LIRE-UNE-PASSION
  • Accueil
  • MES CHRONIQUES
    • CONTEMPORAIN
    • ROMANCE
    • FANTASY
    • FANTASTIQUE/LOW FANTASY
    • HORREUR/THRILLER
    • HISTORIQUE
    • ANTICIPATION >
      • DYSTOPIE
      • SCIENCE-FICTION/POST-APOCALYPTIQUE
  • MON COCON
    • J'AI ENGLOUTI...
    • FICTIONS DU NET
    • DU CÔTE DE LA BIBLIOTHEQUE...
    • CHALLENGE GOODBYE SAGAS
    • PLACE AUX AUTEURS FRANCOPHONES
    • MES CHALLENGES
    • WEEKLY BOOK COLOR CHALLENGE
    • LE BOUDOIR DE LETTY & JUSTINE
  • CONCOURS ET AUTRES...
    • BILANS
    • ARTICLES DIVERS
  • LIRE-UNE-PASSION
    • UN PETIT PEU DE MOI...
    • MA PAL LIVRADDICT

Forget Tomorrow - Pintip Dunn

2/12/2016

0 Commentaires

 
  • TOME 1
  • TOME 2
  • TOME 3
<
>
Photo
Imaginez un monde où votre avenir a déjà été fixé… par votre futur moi !
Callie vient d’avoir dix-sept ans et, comme tous ses camarades de classe, attend avec impatience le précieux « souvenir », envoyé par son moi futur, qui l’aidera à se glisser dans la peau de la femme qu’elle est destinée à devenir. Athlète de haut niveau… Scientifique de renom… Politique de premier plan… Ou, dans le cas de Callie, tueuse.
Car dans son rêve, elle se voit assassiner Jessa, sa jeune sœur adorée… qu’elle passe pourtant ses journées à protéger des autorités, car l’enfant a le pouvoir caché de prédire l’avenir proche ! Avant même de comprendre ce qui lui arrive, Callie est arrêtée et internée dans les Limbes – une prison réservée à tous ceux qui sont destinés à enfreindre la loi.
Avec l’aide inattendue de Logan, un vieil ami qui a cessé, cinq ans auparavant, de lui parler du jour au lendemain, elle va tenter de déclencher une série d’événements capables d’altérer son destin.
Lorsque l’avenir semble tout tracé, le combat est-il perdu d’avance ? Dans la veine de Minority Report, Forget Tomorrow est le premier tome d’une dystopie haletante, dont l’héroïne va devoir trouver un moyen infaillible de protéger sa sœur de la plus grande des menaces : elle-même…
Photo

lumen éditions - 430 pages - pintip dunn

Photo
Quand Lumen a fait la promotion de ce livre avec un super teaser par mail, il m'a rapidement tentée. L'idée de voir son souvenir futur le jour de ses 17 ans était astucieux et très intrigant ! Dès que je l'ai commencé, j'ai su que j'aimerais et ça s'est confirmé dès le premier chapitre. Une fois débuté, il est très difficile de le lâcher et quand on arrive à la fin... frustration extrême ! Vous l'aurez compris, c'est pour moi une excellente découverte, très proche du coup de cœur !

Callie vient d'avoir 17 ans et comme la communauté le veut, elle va découvrir son souvenir futur, grâce à son moi-futur. Une seule scène qui doit lui dévoiler ce qu'elle va devenir dans quelques temps. Une seule scène qui change sa vie à jamais – comme chacune des personnes passées avant elle. Elle peut autant devenir athlète de haut niveau, que politicienne, scientifique de renom ou encore actrice. Elle est à la fois anxieuse et excitée de savoir son avenir. Mais lorsque son souvenir lui montre qu'elle va tuer sa petite sœur, celle qu'elle aime par-dessus tout, son monde s'effondre et elle est complètement perdue. Comment peut-elle imaginer un seul instant lui vouloir du mal ? Jamais elle n'y a pensé, c'est quelque chose d'impossible pour elle. Et pourtant, le futur ne trompe jamais !

Avant même de comprendre ce qui lui arrive, Callie est arrêtée par les autorités et envoyée dans les limbes, la prison destinée à tous ceux qui vont enfreindre la loi. Pensant sa vie finie et surtout dans l'impossibilité de sauver sa sœur, l'arrivée surprise de Logan, un vieil ami, elle va essayer de sauver ce futur qui la terrifie. Que va-t-elle découvrir pour s'en sortir ? Va-t-elle y parvenir ? Et surtout, à quel prix ? Parce que pour parvenir à ses fins, elle va devoir faire des choix parfois simples, parfois difficiles, qui vont changer le cours du temps et surtout l'image qu'elle se faisait de ce monde.

Autant vous le dire tout suite : une fois entrés dans le roman, vous ne pourrez plus le lâcher ! Empli de suspense et d'action dès le départ, on veut tout de suite en savoir plus et comprendre pourquoi Callie a ce souvenir. Mais surtout savoir la finalité de toute cette histoire. C'est un univers riche, avec une plume entraînante et très prenante. Un monde futuriste dans lequel plonge Callie et où elle risque de ne pas en sortir indemne. Des secrets, des révélations, des mensonges parsèment le récit, qui vous surprendront plus d'une fois.

L'auteure a parfaitement su intégrer son univers, le rendre totalement captivant et hypnotisant. Même si on connaît l'avenir de Callie, tout comme elle, on a du mal à imaginer qu'elle serait capable d'une telle horreur. On ressent tout l'amour qu'elle voue à sa sœur. Elle est prête à tout pour elle, pour la protéger de l’État. Alors se dire qu'elle est censée la tuer est au-dessus de tout ce qu'on imagine. De ce fait, on s'attache tout de suite à elle, on comprend ce qu'elle vit et on a envie que d'une chose : l'aider et la soutenir. Parce que parfois – souvent – on se met à sa place et on comprend parfaitement la douleur qu'elle ressent. Elle a aussi un caractère fort, et malgré tout cela, elle garde la tête haute et les pieds sur terre.

Logan, quant à lui, est attachant. On se prend d'amitié pour lui dès le début, sûrement parce qu'il l'aide dès le départ. On a confiance en lui, et on a qu'une crainte : qu'il la trompe et qu'en fait, il la ramène à ses détracteurs pour qu'elle soit jugée. Il est un gros soutien pour elle, et sans lui, elle aurait sans doute vite sombré.

Concernant l'intrigue, comme je vous le disais plus haut, elle est pleine d'angoisse, de surprises et de suspense. On se pose constamment des questions et on veut les réponses. Et quand on en a une partie, on ne s'y attend pas du tout. En fait, on ne s'attend à rien avec ce roman, mis à part des retournements de situations qui nous prennent en haleine. En clair, avec ce premier tome, on va totalement dans l'inconnu, mais ça ne fait pas peur, au contraire, ça attise complètement la curiosité.

Et alors la fin... Ah, LA FIN. J'ai cru que j'allais pleurer tellement j'ai été frustrée et en colère. Enfin, pas vraiment en colère mais... Bref. Et je crois que tous ceux qui l'ont lu seront d'accord avec moi : la suite doit arriver genre... maintenant. Cette fin est insoutenable mais aussi... comment dire... prévisible ? Même si personnellement, je n'ai rien vu venir, pour une fois. Quand je vous disais que c'était un roman étonnant !
Photo
​En résumé, une saga qu'il vous faut découvrir de toute urgence, parce que vous rateriez sans aucun doute quelque chose d'énorme ! En plus d'une intrigue judicieuse, elle est menée d'une main de maître par l'auteure, qui nous offre de vraies montagnes russes. Genre, beaucoup de montagnes russes. Les tensions sont à leur comble, les trahisons, les secrets, les révélations sont source constante de suspense. Et même la relation entre Logan et Callie est très belle ! Un sans-fautes pour moi. Vraiment, ruez-vous dans la librairie la plus proche de chez vous !

* Je remercie Emily et Lumen pour leur confiance ! *
Photo
Photo
Imaginez un monde où votre avenir a déjà été fixé…par votre futur moi !

À seize ans, Jessa vit dans un monde au bord du chaos. Jusque-là, tout le monde recevait au seuil de l’âge adulte un souvenir sélectionné et envoyé par son futur moi, une carte de visite qui conditionnait la vie et la carrière de chaque individu. Mais, depuis quelques années, le processus a été interrompu. On ignore encore comment ces images étaient envoyées depuis l’avenir dans le présent, on sait simplement que la clé de cette découverte décisive, c’est Jessa elle-même.
Ses pouvoirs psychiques en font donc la plus précieuse des habitantes d’Eden City… mais elle se refuse absolument à aider les autorités, car elles ne sont pas étrangères au suicide de sa sœur, dix ans plus tôt. Assaillie par une série d’étranges appels à l’aide, Jessa décide de se laisser guider par ces visions, quitte à devoir collaborer avec Tanner Callahan, jeune scientifique de renom sur lequel reposent justement tous les espoirs de découverte du souvenir futur. Autrement dit, son ennemi juré.

Son instinct ne serait-il rien d’autre que la main implacable du destin ? Dans la veine de Minority Report, Remember Yesterday est une dystopie haletante, dont l’héroïne va devoir oser réécrire son histoire et défier le futur.
Photo

LUMEN ÉDITIONS - 460 PAGES - PINTIP DUNN

Photo
Photo
Après la fin du premier tome si frustrante, je ne pouvais pas passer à côté de ce second tome, clairement. Du coup, il n'est pas resté longtemps dans ma PAL, son appel était trop fort ! Et si j'ai aimé ce roman, j’ai tout de même ma petite préférence pour le premier, bien que celui-ci soit aussi addictif que son grand frère !

Dix ans après les évènements du premier tome, Jessa vit dans un monde au bord du chaos. Jusque-là, tout le monde recevait son souvenir futur, qui les conditionnait pour leur futur et le métier qu’ils allaient exercer. Mais depuis quelques années, le processus a été interrompu. On ignore comment ces images étaient envoyées depuis avenir dans le présent, on sait simplement que la clé de tout ça est Jessa. Néanmoins, elle se refuse obstinément à aider les autorités, et vit donc en dehors de cette ville qu'elle déteste depuis le décès de sa sœur il y a dix ans. Mais bientôt assaillie d'appels à l'aide, elle va être obligée de travailler avec Tanner Callahan, son ennemi juré, et un scientifique de renom.

Pour une fois, je n’avais pas oublié ce qu'il s’était passé dans le premier opus, tant la fin m’avait surprise et choquée. De ce fait, j’ai plongé avec délice dans cette suite où nous retrouvons la petite sœur de Callie, qui a à présent 16 ans. Elle a encore du mal à se remettre de la mort de sa sœur, même après 10 ans, la douleur est toujours présente et diffuse. Mais pour elle, hors de question de travailler pour ceux qui, de son avis, ont tué sa sœur. Cependant, le jour où elle reçoit ces appels à l'aide, elle ne peut s’empêcher d'essayer de trouver de qui il s'agit.

Jessa a cette particularité de vouloir, coûte que coûte, aider son prochain. C’est aussi cela qui fait que l’on s’attache à elle, et qu’on a envie qu’elle trouve la solution pour arrêter tout ce bourbier. Elle n'a pas le même caractère que sa grande sœur, et il est vrai qu’à certains moments, elle m'a agacée car elle se plaignait un peu trop. Se sentait faible. Inutile. Et elle revenait sur ça dès qu’elle pouvait. Et c'est vrai qu’au bout d'un moment, ça devenait agaçant. Heureusement pour nous, elle finit par se mettre une claque intérieure et à voir que si elle ne prend pas certaines décisions, rien n’avancera et le souvenir futur reviendra parmi eux. Ce qu’elle ne souhaite pour rien au monde.

Nous avons aussi Tanner, le scientifique de renom. Contrairement à ce que je pensais, je me suis vite attachée à lui. Il est vrai que comme nous sommes dans la tête de Jessa, nous avons une fausse idée de ce jeune homme. Mais plus on avance dans le roman, plus on se rend compte qu’il est différent de tous ces scientifiques qui ne vivent que pour le souvenir futur. Bien évidemment, il fera des erreurs, mais il n'est pas parfait non plus. Et c’est cette partie imparfaite que j’ai appréciée. S'il peut paraître arrogant à des moments, on se rend compte que ce n'est qu’une image qu’il tente de véhiculer, parfois malgré lui. J'ai adoré sa personnalité, et je suis contente qu’il soit devenu aussi important dans ce second tome.

Quant à l’intrigue en elle-même, je peux vous assurer que vous n'avez encore rien vu avec le premier tome ! J'ai été moi-même étonnée des révélations qui sont faites, j’ai eu la bouche ouverte à plusieurs reprises, et j’étais tellement sous le choc, que j'ai encore tourné plus vite les pages pour avoir toutes les réponses. Retour dans le passé, retour dans le présent et petit voyage dans le futur. Je vous promets que l’auteure n'a pas encore dévoilé tous ses secrets et que le tome 3 vous promets encore plus de retournements de situation, surtout vu la fin de ce second opus ! En tout cas, pour ma part, j’ai hâte de lire le tome 3 !​
Photo
​En résumé, un second tome où l'on a pas le temps de respirer, où les révélations sont légions et où Jessa a enfin son rôle important. Préparez-vous bien, car vous n’êtes pas au bout de vos surprises ! Bien que l'une des révélations était facile à découvrir dès le début, je peux vous dire que cela n’enlève rien à ce que nous prépare vraiment l'auteure ! Je n’ai qu'une chose à dire : vivement le tome 3 !

*Je remercie Emily et Lumen pour leur confiance !*
Photo


Photo
Imaginez un monde où votre avenir a déjà été fixé… par votre futur moi !

Sur le papier, Olivia a tout pour être heureuse… Non seulement c’est la fille de la présidente Dresden, la femme toute-puissante qui dirige d’une main de fer la ville d’Eden City, mais c’est aussi la seule prophétesse du monde : elle est capable de voir les différents avenirs possibles de tous ceux qu’elle approche. Malgré tout, à seize ans, c’est surtout une adolescente mal dans sa peau. Loin de lui faciliter la vie, son pouvoir de précognition la terrorise, surtout depuis le jour où, à peine âgée de six ans, elle a vu sa mère perpétrer un génocide dans un lointain futur. Depuis, elle n’a de cesse d’éviter que son cauchemar ne se réalise. Mais quelle prise pourrait-elle bien avoir sur le Destin, elle qui s’est isolée pendant dix ans loin des autres pour échapper aux images et aux voix qui l’assaillaient sans cesse ?
Tout bascule le jour où Ryder Russel, l’un des membres les plus éminents du Réseau, une organisation dissidente redoutée du pouvoir, est capturé. Effarée, Olivia découvre le futur du jeune homme et assiste alors en direct à sa propre mise à mort : le garçon est destiné à devenir son bourreau ! C’est pour elle un terrible cas de conscience : mérite-t-il pour autant d’être torturé, lui qui se bat pour un avenir meilleur ? Se sachant condamnée – toutes ses visions ne le lui avaient-elles pas prédit ce tragique destin ? –, la jeune Précognitive ose pour la première fois défier sa mère et aide Ryder à s’échapper… avant de le suivre dans la clandestinité.

Commence alors pour les deux jeunes gens une course-poursuite contre le cours même du Temps. Avec une interrogation : et si la solution à tous leurs problèmes se trouvait contre toute attente, là, à portée de main, dans le présent ? Avec ce dernier volet, Pintip Dunn clôt en beauté cette trilogie dystopique haletante où ses héros, comme le Destin, ne cessent de jouer avec nos nerfs.
Photo

Lumen editions - 468 pages - Pintip Dunn


En lecture commune avec Lovely Books et Hidès Bouquine

Photo
Photo
Ah la la, qu'est-ce que j'attendais ce troisième et dernier tome avec impatience ! Ayant adoré les deux premiers, il était évident que je continuerai et finirai cette série. En plus, être, cette fois, dans les pensées d'Olivia était une façon de voir l'univers d'une autre manière. Et j'ai tout simplement adoré ! 

Olivia a tout pour être heureuse. Elle est la fille de la présidente, donc protégée en tout sens, et surtout, elle a la capacité de voir le futur, de prévoir ce qu'il va se passer. Mais ça, ce n'est que sur la papier. En réalité, elle est loin d'être aussi heureuse que les gens le pensent. Sa mère est détestée et elle ne s'intéresse pas à elle, et Olivia est mal dans sa peau. Mais le jour où elle croise le regard de Ryder, son monde évolue, change. Elle y voit une porte de sortie, une manière de s'affirmer et de prendre la route qu'elle souhaite. Mais une course contre la montre est lancée. Qui la gagnera ? 

Autant le dire tout de suite : j'ai été embarquée dès les premières pages. Même si j'étais curieuse de découvrir son point de vue à elle, il n'en est pas moins que j'appréhendais un peu cette lecture. En effet, lors des deux premiers tomes, nous ne m'a voyions pas vraiment, alors il était plutôt difficile de se faire une idée. Néanmoins, j'ai vite été rassurée : j'ai adoré son personnage, qui m'a beaucoup touchée. 

Tout comme ses prédécesseurs, ce tome 3 ne nous laisse absolument pas souffler. Il est rempli d'action, de retournements de situation, de révélations et encore plus de secrets. Olivia n'est pas au bout de ses peines, et tout ce qu'elle découvre ne l'aide pas forcément à positiver, à voir un avenir sans nuages. 

En réalité, rien ne m'a déplu dans ce tome. J'ai tout animé : l'évolution de chaque personnage, l'intrigue qui tient la route, la romance qui ne prend pas le pas sur l'intrigue et qui se fait doucement, sans précipitation, et surtout, toutes les révélations qui jalonnent le récit. On en a pour notre argent et pour notre plaisir. Cet univers est tellement complet et tellement bien mené, que plus les tomes passent, plus on se rend compte que l'univers est complexe, que l'auteure nous offre des surprises à chaque fois, qu'elle a gardé le meilleur pour la fin. 

Et quel final ! J'ai été vraiment agréablement surprise par l'un des personnages que j'ai détesté dès le début : la présidente Dresden. Eh oui. Comme quoi. Si dans les deux premiers tomes, il est évident qu'on ne peut que la haïr, dans ce dernier opus, elle se dévoile et surprend. Je n'irai pas jusqu'à dire que je l'aime bien, mais... C'est vraiment un personnage intéressant à découvrir. Et du coup, je ne serai clairement pas contre un HS sur elle, pour en savoir encore plus. Comment elle en est arrivée à de telles extrémités, pourquoi elle est devenue ce qu'elle est, comment elle était, avant tout ça. Je pense qu'il y a vraiment matière à faire quelque chose de bien autour de ce personnage ! 

Quant à la toute fin, je vous avoue avoir été surprise et avoir aussi beaucoup pleuré. Je ne m'attendais pas à ce genre de fin et... Je suis un peu entre les deux. Je l'aime bien, mais en même temps, mon petit cœur fragile n'est pas très content... Ne vous en faites pas, ce n'est que mon avis personnel, et quand on y pense, cette fin était quelque peu prévisible et très bien trouvée ! ​
Photo
​En résumé, un tome 3 qui clôt parfaitement cette super série. Une vraie dystopie comme je les aime, avec son lot de surprises, de révélations et des personnages qui évoluent à chaque tome. Ici, être du point de vue d'Olivia, la fille de la présidente, était un gros plus pour comprendre l'univers global. Je ne regrette absolument pas cette lecture, et je vous conseille de vous plonger dans cette série, maintenant que tous les tomes sont disponibles !
Photo


0 Commentaires

Les Oubliés - Léna Jomahé

8/7/2015

0 Commentaires

 
  • TOME 1
  • TOME 2
<
>
Photo
An 250 après la IVème guerre mondiale.
Seules quelques grandes villes parviennent à subsister et leurs populations à survivre grâces aux coupoles qui les protègent du monde extérieur.
Chaque année, le Nouvel Ordre Mondial détermine l’avenir des jeunes de seize ans. Et chaque année, certains d’entre eux disparaissent.
On les appelle les Oubliés.
Photo

editions plume blanche - 356 PAGES - léna jomahé

Photo
Pour ceux qui me suivent depuis un moment, vous savez que j'ai déjà lu ce livre lors de sa première édition. Alors j'étais heureuse d'apprendre qu'il allait être réédité avec des petites nouveautés que j'étais curieuse de découvrir. J'avais déjà beaucoup aimé ma première lecture, et je dois dire que j'ai encore plus aimé celle-ci ! 

Dans ce premier tome, nous faisons la rencontre de Eléa qui va passer le test que tous les jeunes de 16 ans passent, pour savoir ce qu'ils vont devenir. Depuis la IVe guerre mondiale, seules quelques villes parviennent à subsister et leur population à survivre au malheur qu'ils ont vécu, grâce à des coupoles qui les éloignent du mauvais air de l'extérieur. Le Nouvel Ordre Mondial (le N.O.M) souhaite que chaque jeune ait sa chance et trouve sa branche pour enfin entrer dans le monde du travail, mais surtout pérenniser la paix au sein du peuple. Seul problème : chaque année, plusieurs jeunes disparaissent dans la nature, on les appelle les Oubliés.

Éléa n'a qu'une peur : en faire partie et ne plus jamais revoir ses amis ni sa famille. Lorsque son jugement arrive, elle se retrouve propulsée dans un monde qu'elle ne connaît pas et découvrira à ses dépends ce que sont les Oubliés et pourquoi ils disparaissent ainsi sans raison. Sont-ils tués ? Enlevés ? Ou est-ce leur propre choix ? En compagnie de ses amis et de nouveaux membres en qui elle placera une grande confiance, elle essayera de comprendre les tenants et aboutissants de cette nouvelle vie qui pourrait avoir plus de conséquences qu'elle ne le pense.

C'est vrai, je vous en dis peu, et pourtant, sachez que j'en ai, des choses à dire ! Cet univers est tellement riche et bien écrit, que je n'aurais pas assez d'une chronique pour vous pousser à vous le procurer afin que vous aussi vous découvriez cette saga qui mérite d'être connue. Dans ma toute première chronique, je vous disais que je verrai bien ce livre en film, tant l'univers qui y est décrit est original. En plus de cela, l'auteure parvient en quelque phrases à nous immerger dans notre lecture, nous laissant nous-mêmes imaginer comment peut se dérouler le temps mais surtout comment peuvent être ces nouveaux lieux. Eh bien je le redis avec cette nouvelle version : oui, ce livre mériterait bien un film (ou plusieurs, puisqu'il y a plusieurs tomes).

L'auteure m'avait dit qu'avec cette version, il y aurait des nouveautés, qui nous permettraient encore plus de mieux comprendre l'univers qu'elle avait crée. J'étais donc très curieuse et je peux le dire : ces petits plus apportent vraiment à l'univers et nous permet aussi d'apprendre à connaître un personnage que nous rencontrions assez tard dans la première version. 

Le fait que le point de vue soit en interne ajoute certainement encore un gros plus. Ainsi, nous sommes au cœur de l'action et surtout, nous ressentons vraiment les sentiments des personnages au plus profond. On sait ce qu'ils pensent, ce qu'ils comptent faire, comment ils vont s'y prendre.

Parlons d'ailleurs un peu de ces personnages. Éléa est une jeune fille à laquelle j'ai vite accroché. Même si je la connaissais déjà, j'ai beaucoup apprécié la redécouvrir et me rendre compte qu'elle est vraiment attachante. Elle a un caractère assez fort, elle est motivée et surtout dépendante. Elle n'aime pas que ses compagnons prennent des décisions à sa place, surtout quand ça la concerne directement. Simon, son meilleur ami, est assez réservé et on ne le voit pas énormément dans ce premier tome, même si par la suite, il est un peu plus présent. Plusieurs de ses réactions m'ont déçue, même si je comprends qu'il puisse avoir des doutes. Cependant, il est tout de même attachant et un véritable pilier pour Elea, qui peut compter sur lui n'importe quand. Ensuite vient Aurore, leur meilleure amie, qui, elle, voit un peu le bien partout, est forte et pleine de vie. Elle est un peu le soleil du groupe et essaye au maximum de partager son ivresse de joie. Bien sûr, d'autres personnages apparaissent, mais pour plus de suspense, je vous laisserai les découvrir par vous-mêmes.

Même s'il est vrai que c'est un premier tome, et donc que les bases sont à poser, il n'empêche que l'auteure marque déjà le coup avec de nombreuses actions et de nombreux retournements de situations, qui fait que l'on a du mal à lâcher le roman. On a pas le temps de souffler, et encore moins les personnages. Il y a toujours une explication, des révélations, des secrets que nous offre l'auteure à chaque page tournée. Une vraie dystopie qui prend aux tripes.

Quant à la fin, même si la dernière fois j'ai vraiment détesté l'auteure (elle sait très bien pourquoi :p), maintenant que ces petites nouveautés sont apparues, je ne peux que l'apprécier, même si j'appréhende tout de même la suite et que je suis super curieuse de savoir ce qu'elle nous réserve ! 
Photo
En résumé, une relecture que j'ai pris plaisir à faire, avec des nouveaux points qui nous éclairent un peu plus sur l'univers inventé par l'auteure. Des personnages que j'ai apprécié retrouver et auxquels je me suis plus attachée encore. Un univers riche en rebondissements et en retournements de situation qui prend aux tripes et qui devient très addictif. Une saga que je conseille donc vraiment. N'hésitez plus et lancez-vous, vous ne serez pas déçus ! Et je remercie aussi la maison d'édition d'avoir mis un bout de mon ancienne chronique sur la couverture, ça me fait très plaisir ! :D

SORTIE LE 8 SEPTEMBRE 2015 !
Photo

Léna Jomahé - Page Facebook
Léna Jomahé - Site Officiel
Editions Plume Blanche - Page Facebook
Editions Plume Blanche - Site Officiel

Photo
L’objectif final se dessine : faire éclater la vérité et rendre sa liberté à un peuple ayant vécu dans le mensonge et l’ignorance trop longtemps.

Comme l’a prouvé la première mission, la route n’est pas sans danger, et le but ultime ne se laissera pas atteindre facilement. Eléa, Gabriel, Clara, Louis et tous les autres arriveront-ils au bout de leur aventure ? Pourront-ils unir leurs forces pour un même objectif ?

Une chose est sûre, ce combat ne sera pas de tout repos, et risque de laisser des traces aussi bien physiques que psychologiques. Mais un adage dit bien que : la liberté n’a pas de prix !

Peut-être même pas celui du sang ?
Photo

EDITIONS PLUME BLANCHE - 357 PAGES - LÉNA JOMAHé

Photo
Photo
Cette suite et fin je l'attendais avec tellement d'impatience, alors quand l'éditrice m'a demandé si je pouvais le relire avant impression, je n'ai pas hésité un seul instant ! Et je ne regrette absolument pas cette lecture, une nouvelle fois, j'ai été transportée dans cet univers, et je ressors de cette lecture, à la fois ravie et très triste.

Nous quittions Eléa, Gabriel & Co, sur un final haut-en-couleurs. L'auteure nous laissait avec plein de questions en attente de réponses, et surtout, avec l'arrivée inattendue d'un personnage dont on ne savait pas grand-chose. Après avoir sauvé les Oubliés de leurs conditions, la guerre est en approche, et le grand dernier combat se rapproche de plus en plus. Toute l'équipe est au pied d’œuvre pour enfin faire tomber le Gouvernement, mais surtout le Grand Gouverneur, sans qui tous ces soucis n'existeraient pas. Lors du premier tome, le petit groupe qu'ils forment, a appris des choses qui les ont bouleversés, ils ont passé des épreuves qui les ont changé et dont ils ne ressortent pas indemnes. Mais la suite des événements risque bien de leur causer encore plus de soucis...

Autant le dire de suite : j'ai immédiatement embarqué, une nouvelle fois, avec plaisir dans cet univers. Bien que cela fasse quelques mois que j'ai relu le premier tome, tout ce qu'il s'était passé m'était miraculeusement resté en tête (quand on connaît ma mémoire de poisson rouge, c'est un miracle. Preuve que ce premier tome m'avait vraiment marquée!). De ce fait, je n'ai pas du tout été perdue au début, j'ai retrouvé l'action là où elle s'était arrêtée précédemment, et c'était une très bonne idée de la part de l'auteure.

En commençant ce second tome, je me doutais que les désillusions et les moments difficiles seraient à leur apogée. Et je ne me suis pas trompée. L'auteure manie avec brio la psychologie des personnages. Ils ont vécu des choses atroces, autant physiquement que psychologiquement, et pourtant, ils gardent la tête haute et surtout, leur détermination est toujours aussi forte. L'auteure a su retranscrire leurs sentiments comme il fallait et sans en faire trop. Elle a su très bien doser autant le suspense que les révélations, les sentiments que les doutes.

Ce tome-ci est surtout tourné sur la stratégie et sur les solutions qu'il peut y avoir à retrouver un monde où tout le monde y vit tranquillement et sans crainte. Mais ne vous inquiétez pas : vous n'avez pas le temps de vous ennuyer. Léna Jomahé a cette particularité avec sa plume si prenante, pour vous faire défiler les pages sans que vous vous y rendiez compte. Et au-delà de cette psychologie bien mise en avant, elle a un certain talent pour les descriptions, à tel point que chaque lieu, chaque personnage qu'elle décrivait, je me les imaginais parfaitement. Je vais me répéter par rapport à ma chronique du premier tome, mais c'est une série qui a un fort potentiel, et aussi imagée, elle mérite de trouver un producteur qui pourrait s'y intéresser et la mettre sur écrans !

Le point positif de cette série, c'est que comme dans le premier tome, l'auteure a pris la décision de nous offrir plusieurs points de vue, ce qui permet ainsi de suivre chacun des personnages du groupe, même s'ils sont séparés. On apprend à mieux connaître Clara, une fille dont on savait peu de choses dans le premier tome et qu'on apprécie énormément dans ce tome-ci. On apprend aussi son passé, mais surtout les liens qu'elle entretient avec certains membres du groupe. Elle est très attachante et déterminée, tout comme les autres.

Quant à Eléa, elle reste elle-même. Déterminée, caractère de cochon quand on ne va pas dans son sens, mais toujours avec une éthique inébranlable et un amour inconditionnel pour ceux qu'elle aime. Gabriel, lui non plus, ne change pas. Il reste lui-même, et j'ai aimé ça. Généralement, suite à des épreuves, les personnages changent de comportement, ici, il reste tel qu'on l'a connu au début. Il se dévoile aussi un peu plus, ce qui permet d'encore mieux le connaître. La surprise ici, a été Simon, qui m'a quelque peu déçue, mais je ne vous en dirai pas plus ! Mais aussi Alex, et cette fois, positivement. Lui, par contre, il change. Bon, pas dès le début, il est quand même assez chiant et c'est un mec, faut pas l'oublier, mais il va peu à peu mettre sa rancune de côté pour soutenir ses amis.

Et on arrive à la fin... Et là, j'étais fière de ne pas avoir versé une larmes et surprise et contente que Léna n'ait pas été aussi sadique que je le pensais. Mais j'avais pensé trop vite. L'avantage quand on connaît l'auteur, c'est qu'on peut venir pleurer et râler dans ses messages, et lui dire à quel point on la déteste, mais qu'en même temps, on l'aime beaucoup. Car oui, du coup, j'ai pleuré, j'étais en colère, puis je me suis rendu compte que cette fin était... une bonne fin. Même si je suis contre, je le précise ! Je ne vous mentirai pas en vous disant que durant tout l'épilogue, j'ai pleuré. Il était magnifique, il n'y a pas à dire, mais les événements du chapitre précédent m'avaient tellement fait de mal, que je n'arrivais pas à mes les sortir de la tête, bien que cet épilogue soit tout en douceur et offrait un futur plus heureux.
Photo
En résumé, un second et dernier tome qui clôt parfaitement cette saga que je vous conseille vivement de découvrir si ce n'est pas encore déjà fait avec le premier tome ! Il faudra un peu patienter avant la sortie du second, mais vous ne regretterez pas votre achat ni votre voyage. Les personnages sont encore plus attachants et surtout, remontés contre ce Gouvernement qui retourne le cerveau du peuple. La psychologie est le point fort de ce récit, ainsi que les différents points de vue que nous offre l'auteure, nous permettant ainsi de mieux connaître les personnages. Bref, ce second tome (et la série, en somme) est un coup de cœur pour moi !

SORTIE LE 8 NOVEMBRE 2016 !

* Je remercie Marion, Léna et les éditions Plume Blanche pour leur confiance ! *
Photo
0 Commentaires

Digitale, tome 1 - Sarah Wagon

7/20/2015

0 Commentaires

 
Photo
Jade, 20 ans, travaille pour le centre de reboot qui traite les membres de la société dont la puce électronique contrôlant les émotions ne fonctionne plus. L'un des patients, Sacha Fleery, résiste à toutes les tentatives de réinitialisation. A son contact, malgré elle, Jade échappe au contrôle de sa puce et redécouvre ses émotions.
Photo

pocket jeunesse - 223 pages - sarah wagon


Lire la suite
0 Commentaires

Evolutis, tome 1: de chair et de sang - Christie Bronn

6/21/2015

0 Commentaires

 
Photo
2033, Ebola a ravagé notre monde. Les Evolutis protègent ce qui reste de l’humanité.
Traquée, Emma doit lutter pour sa survie et contre elle-même. Son sang est la clé.
Dans sa fuite solitaire, elle rencontre Ian qui lui fait entrevoir ce qui peut la sauver ou la détruire : l’espoir.
Ami ou ennemi ?
Tiraillée dans sa chair et son sang, elle devra choisir.

Christie change aujourd'hui de registre et signe son deuxième roman, une dystopie palpitante qui ne manquera pas de vous séduire.
Photo

éditions de la reine - 484 pages - christie bronn


Lire la suite
0 Commentaires

The Book of Ivy - Amy Engel

2/28/2015

0 Commentaires

 
  • TOME 1
  • TOME 2
<
>
Photo
Voilà cinquante ans qu’une guerre nucléaire a décimé la population mondiale. Un groupe de survivants d’une dizaine de milliers de personnes a fini par se former, et ce qui reste des États-Unis d’Amérique s’est choisi un président. Mais des deux familles qui se sont affrontées pour obtenir le pouvoir, la mienne a perdu. Aujourd’hui, les fils et les filles des adversaires d’autrefois sont contraints de s’épouser, chaque année, lors d’une cérémonie censée assurer l’unité du peuple.
J’ai seize ans cette année, et mon tour est venu.
Je m’appelle Ivy Westfall, et je n’ai qu’une seule et unique mission dans la vie : tuer le garçon qu’on me destine, Bishop, le fils du président. Depuis ma plus tendre enfance, je me prépare pour ce moment. 
Peu importent mes sentiments, mes désirs, mes doutes. Les espoirs de toute une communauté reposent sur moi. Le temps de la rébellion approche…
Bishop doit mourir. Et je serai celle qui le tuera.
Née pour trahir et faite pour tuer… Sera-t-elle à la hauteur ? À la fois histoire d’amour torturée, thriller psychologique et dystopie cruelle, The Book of Ivy vous entraîne dans un compte à rebours haletant dont vous ne sortirez pas indemnes.
Photo

lumen éditions - 342 pages - amy engel

Photo
En fait, pour ce livre, j'ai complètement craqué sur la couverture ! Elle m'a de suite attirée, et à la lecture du résumé, j'étais sûre de le vouloir. Le speech de la jeune fille qui se marie à l'homme qu'elle doit tuer, à quelque chose d'intrigant, et j'étais curieuse de savoir comment l'auteure allait amener la chose. Eh bien je dois dire que je ne suis pas du tout déçue ! Il approche du coup de cœur, et je le conseille vivement !

Suite à une guerre nucléaire qui a décimé les trois-quart (voire plus) de la population mondiale, où seuls une dizaine de millier de gens ont survécu, les États-Unis ont dû se relever d'une manière ou d'une autre. Un président a été élu, et depuis, des règles encore jamais vues sont nées au sein de cette population. Entre les deux deux familles les plus influentes, seul un homme a été élu. À présent, pour pérenniser la race humaine, les fils et filles des adversaires sont contraints de s'épouser chaque année, lors d'une cérémonie censée assurer l'unité du peuple.

Ivy Westfall a 16 ans et va devoir se marier avec Bishop, le fils du président, l'ennemi de son père. Mais contrairement aux autres filles, elle a une mission très spéciale : le tuer. Depuis son enfance, elle est endoctrinée par son père et sa sœur pour retrouver leur place dans la haute-société. Depuis toute petite, elle se prépare à cette mission qu'elle prend avec beaucoup de sérieux. Peu importe ses sentiments, ses envies, ses doutes, elle doit le tuer.

Et si au contact de Bishop, ses envies changeaient ? Si à son contact, elle découvrait autre chose ? Et si tout ce qu'on lui inculque depuis qu'elle est petite peut changer en quelques jours, quelques semaines ? Et si... elle tombait amoureuse de sa victime ? Et si elle s'attachait à lui sans s'en rendre compte ? Sera-t-elle toujours à la hauteur de ce qu'on lui a demandé ?

Ce premier tome est fort pour différentes choses. Ici, l'auteure place une chose importante à notre époque : la place de la femme dans la société. Ivy est martyrisée par plein d'émotions qui viennent contrecarrer ses plans d'origines. Elle se remet beaucoup en question et se rend compte que tout ce qu'on lui a inculquer n'est peut-être pas la vraie vérité qu'elle a pourtant entendue depuis le départ. Pourquoi son père et sa sœur veulent se venger ? Qu'a fait le président pour qu'ils lui en veuillent autant ? Pourquoi toute cette haine envers une seule personne ?

Habituée à haïr une personne qu'elle ne connaît pas, Ivy se rendra vite compte qu'elle se trompe peut-être. Peut-être que ce n'est pas le Président qui est en cause de tous ces malheurs. Peut-être que ce qu'il a mis en place n'est pas si barbare que cela. Beaucoup de jeunes filles mariées de force sont heureuses avec leurs maris et ont de beaux enfants. Alors, qu'est-ce que cache vraiment cette petite guerre entre deux personnes ?

Ce qui est très bien amené avec ce premier opus, c'est que dès le début du livre, on apprend à détester des personnes que l'on ne connaît pas, mais dont les histoires en font des êtres sans cœur. Puis plus on avance dans l'histoire, plus on se rend compte qu'on se trompe peut-être de jugement, que les gens à blâmer ne sont peut-être pas les bons, qu'on se trompe complètement. Longtemps recluse à la maison, Ivy n'a eu qu'une version de l'histoire : celle de son père brisé par la vie et les événements qu'il a vécu. Sa sœur n'est pas non plus la personne à laquelle on s'attache de suite, au contraire. Je ne l'ai pas aimée dès le départ. Elle est assez lunatique, de gentille, elle peut passer à hautaine et méchante.

Le fait que l'on s'identifie très vite à Ivy, joue un rôle important dans le fait d'appréhender les personnages. Sauf pour Bishop. Si au départ elle ne l'appréciait pas, moi j'ai tout de suite craqué pour lui. Aux yeux de la jeune fille, il est comme son père et rien ne pourrait venir changer ce qu'elle pense. Sauf que l'on se rend vite compte (dès la première fois qu'il parle) qu'en réalité, c'est quelqu'un de très doux et de patient. Il est prêt à tout pour mettre à l'aise sa nouvelle femme et à lui accorder sa confiance.

Ce roman est plus tourné sur la psychologie des personnages que sur l'action. On ne cesse de se poser des questions et eux aussi. Surtout Ivy. Plus elle avance dans sa nouvelle vie, plus ses choix vont devenir difficiles. On apprend en même temps qu'elle ce que renferme cette nouvelle façon de vivre, les secrets, les révélations, les vérités. Et on est aussi soufflé qu'elle. Ce qui fait qu'on s'attache encore plus à elle et qu'on tient absolument à ce qu'elle fasse le meilleur choix. Le bon choix.

Quant à la fin... J'ai presque eu les larmes aux yeux, tant elle était déchirante. On voit qu'Ivy ne veut pas faire ce qu'elle est censée faire. Qu'elle se fait mal pour protéger ceux qu'elle aime. Qu'elle est même prête à se faire détester pour sauver les autres. 
Photo
En résumé, un premier tome qui m'a complètement conquise, avec un univers complexe et rempli d'enjeux politiques et personnels. Des secrets trop longtemps gardés finissent par éclore, faisant douter Ivy dans ses choix. Un Bishop auquel on s'attache tout de suite, des personnages que l'on était persuadé de détester qui finalement sont tout le contraire. Une fin qui pousse à lire la suite dans la foulée. Bref, pour moi une grande réussite et un presque coup de cœur ! Vivement la suite !

* Je remercie Emily et les éditions Lumen pour leur confiance ! *

SORTIE LE 5 MARS 2015
Photo
Photo
Née pour trahir et faite pour tuer... sera-t-elle à la hauteur ?

J'ai tout perdu. Mon foyer. Ma famille. L'homme que j'aime.
Ce serait si facile de capituler, de fermer les yeux et d'attendre que la faim et la soif et raison de moi. Ou bien qu'une bête sauvage me trouve. Ou même un autre survivant... Mais je refuse d'abandonner. J'en ai terminé avec la lâcheté. Il est temps pour moi d'agir, enfin.
Bishop me l'avait bien dit, cet univers hostile ne pardonne pas la moindre erreur. Et au-delà e la barrière, c'est encore pire. L'hiver approche, et si je veux survivre, il va me falloir trouver de l'eau, des vivres, un abri. D'autres condamnés avec lesquels m'allier. Mais surtout, je vais devoir faire un choix : dois-je oublier ma vie d'avant, me venger de ceux qui m'ont trahie... ou mener, purement et simplement, la révolution ?
Car je ne suis plus une Westfall, ni une Lattimer. Simplement Ivy. Et je suis enfin libre.
Photo

LUMEN ÉDITIONS - 322 PAGES - AMY ENGEL

Photo
Photo
Ce second et dernier tome je l'attendais avec si grande impatience que quand je l'ai enfin reçu, je n'ai pas hésité à sauter dessus pour le lire et enfin savoir comment tout allait se terminer. Et puis la couverture ! Wooh ! On peut dire qu'elle est canon ! Bref, comme vous l'avez compris, j'ai adoré, à tel point qu'il frôle de près le coup de cœur !

Nous quittions Ivy qui a été exclue de sa ville. Elle est de l'autre côté de la barrière, là où les rumeurs courent qu'on ne vit pas bien longtemps, que cet endroit est hostile. Mais pourtant, elle va devoir survivre. Elle a tout perdu : foyer, famille, mari mais aussi une part d'elle-même. Va-t-elle survivre ? Comment va-t-elle faire pour avancer. Va-t-elle se venger de ceux qui l'ont conduite ici ? Va-t-elle trouver des alliés qui l'aideront à remonter la pente ? Et Bishop... l'a-t-il oubliée ? Lui a-t-il pardonné sa trahison ?

Que vous dire à part que j'ai aimé comme jamais ? Bah voilà, j'ai aimé. Oui, je pense que je peux dire ça, en l'ayant terminé en une journée. Même s'il est vrai qu'au début du tome j'avais (un peu) oublié certains événements, ça ne m'a pas empêchée de replonger directement dedans et de retrouver cet univers qui m'avait totalement subjuguée. Dans ce dernier tome, Ivy est vraiment seule, confrontée aux difficultés de la vie et livrée à elle-même. Elle va devoir survivre dans un environnement qu'elle ne connaît pas, bien qu'elle ait entendu quelques rumeurs dessus.

Si au début elle se retrouve seule face au monde, elle ne perd cependant pas de vue son objectif : survivre. Même si, il faut le dire, elle souffre autant psychologiquement que moralement, elle arrive à garder la tête haute et sa conscience au plus fort. Sa rencontre avec deux personnages de l'extérieur va changer sa vie et même si elle a toujours du mal à faire confiance à des inconnus, elle se rendra vite compte que tout le monde ne veut pas sa mort, que certains sont là pour elle, dans n'importe quelle condition.

J'ai beaucoup aimé les personnages que l'on rencontre ici. Le premier, sous ses airs de grognon qui ne fait pas confiance est en fait un vrai nounours (même s'il ne veut pas le montrer). J'ai de suite accroché à sa personnalité et son caractère. Il m'a fait sourire et glousser à plusieurs reprises et au fil du temps, il devient plus gentil, au point de défendre Ivy avant sa propre vie. La seconde est très touchante par son passé mais aussi adulte malgré son âge. Elle est censée et fera tout pour mettre Ivy à l'aise. C'est une vraie amie qu'elle trouve ici, même si au début, elle ne sait pas vraiment si elle peut se confier à elle et tout lui raconter.

Alors que Ivy se sent enfin à sa place, qu'elle se plaît où elle est, un revirement de situation va venir ébranler ce nouveau train de vie. Comment vont-ils s'en sortir ? La confiance qu'ils ont les uns pour les autres tiendra-t-elle le choc ? Encore des questions en veux-tu en voilà, mais qui forgent vraiment l'intrigue qui nous tient en haleine du début à la fin. Si vous commencez ce livre, essayez de le faire le matin ou en début d'après-midi, car une fois commencé, vous ne pourrez pas le refermer avant d'avoir lu le dernier mot.

L'intrigue est haletante, prenante, incisive et tremblante. On a peur pour nos personnages et quand on pense que tout peut enfin s'arranger, l'auteure nous prouve le contraire. Et on aime ça ! On aime se sentir balader. On aime les retournements de situation. On aime aussi que Ivy ait des difficultés à se remettre de tout ce qu'elle a vécu, parce qu'ainsi ça la forge mais ça rend l'histoire plus réelle.

Et la fin... Oh la fin... (là, imaginez-moi avec les larmes, puis quelques pages plu loin, le sourire aux lèvres). Oui, oui, l'auteure ne nous épargne pas ! C'était une fin que je n'imaginais pas ainsi, et pourtant, c'est la meilleure fin qu'on pouvait attendre. Un passage en particulier m'a tellement fait mal au cœur, que j'en ai eu les larmes aux yeux, et que j'ai dû faire une pause. Mais l'épilogue a rattrapé cette tristesse et l'a changée en joie.
Photo
En résumé, une dystopie vraiment bien menée, avec un tome 2 assez explosif et des revirements de situation qu'on apprécie, à la fois mais aussi qu'on déteste. Ivy grandit vraiment dans ce tome 2 et est livrée à elle-même dans un lieu lugubre et assez néfaste, mais surtout inconnu. La fin est la meilleure que l'on pouvait avoir, même si je suis triste de quitter cet univers et que je n'aurais pas dit non à une suite ! Un roman qui frôle le coup de cœur !

* Je remercie Emily et les éditions Lumen pour leur confiance ! *

SORTIE LE 5 NOVEMBRE 2015 !
Photo
0 Commentaires

L'enfant papillon - Gabrielle Massat

2/21/2015

0 Commentaires

 
Photo
Maïa Freeman, 17 ans.
Grade : Sous-lieutenant.
Statut : Étroitement surveillée.
Arme : L’Enfant Papillon.
Le monde de Maïa s’écroule quand Dimitri, son mentor, est condamné à la torture par sa faute. Déterminée à le soustraire à sa destinée, elle décide de braver l’interdit absolu : elle va tenter de franchir les murs de la Cité. La seule chance de survie pour Dimitri réside à l’extérieur, dans ce monde désertique dont on est sans nouvelles depuis la Grande Épidémie.
Traquée par sa hiérarchie, épaulée par un étrange tueur à gages et un jeune homme opprimé pour sa différence, Maïa entame alors une implacable course contre la montre. En ligne de mire : l’Enfant Papillon, un être légendaire qui détiendrait le moyen de sortir.

Elle a un mois.
Un mois pour sauver leurs vies et conquérir leur liberté.
Photo

Hachette - 396 pages - gabrielle massat


Lire la suite
0 Commentaires

Boys Out ! - Rawia Arroum

10/8/2014

0 Commentaires

 
Photo
Depuis l’Éradication, le monde est gouverné par les femmes et pour les femmes uniquement. Les hommes n’ont plus le droit de cité. Tous sont bannis, ou bien traqués et placés en détention pour assurer leur seule fonction : la reproduction. Ensuite, systématiquement, ils sont éliminés. Comme toutes les jeunes filles de son âge, Lyra s’entraîne dur pour être capable d’affronter et de maîtriser les mâles qui rôdent encore. Jusqu’au jour où elle doit rencontrer un homme pour procréer à son tour…
Photo

hachette (blackmoon) - 319 pages - rawia arroum


Lire la suite
0 Commentaires

Reboot - Amy Tintera

7/18/2014

0 Commentaires

 
  • TOME 1
  • TOME 2 (à venir)
<
>
Photo
178. C'est le chiffre tatoué sur mon bras. C'est le nombre de minutes durant lesquelles je suis restée morte. Je suis une Reboot. Tuée par un virus foudroyant, ressuscitée sous une forme quasi surhumaine. Je ne sens plus la douleur, ni les émotions. 178 minutes de mort clinique ont fait de moi un robot, un soldat. J'obéis aux ordres, je traque, je tue. On me confie les nouveaux Reboots. S'ils échouent, ils meurent. Ça ne me fait rien, je suis Wren 178. Je suis restée sans vie pendant 178 minutes. Pourtant, depuis que j'ai rencontré Callum, un Reboot 22, je ne me suis jamais sentie aussi vivante.
Photo

msk - 326 pages - amy tintera

Photo
Ce livre m'a fait envie dès sa sortie, mais j'ai tardé à le prendre (et encore, on me l'a offert ^^). Il était vraiment temps que je le lise, car cette histoire est vraiment très prenante et originale !

Wren, alias cent-soixante-dix-huit, est morte pendant 178 minutes, d'où son nom de matricule. Elle vit auprès d'autres Reboots et est vite devenue l'une des formateurs du lieu. Crainte et en quelque sorte adulée de tous, aucun n'ose s'approcher d'elle, ni même la frôler. Elle a le respect de beaucoup et elle aime cet état de fait. Bien qu'elle l'apprécie, elle n'en a pas pour autant la grosse tête. Pour elle, le plus important est d'entraîner les plus jeunes à se battre et se défendre.

Jusqu'au jour où un garçon va arriver et tout changer. Callum, alias vingt-deux, va débarquer et faire s'écrouler tous les fondements et les certitudes qu'elle avait depuis cinq ans. En effet, ce garçon n'est pas comme les autres. N'ayant été mort que 22 minutes, il semble encore trop ancré dans le milieu humain et ressent beaucoup d'émotions qui n'existent plus chez Wren. Il va la faire changer peu à peu et lui montrer que ressentir des choses n'est pas mortel et qu'au contraire, ça apporte bien plus que l'entraînement et l'absence de sentiments. Grâce à lui, Wren va revivre et cela va lui apporter énormément dans sa façon d'être et d'appréhender les choses.

En plus de cette relation qui naît et qui ne peut que plaire, l'intrigue est bien plus complexe qu'on ne le pense. Les reboots découvriront peu à peu que toutes les promesses et les explications qu'on donné leurs entraîneurs ne sont peut-être pas toutes vraies et qu'au dehors, quelque chose de plus fort se trame, pouvant de nouveau changer la face de beaucoup de choses.

Wren en premier va être complètement perdue dans tous ces aveux. J'ai beaucoup aimé son personnage. Elle évolue vraiment avec le temps, mais tout doucement. Rien n'est précipité, mais un événement qui sa survenir la fera se poser de plus en plus de questions. Et puis sa relation avec Callum ne l'aidera pas à s'enlever de la tête que peut-être elle va dans la mauvaise direction. Elle est forte, déterminée, et, de par le fait qu'elle soit restée morte autant de temps, sa façon d'être s'apparente plus à un robot qu'à une humaine (ce qu'elle n'est plus en même temps). J'ai vraiment apprécié que ce soit elle le narrateur du livre, étant donné que cela permet de mieux l'appréhender, la connaître mais surtout s'y attacher. Si ça avait été quelqu'un d'autre, je pense que je n'aurais pas autant apprécié ce personnage.

Mais il faut dire que mon coup de cœur du livre est bien Callum. Dès son entrée dans le livre, j'ai su que je l'aimerai jusqu'au bout : effronté, sûr de lui, joueur et rigolo, il n'est pas en reste. Certes, il est plus humain que beaucoup, et de ce fait, plus aux prises des sentiments qui peuvent l'habiter. Mais justement, au fil du temps, cela deviendra une force et lui permettra ainsi de montrer à ceux qui ne lui plaisent pas, qu'il n'est pas là pour exécuter tous les ordres demandés. Mais aussi, cela va permettre à Wren de reprendre le goût d'être humaine et de ressentir une nouvelle fois ce qu'elle avait pu vivre avant sa mort. Bref, je suis tombée sous le charme de ce personnage, qui est fort attachant, mais surtout touchant.

Mais je pense que ce livre ne serait pas ainsi, si la relation entre Wren et Callum n'existait pas telle qu'elle est. Elle est douce, belle, avec une pointe d'humour mais aussi de suspense à certains moments. Tout n'est pas rose, et l'auteure nous le prouve bien. À travers ce roman, elle nous expose la réalité : tout n'est pas acquis et que pour avoir ce que l'on veut, il faut se battre et en ressortir forcément avec des blessures, autant physiques que morales.
Photo
En somme, un premier tome qui a su me charmer par son originalité, son côté addictif et ses personnages. Une histoire qui prend un tournant inattendu et qui rend la lecture très prenante. Une fois commencé, il est impossible de le lâcher, ce qui rend l'aventure palpitante et prenante. On vit auprès des personnages et on ressent tout ce qu'ils vivent, comme si nous étions nous aussi dans le roman. Je n'ai qu'une chose à dire : vivement la suite !
Photo
0 Commentaires

L'élite - Joëlle Charbonneau

7/10/2014

0 Commentaires

 
  • TOME 1
  • TOME 2
  • TOME 3
<
>
Photo
La Terre ne ressemble plus à la planète sur laquelle nous vivons. Les Sept Guerres en ont détruit la quasi-totalité et les hommes essaient de la reconstruire. C’est dans cet environnement que vie Cia et sa famille. A 16 ans, la majorité des adolescents doit trouver un travail. Les autres, l’Elite, sont choisis pour le Testing. L’épreuve suprême. Un test ultime qui promet l’entrée à l’université pour les gagnants. Ou plutôt pour les survivants… Cia a été choisie. Et elle va rapidement comprendre qu’elle ne peut faire confiance à personne.
Photo

macadam - 312 pages - joëlle charbonneau

Photo
Lorsque Macadam a montré le trailer de ce livre, j'ai su qu'il me le fallait. L'ambiance avait l'air angoissante, glauque et pleine de surprises et de secrets lourdement gardés. Eh bien je ne me suis pas trompée, bien au contraire ! Malgré un début un peu lent, le reste est devenu addictif très rapidement et j'ai été prise au jeu jusque la dernière phrase !

Cia, de son vrai prénom Malicia, arrive à l'âge où elle doit passer un examen, pour faire partie de l'élite, lui permettant ainsi d'accéder à l'université convoitée par tous. Elle sera vite prise, ainsi que trois autres personnes de sa contrée. Car oui, depuis la fin de la quatrième guerre, les villes que l'on connaît n'existent plus, et à la place ont été construites des sortes de Castes qui n'ont aucun échange entre elles, si ce n'est pendant le test où plusieurs jeunes se retrouvent.

Si au début, la jeune fille est heureuse d'avoir été désignée pour participer à ce test, elle va vite déchanter et se retrouver au cœur d'un gros complot qui vise à ne choisir que « l'élite » quitte à se débarrasser des plus gênants. Les cent premières pages sont là pour planter le décor, apprendre à connaître Cia et sont entourage, ce qui peut paraître assez long. Je dois bien avouer que j'ai eu peur de ne pas apprécier ma lecture, mais à 100 pages tout pile, un événement se produit, et à partir de là tout s'enchaîne.

Il est évident que si j'ai autant apprécié ce roman, c'est grâce à Cia. Elle est forte, déterminée, intelligente et réfléchie, ce qui est important vu ce qu'elle vit. Évidemment, elle a quelques coups de mou, mais remonte très vite la pente. Son caractère affirmé fait qu'on s'identifie très vite à elle et qu'on veut l'aider quand elle a du mal ou qu'elle souffre. Sa relation avec Tomas apporte une douceur à ce monde catastrophique. Même si je n'ai pas réussi à beaucoup m'attacher à lui (j'ai quelques réserves sur lui), j'ai trouvé qu'il était là comme il fallait et qu'il était une très belle attache pour Cia.

Durant son test, elle rencontra plusieurs personnes qui la desserviront autant qu'elles l'aideront. L'ambiance du livre est très angoissante et de ce fait, on enchaîne les pages sans s'en rendre vraiment compte. Tout est bien mené, à la minute ou la seconde près. On sent la tension qui anime les personnages et la plume de l'auteure fait qu'on s'accroche d'autant plus à l'univers qu'on a du mal à le lâcher et poser le livre.

Durant ma lecture, j'étais tellement dedans que quand je levais les yeux, j'avais du mal à atterrir et me dire que ce n'était qu'une fiction, rien de plus. Même s'il est vrai que le passage dans les rues des États-Unis ressemble un peu à Hunger Games, j'ai trouvé tout de même que ça avait une légère différence. Ici, ils ne sont pas enfermés dans une arène, bien qu'ils soient en constant danger. D'ailleurs, c'est vraiment cette partie qui a fait toute la différence avec le reste du livre.

Lorsqu'ils sont en pleine liberté de mouvements, j'ai trouvé que c'était beaucoup axé sur les sentiments, sensations que pouvait ressentir Cia et j'ai vraiment aimé ce côté expressif qu'elle avait. On sent qu'elle est presque toujours sur ses gardes, et que malgré les paroles de son père, elle veut quand même faire confiance à certains, car après tout, ils ont passé une semaine ensemble, on passé les mêmes examens et ont vécu les mêmes événements.

La plume de l'auteure est très fluide et très engageante. Comme dit plus haut, elle accentue beaucoup sur les sentiments des personnages ce qui nous imprègne encore plus du récit. On en est presque à se croire à leur place. Et je peux vous dire que pour rien au monde je n'aimerai y être.
Photo
​En résumé, un premier tome qui plante les bases les 100 premières pages mais qui prend un sacré tournant par la suite. On croirait avoir un univers banal, qu'on a l'habitude de croiser dans les domaines de la dystopie, mais plus on avance, plus on sent que l'auteure a des idées derrière la tête et qu'elle aime nous faire patienter et stresser en ne nous divulguant que partie par partie tous ces secrets jalousement gardés. J'ai vraiment hâte à la suite, car elle promet quelque chose de fort, à mon avis !
Photo
Photo
/! Attention ce résumé révèle des informations sur le tome 1 /!
Cia a survécu au Test. Elle est officiellement reçue à l’université qui forme l’élite du pays. Mais elle découvre l’enregistrement qu’elle avait fait à la fin du test, dans lequel elle racontait son expérience. Elle a du mal à croire ce qu’elle entend, surtout les doutes à propos de l’intégrité de Tomas, son petit ami. A l’université, elle intègre l’unité de sciences politiques mais elle est surveillée de près par la direction de l’université. Désormais Cia va devoir faire face à des menaces bien plus subtiles. Bien plus vicieuses. Et surtout à la plus grande d’entre elles : le doute.
Photo

MACADAM - 286 PAGES - JOËLLE CHARBONNEAU

Photo
Photo
Après ma grosse surprise du premier tome, j'étais vraiment curieuse de lire la suite des aventures de Cia, et ceux qui l'ont lu me donnaient encore plus envie, en disant que ce tome 2 était meilleur que le un. Et je dois dire que je suis assez d'accord ! C'est un tome que l'on a du mal à lâcher où beaucoup d'explications arrivent et nous prennent dans un cercle vicieux qu'on ne peut pas quitter.

Cia a réussi le test. Elle est enfin entrée à l'université, et va pouvoir « choisir » le métier qu'elle voudrait faire plus tard. Elle pensait qu'après ce fameux test, la vie serait plus facile et qu'elle oublierait ce qu'elle a vécu. C'est sans compter sur une aide que l'on découvre dans le premier tome qui lui permet de retrouver son passé et lui faire poser encore plus de questions. Elle sait désormais qu'elle est encore plus surveillée, que son esprit très intelligent n'est pas forcément bien vu par ceux qui les gouvernent et ont mis en place toute cette société. Elle découvre aussi que le gouvernement condamne les plus faibles. Comment ? Avec quels outils ?

Déterminée à en savoir plus, elle va se mettre en danger, mais avec toujours la même optique : découvrir la vérité et pouvoir se relever et mettre à bas ces politiciens qui ont pris le pouvoir. Déjà que j'aimais beaucoup Cia dans le premier tome, je dois dire que j l'apprécie encore plus dans ce second opus. Elle garde la même vision d'esprit et surtout, elle ne fait pas dépasser par les événements. Même si elle souffre et qu'elle découvre des horreurs, elle garde son caractère de dure à cuire, mais essaye aussi de cacher qu'elle a recouvré la mémoire, pour ne pas être mise de côté et peut-être éliminée.

Dans cette suite, nous découvrons un peu plus le côté politique, nous rencontrons de nouveaux personnages, auxquels on s'attache ou encore qu'on apprend à détester. Tout comme elle, nous avons du mal à faire confiance, et c'est ce qui fait la force de ce récit. L'auteure a une manière de nous plonger dans l'univers grâce à sa plume gracieuse et incisive. Elle arrive parfaitement à nous mener dans l'esprit de Cia et presque de devenir elle, ce que j'ai vraiment aimé. Ainsi, nous sommes aux premières loges, et on peut nous aussi se dire quoi faire, même si nous ne sommes que spectateurs.

Concernant les personnages, je dois avouer que je suis assez déstabilisée. Autant dans certains romans, on sait de suite à qui on peut se fier et de qui il faut se méfier. Ici, c'est tout le contraire ! Mis à part Cia, on ne sait pas qui ment ou qui dit la vérité. On se méfie de tout et de tout le monde. C'est un gros point fort, pour moi, car, ainsi, on a du mal à lâcher notre lecture, car on veut savoir la vérité et les tenants et aboutissants. Même si l'auteure ne nous dit pas encore tout, elle nous dévoile tout de même des secrets et des révélations.

Cependant, même si je disais qu'on doutait de beaucoup, je me suis attachée à un personnage, je lui ai fait confiance et... ça été rapidement la dégringolade. Cette révélation m'a choquée, à tel point qu'à la fin, à la dernière phrase, j'ai posé le livre et suis restée quelques minutes à fixer ma fenêtre et à ne pas pouvoir bouger. Ça peut paraître idiot, d'ailleurs, ma collègue a bien ri quand je le lui ai dit, mais c'est exactement ce qui s'est passée. Je ne m'attendais pas du tout à ce retournement de situation et j'ai même eu les larmes aux yeux... de tristesse et de colère.
Photo
​Je peux donc dire que ce second tome est une réussite pour moi. Autant du côté de l'univers, de la politique, des secrets que des personnages et des actions qui en découlent. Cia est une fille forte qu'on apprécie suivre et dans ses actions, et dans ses pensées. Elle ne se laisse pas faire et son intelligence est le gros point qui la caractérise. Elle essaye malgré tout de survivre mais aussi de faire tomber les gens qui font souffrir la population. Il me tarde à présent de lire le troisième et dernier tome de cette trilogie que je conseille à tous ceux qui aiment ce genre de lecture ! Et même aux autres ! Malgré une fin assez triste, les dernières phrase promettent une certaine lueur d'espoir. C'est du moins ce que je souhaite !
Photo
Photo
​Elle veut mettre fin aux tests
Dans un avenir marqué et brutale , Le Royaume du Commonwealth est au bord d' une guerre civile . Les parcelles de résistance rebelles contre un gouvernement qui gouverne avec une cruauté et ruse . Élève doué et survivante du Test , Cia Vale , s'engage à lutter .
Mais elle ne peut pas le faire seule.
C'est la chance pour Cia de diriger- mais qui va suivre? Plongeant à travers les couches de danger et de tromperie , Cia doit risquer la vie de ceux qu'elle aime - et de jouer sur la loyauté de ses camarades de classe meurtriers .
En qui Cia peut-elle faire confiance?
Les enjeux sont plus élevés que jamais -la promesse d'une vie écourtée ou épanouie , un avenir dominé par la peur ou l'espoir - dans la conclusion de la trilogie épique et électrisante de Test de Joelle Charbonneau . Prêt ou pas ... c'est Graduation Day ! (le jour de la remise des diplômes)
Le test final est le plus meurtrier !
Photo

MACADAM - 277 PAGES - JOËLLE CHARBONNEAU

Photo
Photo
Qu'est-ce qu'il me tardait de pouvoir lire ce dernier tome ! Comme vous le savez, j'avais adoré et dévoré les deux premiers opus, et j'étais très pressée d'avoir le fin mot de l'histoire et de voir comment tout cela allait se terminer. Eh bien je n'ai pas été déçue, bien au contraire ! J'ai littéralement dévoré ce dernier tome et je trouve la conclusion parfaite !

Cia a découvert les secrets du Test et veut y mettre fin. Durant ce dernier, elle a perdu beaucoup, autant du côté personnel, que physique et émotionnel. À son tour, elle veut faire connaître au monde la vérité, que tout le monde sache ce qui se cache véritablement derrière ce Test qui détruit plus qu'il n'aide. Derrière des phrases toutes faites et des souvenirs effacés, les gens ne voient pas la vérité, et ne se doutent donc de rien. Cependant, Cia, elle, a retrouvé la mémoire, et pour la partager, il lui faut trouver de l'aide pour faire tomber le gouvernement. Pour cela, elle n'a qu'une solution : mettre au point son propre test et y soumettre son entourage. Mais est-ce que cette solution ne pourrait pas se retourner contre elle ? Qu'est-ce qu'elle a à y perdre et à y gagner ?

Autant dire les choses : dès les premières lignes, j'ai replongé dans cet univers particulier qui avait su m'alpaguer dès le premier tome ! Et pour une fois, ma mémoire de poisson rouge ne s'est pas invitée dans la partie, donc je me souvenais à peu près de tout, ce qui est très utile quand on continue une suite de série, pas vrai ? J'ai adoré retrouver Cia, son tempérament mai surtout sa volonté de tout avouer et de faire comprendre aux gens qu'ils se font manipuler. Elle est déterminée et c'est ce qui fait sa force. Au travers de ce tome 3, elle fera autant de découvertes qui auraient pu la faire abandonner, mais c'est tout le contraire qui se passe : elle veut faire tomber le gouvernement, même si elle doit en souffrir et peut-être en mourir.

Dans ce tome, on a enfin toutes les réponses à nos questions, et je dois avouer que certaines d'entre elles m'ont surprise. Je ne m'attendais pas à ces explications et j'avoue que l'auteure a été très imaginative. Autant vous le dire : nous n'avons pas le temps de souffler, tant le suspense et l'angoisse sont présents. Cia se met réellement en danger et ne reste jamais sans rien faire, au risque de se faire prendre. Dans ce troisième opus, des alliances inattendues se créent, des trahisons se forment et surtout, toutes les vérités éclatent.

Du côté des personnages, j'ai adoré le lien qui se recrée entre Tomas et Cia. Leur relation et vraiment belle et touchante. On voit à quel point ils s'aiment et qu'ils sont prêts à tout pour se sauver l'un l'autre et se protéger. Mais le personnage qui m'a le plus plu c'est Raffe. Il est vrai qu'il est assez mystérieux, mais plus on avance dans ce tome, plus on en apprend sur lui, et plus on s'attache à lui. Quand il se confie enfin, on ne peut pas s'empêcher d'avoir pitié de lui. Mais est-il sincère ou pas ? C'est aussi ça le point fort de la trilogie : l'auteure manie avec perfection les sentiments. Elle nous fait douter de tout et tout le monde, de ce fait, on a confiance qu'en Cia (et un peu en Tomas). On ne sait jamais sur quel pied danser, et c'est ça le meilleur, justement, car on est toujours à l'affût, de savoir si on a raison de faire confiance ou non.
Photo
​En résumé, un troisième et dernier tome à la hauteur de mes attentes, voire même plus ! J'ai tout aimé dans ce roman, jusqu'à la toute fin, qui clôt parfaitement bien cette saga que je vous conseille de découvrir très vite ! Cia ne cesse de grandir et de prendre des responsabilités qu'elle n'aurait pas pris dans le premier tome, quand elle ne connaissait rien de ce test. Quant aux révélations, on les a enfin en entier, et on arrive encore à être surpris. Bref, c'est une trilogie que je vous conseille vraiment de découvrir ! Et personnellement, j'aimerais beaucoup la voir sur les écrans !

* Je remercie Elodie et Milan de leur confiance ! *
Photo
0 Commentaires

Dualed - Elsie Chapman

4/8/2014

0 Commentaires

 
  • TOME 1
  • TOME 2
<
>
Photo
Dans la ville fortifiée de Kersh, avant d’atteindre son vingtième anniversaire, chaque citoyen doit éliminer son Alter ego, un jumeau génétiquement identique, élevé dans une autre famille. Le compte à rebours se déclenche un beau matin, et chacun a trente petits jours pour affronter son autre moi.

West Grayer est fin prête. Elle a quinze ans, et s’entraîne depuis des mois et des mois pour affronter son Alt. Survivre, c’est accéder à une vie normale, terminer ses études, avoir le droit de travailler, de se marier, de mettre au monde des enfants. Mais un grain de sable imprévu vient gripper la machine, et West se met à douter : est-elle vraiment la meilleure version d’elle-même, celle qui mérite un avenir ? Pour rester en vie, elle doit cesser de fuir… son double d’abord, mais aussi ce qu’elle ressent, et qui a le pouvoir de la détruire.
Photo

LUMEN ÉDITIONS - 347 PAGES - ELSIE CHAPMAN

Photo
A peine reçu, à peine lu ! Eh oui, déjà bien avant sa sortie, je l'avais repéré : le thème, la couverture, bref, deux bonnes raisons de l'acheter, non ? Malheureusement, je n'ai pas pu me le procurer avant quelques semaines. Je remercie d'ailleurs les éditions Lumen ainsi que Emily pour leur confiance ! J'étais vraiment pressée de commencer cette lecture, parce que cette histoire de double qu'il faut tuer pour survivre est d'une part très intriguant et ensuite, original. Même si ça peut ressembler au premier abord à une histoire de tueurs à gages, j'ai trouvé que c'était bien différent. Bien que West m'a parue peu développée et semblé trop « robot », la fin de ce premier tome a su me donner envie d'avoir la suite. Je n'en ressors pas déçue, mais toutefois loin de combler mes attentes.

West est une jeune fille de quinze ans, qui vit dans une ville fortifiée, du nom de Kersh. Dans cette dernière, avant les vingt ans d'une personne, celle-ci doit trouver son double et le tuer. En effet, afin de pérenniser la race humaine, à chaque naissance, un double lui était affecté, bien qu'ils ne se croisent pas durant les premières années. De ce fait, à ses quinze ans, West reçoit la mission de trouver son double et de la tuer ou... d'être tuée.

En ouvrant ce livre et en me calquant à la couverture, je m'attendais à retrouver une personnalité forte, fière et persévérante en West. Et c'est un peu tout le contraire qui s'est opéré. Elle ne sait pas trop ce qu'elle veut, elle rejette le seul qui peut l'aider (mais en même elle veut être avec lui), elle n'ose pas aller au-devant des soucis et de trouver son double avant que celui-ci le fasse. Bref, un manque de personnalité assez flagrant. Mais a contrario, et je crois que c'est là la chose la plus bizarre de ce roman et surtout de West, c'est qu'elle sait où elle va quand ça ne la concerne pas directement.

Je m'explique. Arrive un moment dans sa vie, où le tournant à prendre est plutôt brutal. Certes, sur la décision qu'elle choisit, elle ne prend pas le temps de réfléchir et y va directement. Déjà, tout comme Chord, son ami, je trouvais qu'elle allait trop vite. Mais après, au fur et à mesure que l'histoire avançait, je me suis rendue compte qu'elle avait fait le bon choix, qu'elle était faite pour ça, même si ce « métier » est prohibé. Elle aime prendre des risques, même si elle a peur.

Même si vers la fin j'ai commencé à m'attacher à elle, j'aurais aimé que ça arrive plus tôt, parce que c'est quand même le personnage principal et en plus, le livre est traité à la première personne du singulier. Et ce dernier point peut être un gros fil conducteur et donc un gros point positif du récit. Or, ici, j'ai trouvé que ça restait trop en surface, et que West ressemblait plus à un « robot » qu'à un humain. Ses sentiments n'étaient pas extrapolés (alors que ce qu'elle vit l'aurait mérité) et au contraire, ils restaient bien trop en surface. L'auteure décrivait juste ce qu'elle ressentait, sans pour autant donner plus d'indications corporelles ou encore physiques.

Concernant l'univers, je n'ai rien à redire. J'ai compris dès le début où l'auteure voulait nous emmener, et même si encore une fois elle reste en surface et ne va pas au fond des choses, j'ai trouvé le thème original. Il est vrai que j'aurais aimé en apprendre plus, que leur lieu de vie, leur façon de vivre soient plus exploités, quitte à en faire un tome d'introduction, mais malgré tout, ma lecture a tout de même été très plaisante.

Même si j'ai aimé ma lecture, je dois bien avouer que je n'aimerais pas être à la place de West. Constamment sur ses gardes, devoir s'entraîner aux armes pour tuer, élaborer des plans pour ne pas se faire avoir la première. Non, très peu pour moi. Même si avoir un peu de piquant dans notre vie peut être intéressant, il faut savoir que ce genre de piquant n'est pas forcément le bienvenue.
Photo
​En résumé, un univers qui paraît intéressant au premier abord et qui l'est tout le long de la lecture mais avec plusieurs points faibles qui font que ce roman n'est pas le coup de cœur que j'attendais. Une héroïne qui ne sait pas ce qu'elle veut quand il s'agit de sauver sa peau, mais qui a contrario est prête à tout pour sauver des vies inconnues, des sentiments qui restent trop en surface pour West mais qui sont bien plus présents du côté de son ami qui n'est malheureusement que le personnage secondaire. Un univers intéressant mais pas assez approfondi. J'aurais aimé plus d'explication, même si j'ai aimé ce que l'auteure en a dépeint. Une fin qui rehausse cependant ce roman et qui me pousse vraiment à lire la suite, qui promet d'être assez explosive, vu le résumé du tome 2 !
Photo

Photo

Photo
West Grayer en a terminé avec sa vie de tueuse à gages. Elle a vaincu son double, sa jumelle génétique élevée dans une autre famille, et prouvé qu’elle avait droit à un futur dans la ville fortifiée de Kersh. Déterminée à oublier cette effroyable épreuve, elle est prête, désormais, à mettre le passé derrière elle. Mais le Conseil, l’instance dirigeante de la cité, ne l’entend pas de cette oreille. Ils cherchent à la convaincre de reprendre du service, de tuer de nouveau. En échange ? Une offre incroyable, presque impossible à refuser... West va-t-elle accepter de replonger en enfer, quitte à risquer tout ce qu’elle a, une fois de plus ? Quand elle découvre que parmi ses cibles se trouve un des fantômes de son passé, la jeune fille comprend que la situation est en train de lui échapper. Le Conseil ment : si elle veut survivre, elle va devoir affronter les douleurs enfouies de son histoire personnelle. Jusqu’où iront les autorités pour préserver leurs secrets ? Et West, pour sauver ceux qu’elle aime ? Le chasseur est désormais la proie !
Photo

LUMEN ÉDITIONS - 375 PAGES - ELSIE CHAPMAN

Photo
Photo
Comme ceux qui me suivent le savent, je n'ai pas plus apprécié que cela le tome 1, par le manque de sentiment que ressentait West. J'avais plus l'impression de suivre un robot qu'un être humain, et ça m'avait assez bloquée pour le reste. Cependant, l'univers crée était vraiment chouette et très recherché et j'étais curieuse de lire cette suite (et fin). Même si dans l'ensemble j'ai beaucoup plus apprécié que le premier opus, la fin m'a laissée... sur ma fin. N'étant pas de ceux qui aiment les fins ouvertes, je dois dire que je suis encore un peu frustrée.

Nous retrouvons donc West, qui est déchargée du poids de trouver son Alt, se battre avec et la tuer ou... se faire tuer. Comme vous devez vous en douter, elle a réussi et est enfin libre de vivre une vraie vie, en compagnie de ceux qu'elle aime. À présent, elle inculque ses conseils aux futurs jeunes qui devront passer par la même case qu'elle à se défendre au cas échéant. En compagnie de Baer, son professeur d'armes, elle essaye de distraire tout en apprenant les jeunes recrues.

Sa relation avec Chord a aussi bien évolué. Ils sont à présent ensemble, et même si West semble intimidée par ce nouveau pas dans sa vie, elle s'en accommode aussi très bien. Ayant été habituée à ne pas s'attacher, elle a du mal à lui faire confiance, même s'il est vraiment quelqu'un de très fidèle et une merveilleuse épaule sur qui se poser.

Mais tout bascule le jour où le conseil lui donne une mission qui consiste à reprendre son rôle de chasseuse et de tuer à nouveau. Et pour la faire accepter, quoi de mieux que de lui proposer une issue dont beaucoup rêveraient ?

Si au début elle est méfiante et sur ses gardes, elle comprendra vite qu'elle n'a pas le choix, que son futur est entre ses mains. Mais le passé refait toujours surface quand on s'y attend le moins. Quelles seront ses réactions quand elle découvrira un fantôme de son passé revenir dans sa vie ? Abandonnera-t-elle sa mission ou ira-t-elle jusqu'au bout ?

Comme je vous le disais plus haut, j'ai beaucoup plus apprécié ce tome-ci. West paraît plus humaine, elle est même attachante à des moments et sa relation avec Chord adoucit tout cela. On la sent plus sereine et maîtresse de ses émotions. On sent qu'elle veut le meilleur et se laisser aller, mais elle reste tout de même craintive. Qui ne le serait pas après avoir dû tuer son double humain ? J'ai bien apprécié son évolution et donc sa nouvelle personnalité, qui était bien cachée dans le premier tome.

Mais je dois dire que ce qui m'a tenu le plus en haleine n'est pas la partie sentiments, mais bien celle de la politique de ce monde. Je l'ai trouvée bien plus intrusive que dans l'opus précédent et très bien menée. On se rend compte que finalement, bien des vérités nous sont cachées, et nous les découvrons en même temps que West, ce qui est fort agréable. Plus elle avancera, plus elle se rendra compte qu'elle met les deux pieds dans des soucis qui risquent d'avoir de lourdes conséquences. On apprend aussi des choses sur des personnages croisés dans le tome 1, ils se dévoilent pour notre plus grand bonheur. Des secrets lourdement cachés et qui ont un sacré impact sur la suite.

J'ai été prise dans le cercle vicieux qu'est ce monde et toutes ses politiques qui ne sont pas toutes justes. Ici, l'auteure fait passer un message fort qui ne cesse de se démontrer vrai de jour en jour : les politiciens ont tous les pouvoirs et en profitent aisément sur le dos des habitants, sans aucun remord.

Cependant, même si j'ai beaucoup aimé, il a aussi un point faible : elle nous a fait découvrir un univers très bien recherché, mais pas assez développé. Quand j'ai appris qu'il n'y avait que de tomes, je me suis de suite dit que ça valait bien plus qu'un dyptique. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il est si complet, que le développer en seulement deux tomes fait que ce n'est pas assez, qu'elle ne se donne pas assez de marge de manœuvre pour tout expliquer (sauf si elle fait des romans de plus de 600 pages chacun!). Mais dans ce tome 2 nous avons découvert une autre facette de cet univers qui mériterait à elle seule un livre. Non, non je ne vois pas trop loin, au contraire ! Mais bon, nous ne sommes pas l'auteure, malheureusement !

Et la fin ! J'ai vraiment eu du mal à la lâcher, tant on sentait la pression qui nous prenait au dépourvu mais qui en même temps était tellement grisante ! Plus on avançait, plus on sentait la fin proche, et plus le pincement au cœur se faisait ressentir. Car malgré tout, on s'attache bien vite aux personnages et on est triste de les quitter ainsi, après avoir vécu tant d'aventures et de péripéties avec eux. Ce qui fait que cette fameuse fin, arrivé à la dernière phrase est très, très, très frustrante. Elle est ouverte, certes, mais il n'y a pas de suite, ça s'arrête là, comme si l'auteure avait oublié d'écrire la suite. Sauf qu'il n'y en a pas, évidemment... Du coup, j'ai adoré ma lecture mais cette fin baisse un peu la note, du fait qu'elle soit trop ouverte et qu'il me reste encore des questions en tête.
Photo
En résumé, un tome 2 bien meilleur que le premier, avec une West qui ressent plus de choses que dans le tome 1. Les personnages ont tous évolué et nous en apprenons plus sur eux qu'on ne l'imagine. La relation Chord/West est très bien décrite, racontée et ils prennent leur temps et surtout réapprennent à se connaître. L'action est là, le suspense aussi, et le fait que l'auteure ait accentué sur le côté politique de l'histoire m'a énormément plu et je me suis retrouvée plongée dans ce roman, à tel point qu'il était fini en une seule journée ! Cependant, la fin trop ouverte me frustre énormément, ce qui est dommage. Un tome 3 aurait été très bien vu pour ma part, pour exploiter un sujet qui, pour moi, était l'un des plus importants de cet univers. Cependant, je garde un très bon souvenir de cette saga, que je vous conseille de découvrir !

* Je remercie les éditions Lumen et Emily pour leur confiance *
Photo


0 Commentaires
<<Page précédente
Transférer>>
    Photo
    ♪ 2013            ♪ 2014
    ​♪ 2015       ♪ 2016      ♪ 2017
    ♪ 2018         ♪ 2019    ♪ 2020
    ♪ 2021

    Photo
    סּ Divergent
    סּ Dualed
    סּ Enclave
    סּ Entre chiens et loups
    סּ ​Forget Tomorrow
    סּ Glitch
    סּ Inaccessibles
    סּ Insaisissable, saison 1
    סּ Insaisissable, saison 2
    סּ La sélection
    סּ La symphonie des abysses
    סּ Lebenstunnel
    סּ L'élite
    סּ L'épreuve
    סּ Les chroniques de la cité
    סּ Les oubliés
    סּ Mindjack
    סּ New Victoria
    ​סּ Reboot
    סּ The Book of Ivy

    Flux RSS

Propulsé par Créez votre propre site Web à l'aide de modèles personnalisables.