LIRE-UNE-PASSION
  • Accueil
  • MES CHRONIQUES
    • CONTEMPORAIN
    • ROMANCE
    • FANTASY
    • FANTASTIQUE/LOW FANTASY
    • HORREUR/THRILLER
    • HISTORIQUE
    • ANTICIPATION >
      • DYSTOPIE
      • SCIENCE-FICTION/POST-APOCALYPTIQUE
  • MON COCON
    • J'AI ENGLOUTI...
    • FICTIONS DU NET
    • DU CÔTE DE LA BIBLIOTHEQUE...
    • CHALLENGE GOODBYE SAGAS
    • PLACE AUX AUTEURS FRANCOPHONES
    • MES CHALLENGES
    • WEEKLY BOOK COLOR CHALLENGE
    • LE BOUDOIR DE LETTY & JUSTINE
  • CONCOURS ET AUTRES...
    • BILANS
    • ARTICLES DIVERS
  • LIRE-UNE-PASSION
    • UN PETIT PEU DE MOI...
    • MA PAL LIVRADDICT

Dualed - Elsie Chapman

4/8/2014

0 Commentaires

 
  • TOME 1
  • TOME 2
<
>
Photo
Dans la ville fortifiée de Kersh, avant d’atteindre son vingtième anniversaire, chaque citoyen doit éliminer son Alter ego, un jumeau génétiquement identique, élevé dans une autre famille. Le compte à rebours se déclenche un beau matin, et chacun a trente petits jours pour affronter son autre moi.

West Grayer est fin prête. Elle a quinze ans, et s’entraîne depuis des mois et des mois pour affronter son Alt. Survivre, c’est accéder à une vie normale, terminer ses études, avoir le droit de travailler, de se marier, de mettre au monde des enfants. Mais un grain de sable imprévu vient gripper la machine, et West se met à douter : est-elle vraiment la meilleure version d’elle-même, celle qui mérite un avenir ? Pour rester en vie, elle doit cesser de fuir… son double d’abord, mais aussi ce qu’elle ressent, et qui a le pouvoir de la détruire.
Photo

LUMEN ÉDITIONS - 347 PAGES - ELSIE CHAPMAN

Photo
A peine reçu, à peine lu ! Eh oui, déjà bien avant sa sortie, je l'avais repéré : le thème, la couverture, bref, deux bonnes raisons de l'acheter, non ? Malheureusement, je n'ai pas pu me le procurer avant quelques semaines. Je remercie d'ailleurs les éditions Lumen ainsi que Emily pour leur confiance ! J'étais vraiment pressée de commencer cette lecture, parce que cette histoire de double qu'il faut tuer pour survivre est d'une part très intriguant et ensuite, original. Même si ça peut ressembler au premier abord à une histoire de tueurs à gages, j'ai trouvé que c'était bien différent. Bien que West m'a parue peu développée et semblé trop « robot », la fin de ce premier tome a su me donner envie d'avoir la suite. Je n'en ressors pas déçue, mais toutefois loin de combler mes attentes.

West est une jeune fille de quinze ans, qui vit dans une ville fortifiée, du nom de Kersh. Dans cette dernière, avant les vingt ans d'une personne, celle-ci doit trouver son double et le tuer. En effet, afin de pérenniser la race humaine, à chaque naissance, un double lui était affecté, bien qu'ils ne se croisent pas durant les premières années. De ce fait, à ses quinze ans, West reçoit la mission de trouver son double et de la tuer ou... d'être tuée.

En ouvrant ce livre et en me calquant à la couverture, je m'attendais à retrouver une personnalité forte, fière et persévérante en West. Et c'est un peu tout le contraire qui s'est opéré. Elle ne sait pas trop ce qu'elle veut, elle rejette le seul qui peut l'aider (mais en même elle veut être avec lui), elle n'ose pas aller au-devant des soucis et de trouver son double avant que celui-ci le fasse. Bref, un manque de personnalité assez flagrant. Mais a contrario, et je crois que c'est là la chose la plus bizarre de ce roman et surtout de West, c'est qu'elle sait où elle va quand ça ne la concerne pas directement.

Je m'explique. Arrive un moment dans sa vie, où le tournant à prendre est plutôt brutal. Certes, sur la décision qu'elle choisit, elle ne prend pas le temps de réfléchir et y va directement. Déjà, tout comme Chord, son ami, je trouvais qu'elle allait trop vite. Mais après, au fur et à mesure que l'histoire avançait, je me suis rendue compte qu'elle avait fait le bon choix, qu'elle était faite pour ça, même si ce « métier » est prohibé. Elle aime prendre des risques, même si elle a peur.

Même si vers la fin j'ai commencé à m'attacher à elle, j'aurais aimé que ça arrive plus tôt, parce que c'est quand même le personnage principal et en plus, le livre est traité à la première personne du singulier. Et ce dernier point peut être un gros fil conducteur et donc un gros point positif du récit. Or, ici, j'ai trouvé que ça restait trop en surface, et que West ressemblait plus à un « robot » qu'à un humain. Ses sentiments n'étaient pas extrapolés (alors que ce qu'elle vit l'aurait mérité) et au contraire, ils restaient bien trop en surface. L'auteure décrivait juste ce qu'elle ressentait, sans pour autant donner plus d'indications corporelles ou encore physiques.

Concernant l'univers, je n'ai rien à redire. J'ai compris dès le début où l'auteure voulait nous emmener, et même si encore une fois elle reste en surface et ne va pas au fond des choses, j'ai trouvé le thème original. Il est vrai que j'aurais aimé en apprendre plus, que leur lieu de vie, leur façon de vivre soient plus exploités, quitte à en faire un tome d'introduction, mais malgré tout, ma lecture a tout de même été très plaisante.

Même si j'ai aimé ma lecture, je dois bien avouer que je n'aimerais pas être à la place de West. Constamment sur ses gardes, devoir s'entraîner aux armes pour tuer, élaborer des plans pour ne pas se faire avoir la première. Non, très peu pour moi. Même si avoir un peu de piquant dans notre vie peut être intéressant, il faut savoir que ce genre de piquant n'est pas forcément le bienvenue.
Photo
​En résumé, un univers qui paraît intéressant au premier abord et qui l'est tout le long de la lecture mais avec plusieurs points faibles qui font que ce roman n'est pas le coup de cœur que j'attendais. Une héroïne qui ne sait pas ce qu'elle veut quand il s'agit de sauver sa peau, mais qui a contrario est prête à tout pour sauver des vies inconnues, des sentiments qui restent trop en surface pour West mais qui sont bien plus présents du côté de son ami qui n'est malheureusement que le personnage secondaire. Un univers intéressant mais pas assez approfondi. J'aurais aimé plus d'explication, même si j'ai aimé ce que l'auteure en a dépeint. Une fin qui rehausse cependant ce roman et qui me pousse vraiment à lire la suite, qui promet d'être assez explosive, vu le résumé du tome 2 !
Photo

Photo

Photo
West Grayer en a terminé avec sa vie de tueuse à gages. Elle a vaincu son double, sa jumelle génétique élevée dans une autre famille, et prouvé qu’elle avait droit à un futur dans la ville fortifiée de Kersh. Déterminée à oublier cette effroyable épreuve, elle est prête, désormais, à mettre le passé derrière elle. Mais le Conseil, l’instance dirigeante de la cité, ne l’entend pas de cette oreille. Ils cherchent à la convaincre de reprendre du service, de tuer de nouveau. En échange ? Une offre incroyable, presque impossible à refuser... West va-t-elle accepter de replonger en enfer, quitte à risquer tout ce qu’elle a, une fois de plus ? Quand elle découvre que parmi ses cibles se trouve un des fantômes de son passé, la jeune fille comprend que la situation est en train de lui échapper. Le Conseil ment : si elle veut survivre, elle va devoir affronter les douleurs enfouies de son histoire personnelle. Jusqu’où iront les autorités pour préserver leurs secrets ? Et West, pour sauver ceux qu’elle aime ? Le chasseur est désormais la proie !
Photo

LUMEN ÉDITIONS - 375 PAGES - ELSIE CHAPMAN

Photo
Photo
Comme ceux qui me suivent le savent, je n'ai pas plus apprécié que cela le tome 1, par le manque de sentiment que ressentait West. J'avais plus l'impression de suivre un robot qu'un être humain, et ça m'avait assez bloquée pour le reste. Cependant, l'univers crée était vraiment chouette et très recherché et j'étais curieuse de lire cette suite (et fin). Même si dans l'ensemble j'ai beaucoup plus apprécié que le premier opus, la fin m'a laissée... sur ma fin. N'étant pas de ceux qui aiment les fins ouvertes, je dois dire que je suis encore un peu frustrée.

Nous retrouvons donc West, qui est déchargée du poids de trouver son Alt, se battre avec et la tuer ou... se faire tuer. Comme vous devez vous en douter, elle a réussi et est enfin libre de vivre une vraie vie, en compagnie de ceux qu'elle aime. À présent, elle inculque ses conseils aux futurs jeunes qui devront passer par la même case qu'elle à se défendre au cas échéant. En compagnie de Baer, son professeur d'armes, elle essaye de distraire tout en apprenant les jeunes recrues.

Sa relation avec Chord a aussi bien évolué. Ils sont à présent ensemble, et même si West semble intimidée par ce nouveau pas dans sa vie, elle s'en accommode aussi très bien. Ayant été habituée à ne pas s'attacher, elle a du mal à lui faire confiance, même s'il est vraiment quelqu'un de très fidèle et une merveilleuse épaule sur qui se poser.

Mais tout bascule le jour où le conseil lui donne une mission qui consiste à reprendre son rôle de chasseuse et de tuer à nouveau. Et pour la faire accepter, quoi de mieux que de lui proposer une issue dont beaucoup rêveraient ?

Si au début elle est méfiante et sur ses gardes, elle comprendra vite qu'elle n'a pas le choix, que son futur est entre ses mains. Mais le passé refait toujours surface quand on s'y attend le moins. Quelles seront ses réactions quand elle découvrira un fantôme de son passé revenir dans sa vie ? Abandonnera-t-elle sa mission ou ira-t-elle jusqu'au bout ?

Comme je vous le disais plus haut, j'ai beaucoup plus apprécié ce tome-ci. West paraît plus humaine, elle est même attachante à des moments et sa relation avec Chord adoucit tout cela. On la sent plus sereine et maîtresse de ses émotions. On sent qu'elle veut le meilleur et se laisser aller, mais elle reste tout de même craintive. Qui ne le serait pas après avoir dû tuer son double humain ? J'ai bien apprécié son évolution et donc sa nouvelle personnalité, qui était bien cachée dans le premier tome.

Mais je dois dire que ce qui m'a tenu le plus en haleine n'est pas la partie sentiments, mais bien celle de la politique de ce monde. Je l'ai trouvée bien plus intrusive que dans l'opus précédent et très bien menée. On se rend compte que finalement, bien des vérités nous sont cachées, et nous les découvrons en même temps que West, ce qui est fort agréable. Plus elle avancera, plus elle se rendra compte qu'elle met les deux pieds dans des soucis qui risquent d'avoir de lourdes conséquences. On apprend aussi des choses sur des personnages croisés dans le tome 1, ils se dévoilent pour notre plus grand bonheur. Des secrets lourdement cachés et qui ont un sacré impact sur la suite.

J'ai été prise dans le cercle vicieux qu'est ce monde et toutes ses politiques qui ne sont pas toutes justes. Ici, l'auteure fait passer un message fort qui ne cesse de se démontrer vrai de jour en jour : les politiciens ont tous les pouvoirs et en profitent aisément sur le dos des habitants, sans aucun remord.

Cependant, même si j'ai beaucoup aimé, il a aussi un point faible : elle nous a fait découvrir un univers très bien recherché, mais pas assez développé. Quand j'ai appris qu'il n'y avait que de tomes, je me suis de suite dit que ça valait bien plus qu'un dyptique. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il est si complet, que le développer en seulement deux tomes fait que ce n'est pas assez, qu'elle ne se donne pas assez de marge de manœuvre pour tout expliquer (sauf si elle fait des romans de plus de 600 pages chacun!). Mais dans ce tome 2 nous avons découvert une autre facette de cet univers qui mériterait à elle seule un livre. Non, non je ne vois pas trop loin, au contraire ! Mais bon, nous ne sommes pas l'auteure, malheureusement !

Et la fin ! J'ai vraiment eu du mal à la lâcher, tant on sentait la pression qui nous prenait au dépourvu mais qui en même temps était tellement grisante ! Plus on avançait, plus on sentait la fin proche, et plus le pincement au cœur se faisait ressentir. Car malgré tout, on s'attache bien vite aux personnages et on est triste de les quitter ainsi, après avoir vécu tant d'aventures et de péripéties avec eux. Ce qui fait que cette fameuse fin, arrivé à la dernière phrase est très, très, très frustrante. Elle est ouverte, certes, mais il n'y a pas de suite, ça s'arrête là, comme si l'auteure avait oublié d'écrire la suite. Sauf qu'il n'y en a pas, évidemment... Du coup, j'ai adoré ma lecture mais cette fin baisse un peu la note, du fait qu'elle soit trop ouverte et qu'il me reste encore des questions en tête.
Photo
En résumé, un tome 2 bien meilleur que le premier, avec une West qui ressent plus de choses que dans le tome 1. Les personnages ont tous évolué et nous en apprenons plus sur eux qu'on ne l'imagine. La relation Chord/West est très bien décrite, racontée et ils prennent leur temps et surtout réapprennent à se connaître. L'action est là, le suspense aussi, et le fait que l'auteure ait accentué sur le côté politique de l'histoire m'a énormément plu et je me suis retrouvée plongée dans ce roman, à tel point qu'il était fini en une seule journée ! Cependant, la fin trop ouverte me frustre énormément, ce qui est dommage. Un tome 3 aurait été très bien vu pour ma part, pour exploiter un sujet qui, pour moi, était l'un des plus importants de cet univers. Cependant, je garde un très bon souvenir de cette saga, que je vous conseille de découvrir !

* Je remercie les éditions Lumen et Emily pour leur confiance *
Photo


0 Commentaires

Votre commentaire sera affiché après son approbation.


Laisser une réponse.

    Photo
    ♪ 2013            ♪ 2014
    ​♪ 2015       ♪ 2016      ♪ 2017
    ♪ 2018         ♪ 2019    ♪ 2020
    ♪ 2021

    Photo
    סּ Divergent
    סּ Dualed
    סּ Enclave
    סּ Entre chiens et loups
    סּ ​Forget Tomorrow
    סּ Glitch
    סּ Inaccessibles
    סּ Insaisissable, saison 1
    סּ Insaisissable, saison 2
    סּ La sélection
    סּ La symphonie des abysses
    סּ Lebenstunnel
    סּ L'élite
    סּ L'épreuve
    סּ Les chroniques de la cité
    סּ Les oubliés
    סּ Mindjack
    סּ New Victoria
    ​סּ Reboot
    סּ The Book of Ivy

    Flux RSS

Propulsé par Créez votre propre site Web à l'aide de modèles personnalisables.