLACE AUX AUTEURS FRANCOPHONES
    • MES CHALLENGES
    • WEEKLY BOOK COLOR CHALLENGE
    • LE BOUDOIR DE LETTY & JUSTINE
  • CONCOURS ET AUTRES...
    • BILANS
    • ARTICLES DIVERS
  • LIRE-UNE-PASSION
    • UN PETIT PEU DE MOI...
    • MA PAL LIVRADDICT

2048 - Lionel Cruzille

1/23/2017

0 Commentaires

 
Photo
Dans un monde qui se releve du chaos, tous les etres humains se sont vus implanter une puce biotechno pour survivre a une terrible pandemie. Miya, orpheline et vagabonde, evolue dans cet univers sombre avec des pouvoirs de sorciers dont elle ne connait ni les limites ni les veritables usages mais qui ont permis sa survie. Tout bascule lorsqu'elle se fait enlever par un inconnu durant un affrontement avec les CYTOP, la cyber police, au cours duquel elle va perdre son compagnon. Elle se reveille dans un centre eloigne de toute civilisation abritant un nouveau groupuscule etrange et conduit par un certain Shifu. Miya, ne le sait pas encore, mais sa destinee est completement liee a la survie de l'Humanite tout entiere car elle seule detiendrait la cle pour faire face a l'Apocalypse que tout le monde redoute. Le compte a rebours est enclenche. Miya sera-t-elle prete a temps ? A-t-elle seulement conscience des dangers qu'elle devra affronter ? Quel prix sera-t-elle prete a payer ? Celui de sa vie ?
Photo

L'alchimiste éditions - 500 pages - Lionel Cruzille

Photo

Lire la suite
0 Commentaires

Sim survivor - Loïc Le Borgne

9/22/2016

0 Commentaires

 
Photo
Sandro, 18 ans, est un fils de bonne famille, qui s’ennuie dans son monde luxueux et douillet au point de rechercher par tous les moyens à « planer ». Il est contacté par Ambra, une adolescente de 17 ans au caractère bien trempé, qui lui propose de vivre une expérience inédite et puissante. A ses côtés, Sandro se retrouve embarqué dans un stupéfiant jeu en théorie virtuel, Sim Survivor, dont chaque saison est suivie par des millions de fidèles connectés.

Sandro comprend vite que ce monde, violent et cruel, n’est peut-être pas une simple simulation. Et si, comme le pense Ambra, tout était réel ? S’il ne s’agissait pas d’un jeu mais d’une véritable et impitoyable épreuve de survie ?

Tout en jouant sa peau, Sandro doit percer bien des mystères, jusqu’à réaliser que l’avenir du jeu mais aussi de son pays est entre ses mains.
Photo

ÉDITIONS scrineo - 351 PAGES - loïc le borgne


Lire la suite
0 Commentaires

Cell.7 - Kerry Drewery

9/15/2016

0 Commentaires

 
  • TOME 1
  • TOME 2
<
>
Photo
En Grande-Bretagne, le système judiciaire a été réformé : un jury populaire décide de la peine capitale. Sept jours, sept étapes, sept cellules, des millions de téléspectateurs votant la vie ou la mort. Martha, 16 ans, est arrêtée pour meurtre et envoyée dans le couloir de la mort, cellule 1. Elle franchit toutes les étapes, sans clamer son innocence, avant de se rétracter au dernier moment.
Photo

EDITIONS HACHETTE - 315 PAGES - kerry Drewery

Photo
Lorsque j'ai lu le résumé, je dois avouer que je ne savais pas très bien à quoi m'attendre, même si je sentais que mes sentiments seraient mis à rude épreuve. Eh bien je peux vous dire que je n'étais pas au bout de mes surprises, et que mon cœur a fait les montagnes russes. Dès les premières pages, j'ai su que j'aimerai cette lecture, et qu'il me serait difficile de la lâcher. Il passe proche du coup de cœur, et je suis déjà pressée de lire la suite ! 

Le pays est sous le choc : la star de télé-réalité Jackson Paige a été assassinée. Pour les habitants, c'est une horreur et une honte. Tuer une personne telle que lui, toujours prêt à aider son prochain, qui a même adopté un petit garçon qui venait de perdre sa mère. En plus de cela, son meurtrier n'est qu'une jeune fille de seize ans, Martha. Et le comble dans tout cela, c'est qu'elle assume complètement son acte, et se déclare coupable devant les caméras. La voilà prisonnière pendant 7 jours, voyageant entre 7 pièces. Pendant 7 jours, les habitants pourront la voir, l'épier et décider si oui ou non, elle mérite de mourir, à l'issue de son incarcération.

Dans ce pays, les tribunaux, les juges et les enquêtes ont été remplacés par quelque chose de plus macabre et plus glauque. À présent, seuls les habitants sont en charge de décider si oui ou non, les coupables sont déclarés comme tels, ou s'ils sont relâchés au bout de 7 jours. De simples votes par SMS, coups de téléphones ou encore des votes par mails peuvent décider de l'avenir d'une personne.

Autant dire que j'ai trouvé cette idée autant révolutionnaire qu'inimaginable. J'ai très vite ressenti un sentiment de colère intense envers un personnage en particulier, à tel point que j'ai eu envie d'entrer dans le roman et de le cogner contre un mur (sinon, je ne suis pas du genre violente, promis). Ce personnage a vraiment dépassé ses limites avec moi, et dès qu'il parlait, mes poils se hérissaient de haine. À travers ce roman, je dois dire que l'auteure explique ce côté télé-réalité qui peut bousiller des gens, des cerveaux et briser bien plus qu'on ne le pense.

À l'inverse, j'ai ressenti énormément d'empathie envers Martha et Eve. Bien qu'elles n'aient pas le même âge, elles ont le même but et sont prêtes à tout pour montrer la face cachée de ce nouveau pouvoir qu'ont les téléspectateurs, qui peut tourner rapidement au carnage. Tout d'abord Martha. Bien qu'elle assume son acte, on sent qu'en réalité, elle cache quelque chose d'encore plus gros, qu'elle protège quelqu'un qu'elle aime par-dessus tout. Elle est aussi quelqu'un de très fort, qui ne se laisse pas faire. L'auteure a trouvé la bonne idée de remonter le passé, afin que nous comprenions encore mieux ce qu'elle vit et tout ce qu'elle ressent. Quant à Eve, elle aussi a vécu quelque chose dans son passé qui l'a changée du tout au tout. Et le fait de s'occuper des derniers instants de Martha, la replonge dans ce passé horrible. Un lien va vite se créer entre elles, et je peux vous dire que vous n'êtes pas au bout de vos surprises.

Quant à l'intrigue, je dois dire que j'ai été immédiatement prise dedans. Un véritable cercle vicieux se crée, et il devient difficile d'en sortir. On veut savoir comment tout cela va se terminer. On veut que Martha soit innocentée, mais les téléspectateurs sont loin d'être indulgents. La plume de l'auteure est si incisive et remplie de suspense, qu'on ne peut s'empêcher de tourner frénétiquement les pages, pour avoir le dénouement final. Et quand il arrive, je peux vous dire qu'on ne s'y attend pas. L'auteure est pleine de surprises, et il faut s'accrocher. Ce premier tome (et je pense que toute la saga est dans la même veine) est tourné sur la psychologie des personnages, qui sont mis à rude épreuve. Comme je le disais plus haut, nos cœurs font les montagnes russes, entre les montées fracassantes et les descentes à pleine vitesse, pas un seul instant vous ne pouvez souffler.
Photo
En résumé, ce premier est très proche du coup de cœur, et j'ai d'ors et déjà hâte de lire la suite. Une trilogie qui risque de rester dans les mémoires, et qui surtout, fait montre d'une cruelle réalité. Quand la télé-réalité prend le pas sur la vie réelle, les dommages peuvent être terribles. J'ai hâte de voir ce que peut donner cette série en adaptation télévisée, en tout cas... Je suis très intriguée !

SORTIE LE 21 SEPTEMBRE 2016 ! 

* Je remercie Hachette et Marie pour leur confiance ! *
Photo

Photo

Photo
Vous avez été 21 millions à assister en direct aux aveux d'Isaac Paige : c'est lui qui a tiré sur son père, lui qui avait d'abord laissé sa petite amie s'accuser à sa place. Isaac Paige est un meurtrier que vous, chers téléspectateurs, devez punir. Grâce au système Chacun sa voix, vous allez décider de son sort, et de la sécurité de notre ville. Chaque jour, il avancera d'une cellule dans le couloir de la mort, jusqu'à la cellule 7. Là, c'est votre vote qui décidera. 
La vie ? La mort ? À vous de juger !
Photo
Photo

4.5/5

EDITIONS HACHETTE - 398 PAGES - KERRY DREWERY

Photo
Photo
Ayant adoré le premier tome, il était évident que le 2 n'allait pas tarder à suivre. Même si j'avais un peu peur que le soufflet retombe, j'ai été surprise de découvrir que non, bien au contraire ! Comme le premier opus, j'ai dévoré celui-ci. 

Depuis que Isaac a avoué devant tout le monde que c'est lui qui a tué son père pour protéger Martha, les règles ont changé. Maintenant emprisonné, il doit, tout comme Martha, passer ces fameuses 7 salles. À l'issue de ces dernières, les téléspectateurs décideront si oui ou non il est innocent. Mais est-ce que les téléspectateurs ont réellement voix au chapitre ?

Comment vous dire qu'à peine commencé cette lecture, j'ai su que j'allais le dévorer. J'avais du mal à m'empêcher de tourner les pages. Et comme le premier, j'ai enchainé les chapitres sans m'en rendre compte. Il faut aussi avouer que ces derniers sont assez courts et donc plutôt addictifs.

Bien que nous ne voyons pas autant Isaac que je l'aurais pensé, le suspense et l'intrigue nous tiennent en haleine. On se doute tout de même de la fin (après avoir lu le tome 1, cela paraît assez logique), néanmoins, l'auteure n'a pas hésité à pousser le vice, à tel point que la méchanceté de certains personnages est mise en avance. La méchanceté et la joie de faire souffrir.

Car oui, si vous ne l'avez pas encore compris, cette trilogie n'a rien de Bisounours, mais au-delà de tout cela, l'auteure fait aussi passer des messages importants. Elle pointe du doigt le fait que la société est plus pourrie qu'on ne le pense. Que même si les habitants croient avoir un certain pouvoir, le lavage de cerveau est tout de même le plus fort.

Néanmoins, Martha essaye de faire tomber tout cela. Bien qu'elle soit détestée de la plupart des gens, elle n'abandonne pas l'idée de montrer à tous le vrai visage de cette société qui se joue d'eux. Malheureusement tout n'est pas aussi simple, et elle le découvrira bien assez vite. Mais alors qu'elle se sent à l'écart de tous et seule, elle pourrait bien trouver des aides inespérées...

À travers ce second opus, certains idéaux changent, certains personnages changent d'avis, d'autres restent sur leurs idées et ne souhaitent pas ouvrir les yeux. Quant aux lecteurs, l'auteure ne nous laisse pas respirer. On a presque plus d'espoir à la lecture. On remarque tellement de choses si nous écoeurent et nous dégoûtent. Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai été outrée, où mon ventre s'est noué, où la colère a pris le pas sur la tristesse. Cette trilogie vous fait clairement passer par toute sorte de sentiments, de la haine à l'amour. Du rire aux larmes. De la joie à la colère.​
Photo
​En résumé, ce tome 2 est encore au-dessus du premier tome, de mon point de vue. J'ai retrouvé ce que j'avais tant aimé et détesté à la fois chez son grand frère. Martha m'a émue par sa détermination à tout montrer aux habitants. Son caractère qui l'empêche d'abandonner ceux qu'elle aime, au risque de se mettre en danger. Il me tarde de lire le troisième et dernier tome, afin d'avoir enfin toutes les réponses à mes questions !
Photo

Photo

0 Commentaires

Twenty Rules - Carole Cerruti

7/22/2016

0 Commentaires

 
Photo
« À mon tour. 
Clic. 
Ça y est. C’est dans la boîte. Le dernier souvenir de mon enfance : mes parents, moi, et mon visage qui partira à la poubelle dans quelques heures. » 
Twenty Rules, chapitre 31. 

Milla, 17 ans, n’a jamais vu son visage. Elle mène une vie paisible dans un Japon post-apocalyptique aux règles strictes où la beauté est sacrée. Son avenir semble tout tracé mais l’arrivée d’un mystérieux prisonnier va bouleverser son existence et réveiller en elle une force étrange qui la poussera à enfreindre toutes les règles pour retrouver sa liberté et vivre son histoire d’amour.
Photo

auto-édition - 305 PAGES - Carole cerruti


Lire la suite
0 Commentaires

Survivre - Jeanne Bocquennet-Carle

6/8/2016

0 Commentaires

 
Photo
Ils sont cinq. Trois adolescents et deux enfants.
Depuis que tous les adultes ont brutalement disparu, ils sont livrés à eux-mêmes dans un monde en proie au chaos.
Ils ont décidé de partir.
Sur leur route : des barrages, des bandes armées, des loups.
Leur seul objectif : survivre.
ET VOUS, QUE FERIEZ-VOUS SI VOTRE VIE BASCULAIT EN QUELQUES SECONDES ?
Photo

EDITIONS MILAN - 216 PAGES - jeanne bocquennet - carle


Lire la suite
0 Commentaires

Renaissance - Denis Lereffait

5/5/2016

0 Commentaires

 
Photo
Dans un village en bordure de forêt des garçons et des filles, âgés de 10 à 18 ans, passent le plus clair de leur temps à jouer. Le jour de leur 18ème anniversaire, ils doivent le quitter pour rejoindre la capitale afin de vivre leur Renaissance. Ils ignorent ce qui se cache derrière ce terme, car jamais personne n’est revenu au village pour le dire. Tout va basculer quand, pour la première fois, un des habitants va trouver le moyen de prévenir ses anciens amis que certains d’entre eux sont condamnés à mourir...
Photo

ÉDITIONS rebelle - 228 PAGES - Denis Lereffait


Lire la suite
0 Commentaires

Le voleur de cœur - Rawia Arroum

4/24/2016

0 Commentaires

 
Photo
Symphonie est un monde musical. Brutal. Chacun y possède un instrument, donné à la naissance. Arme enchantée mais également véritable partie de soi-même, on la nomme mélo-âme. Avec ces objets, tous les clans rivaux se livrent une guerre sans merci... les instruments de musique hurlent, et des vies s'évaporent. Au milieu de cette cacophonie, Dylan profite d'une vie rêvée de fils cadet de chef de clan, sans responsabilité ni impératif quelconque... Et heureusement, car il cache un secret inavouable : il n'a pas de mélo-âme, aucun pouvoir, et s'il a un instrument, ce dernier n'a rien de magique. Aussi lorsqu'il se retrouve propulsé héritier de son clan et qu'il doit faire ses preuves sur le champ de bataille, il est totalement désemparé.
Photo

michel lafon - 395 PAGES - rawia arroum


Lire la suite
0 Commentaires

De l'autre côté du mur - Agnès Marot

4/21/2016

0 Commentaires

 
Photo
Pour Sibel qui se consacre entièrement à la danse, le quotidien est un perpétuel ballet. Pourtant, tout bascule le jour où son lien à l’Art est coupé : on l’isole de ses sœurs, on lui refuse l’existence qu’elle aime tant dans cette communauté composée exclusivement de femmes. En tâtonnant pour retrouver tout ce qu'elle a perdu, elle entend des rumeurs, découvre des secrets propres à bouleverser sa conception du monde.

Mais alors, si la vie n’est qu’un immense théâtre, pour qui Sibel danse-t-elle ? Et surtout, que se trame-t-il en coulisse ?

Peut-être cet étranger au sourire narquois qui se définit comme un « homme » et ne lui parle que de Science pourra-t-il lui apporter des réponses. L’aidera-t-il à franchir l’enceinte qui délimite l’univers qu’elle a toujours connu ?

Découvrez le mystère qui se cache là-bas, de l’autre côté du mur…
Agnès vous emportera dans un monde où il faudra réapprendre ce que signifie être humain, parfois pour le pire, mais aussi pour le meilleur.
Photo

le chat noir - 316 PAGES - agnès marot

En lecture commune avec Le Blog de Galléane

Lire la suite
0 Commentaires

The scorpion rules - Erin Bow

4/11/2016

0 Commentaires

 
Photo
La première règle, pour éviter la guerre ? En faire une affaire personnelle… Très personnelle.

Duchesse de Halifax, princesse de la Confédération panpolaire, mais surtout… otage. Je m’appelle Greta Stuart, et ma vie ne tient qu’à un fil. Il y a quatre cents ans, une série de terribles conflits liés au changement climatique a ravagé la planète : guerres, famines, inondations, exodes… Débordées, les autorités ont fait appel à une intelligence artificielle omnisciente pour tenter de mettre un terme au massacre. Mais Talis – c’est son nom – a vite pris son indépendance et le contrôle du monde. Désormais, il garde en otages les fils et filles des grands dirigeants de la planète. À la première déclaration de guerre, les héritiers des deux camps concernés sont froidement exécutés.

Il me reste seize mois à tenir, seize mois avant d’avoir dix-huit ans et de pouvoir quitter le Préceptorat où je suis prisonnière depuis l’âge de cinq ans. Mais l’arrivée d’un nouveau pensionnaire, venu du pays voisin du mien, va tout changer. Elián, qui ne cesse de défier Talis, de mépriser les 
règles qui régissent notre existence, met nos vies à tous en danger. Malgré tout, son esprit de révolte est contagieux. La résistance serait-elle possible ? Car nous le savons tous : le pays natal d’Elián va forcément finir par déclarer la guerre au mien…
Photo

Lumen EDITIONS - 408 PAGES - erin bow


Lire la suite
0 Commentaires

I.R.L - Agnès Marot

4/11/2016

0 Commentaires

 
Photo
Chloé Blanche a grandi à Life City. Comme tous ses habitants, elle ignore qu'ils sont filmés en permanence. Elle ignore qu'ils sont un divertissement pour des milliers et des milliers de foyers. Elle ignore qu'ils sont les personnages de Play Your Life, l'émission qui fait fureur hors de Life City, IRL. Elle ignore surtout à quel point ils sont manipulés. Lorsqu'elle rencontre Hilmi, le nouveau à la peau caramel, elle tombe immédiatement amoureuse. Mais ceux qui tirent les ficelles ne le lui destinent pas. C'est ainsi qu'elle découvre la nature de tous ceux qui vivent à Life City : les personnages d'un immense jeu vidéo
Photo

Gulf stream EDITIONS - 442 PAGES - agnès marot


Lire la suite
0 Commentaires
<<Page précédente
Transférer>>
    Photo
    ♪ 2013            ♪ 2014
    ​♪ 2015       ♪ 2016      ♪ 2017
    ♪ 2018         ♪ 2019    ♪ 2020
    ♪ 2021

    Photo
    סּ Divergent
    סּ Dualed
    סּ Enclave
    סּ Entre chiens et loups
    סּ ​Forget Tomorrow
    סּ Glitch
    סּ Inaccessibles
    סּ Insaisissable, saison 1
    סּ Insaisissable, saison 2
    סּ La sélection
    סּ La symphonie des abysses
    סּ Lebenstunnel
    סּ L'élite
    סּ L'épreuve
    סּ Les chroniques de la cité
    סּ Les oubliés
    סּ Mindjack
    סּ New Victoria
    ​סּ Reboot
    סּ The Book of Ivy

    Flux RSS

Propulsé par Créez votre propre site Web à l'aide de modèles personnalisables.