LIRE-UNE-PASSION
  • Accueil
  • MES CHRONIQUES
    • CONTEMPORAIN
    • ROMANCE
    • FANTASY
    • FANTASTIQUE/LOW FANTASY
    • HORREUR/THRILLER
    • HISTORIQUE
    • ANTICIPATION >
      • DYSTOPIE
      • SCIENCE-FICTION/POST-APOCALYPTIQUE
  • MON COCON
    • J'AI ENGLOUTI...
    • FICTIONS DU NET
    • DU CÔTE DE LA BIBLIOTHEQUE...
    • CHALLENGE GOODBYE SAGAS
    • PLACE AUX AUTEURS FRANCOPHONES
    • MES CHALLENGES
    • WEEKLY BOOK COLOR CHALLENGE
    • LE BOUDOIR DE LETTY & JUSTINE
  • CONCOURS ET AUTRES...
    • BILANS
    • ARTICLES DIVERS
  • LIRE-UNE-PASSION
    • UN PETIT PEU DE MOI...
    • MA PAL LIVRADDICT

Oxygen - Johanna Marines

10/21/2020

0 Commentaires

 
Photo
Si l'air devenait toxique, jusqu'où seriez-vous prêt à aller pour respirer ?
Suite au succès de Cendres, Johanna Marines revient avec Oxygen, un roman d'anticipation futuriste. L'auteure décrit les conséquences des dérives de l'humanité en imaginant un monde où les nouvelles technologies sont indispensables à la survie.
2216, la montée des eaux et la pollution ont transformé le monde actuel et augmentent les clivages entre la population. Elle ne doit sa survie qu'à la transplantation de bombonne d'oxygène avec différente autonomie selon la catégorie sociale à laquelle on appartient.
Mais comment vivre ses rêves quand l'air lui-même se vend et s'achète comme un vulgaire bien de consommation ?
À Toronto, la rébellion commence. Maïa et Naos, en quête de vérité, devront choisir entre y participer ou subir le diktat de la société.
Photo

Snag - 493 pages - Johanna Marines

Photo

Lire la suite
0 Commentaires

RC 2722 - David Moitet

10/11/2020

0 Commentaires

 
Photo
Suite à des épisodes de sécheresse et une épidémie, Olivier et sa famille font partie des survivants et vivent dans des abris souterrains. Alors que son père meurt dans d'étranges circonstances et que son frère est chassé, Olivier s'enfuit. Il découvre que la surface est en réalité habitable mais divers dangers le guettent. Tché, une jeune fille séduisante et débrouillarde, lui vient en aide.
Photo

Didier jeunesse - 302 pages - David Moitet

Photo

Lire la suite
0 Commentaires

Dégénérescence - Léna Jomahé

8/15/2020

0 Commentaires

 
Photo
Addy est jeune, belle, et l'héritière du Royaume d'Amérique. Mais elle est atteinte d'une maladie mortelle, la Dégénérescence des Organes Vitaux. Son seul espoir de survie : recevoir une greffe d'un sujet compatible, mais cela signifierait pour elle de voler la vie d'un autre.

JULIAN est un jeune homme intelligent mais subversif. Né dans les bas-fonds de la société, il est prêt à tout pour renverser la royauté, même à risquer sa vie. La peine pour son dernier esclandre ? Une sentence pire que la mort.

ILS n'auraient jamais dû se rencontrer...
Photo

Plume blanche - 303 pages - Léna Jomahé

Photo

Lire la suite
0 Commentaires

L'enceinte 9 - Ophélie Bruneau

12/5/2019

0 Commentaires

 
Photo
Depuis cent ans, à cause d'une pandémie meurtrière, l'humanité s'est repliée derrière 12 Enceintes. Seule survivante, l'Enceinte 9 voit ses ressources s'épuiser et le collectif Fin du monde, qui prône la fin de l'espèce humaine, monter en puissance. Comment Ysa, tout juste promue policière, parviendra-t-elle à sauver son Enceinte de l'extinction ?
Chassée par une pandémie meurtrière, l'humanité a fui le monde. Les habitants de l'Enceinte 9 vivent depuis un siècle repliés derrière leurs murailles. Ils ont perdu le contact avec les autres Enceintes, et la Gestion, le logiciel chargé de répondre aux besoins de chacun, ne suffit plus à empêcher les ressources de s'épuiser peu à peu. Ysa est une jeune surnuméraire : née sans bon de naissance, elle doit travailler pour la collectivité dès ses dix-huit ans. Ses premières missions dans la police la confrontent à de nombreux incidents : des suicides de masse, des vols de nourriture. Y aurait-il un lien avec le collectif Fin du Monde, qui souhaite la mort de l'espèce humaine et a déjà anéanti des Enceintes ? La rencontre d'Ysa avec l'ombre, la population non gérée, va tout précipiter. Comment sauver l'Enceinte 9 avant qu'il ne soit trop tard ?
Photo

Lynks - 510 pages - Ophélie Bruneau


Lire la suite
0 Commentaires

Les chroniques de la cité - Magali Guyot

11/16/2019

0 Commentaires

 
Photo
Bien longtemps après qu’une guerre sale eut décimé une bonne partie des humains et ravagé les territoires, une Cité s’est reconstruite, poussant à l’extrême les précautions de survie, de sécurité et pérennité de l'espèce. Un groupe se sentant étouffé par les restrictions et technologies toujours plus envahissantes finit par se détacher et créer une nouvelle communauté au sein de la Vallée.
Au détour d’une expédition en dehors de leur Cité d’origine, Samuel, adolescent rêveur, créateur de robots, et Yannis, son meilleur ami à l’ambition exacerbée, vont faire la rencontre d’une jeune Vallérienne. Au fur et à mesure des années, les choix des deux hommes aux tempéraments opposés vont les faire devenir, sans le vouloir, les pièces maîtresses d’un jeu politique entraînant la guerre qu’ils voulaient tant éviter.
Photo
Photo

4.5/5

Faralonn éditions - 230 pages - Magali Guyot


Lire la suite
0 Commentaires

Waste Experiment - Sophie Dabat

8/25/2019

0 Commentaires

 
Photo
Rosalie est tombée amoureuse du garçon le plus populaire du lycée. Mais de reine, elle est devenue le souffre-douleur officiel, celle sur qui tous s’acharnent. Un jour, prise d’un accès de rage, elle attaque son principal bourreau… qui meurt sous ses coups.
La société veut faire de Rosalie un exemple. Mais si la loi la condamne à mort, elle lui offre une autre option : l’enfermement dans un Waste, un no man’s land aux conditions de vie inhumaines. C’est ainsi que Rosalie est larguée dans la centrale nucléaire défectueuse d’Ake-Kule en Chine. Là-bas, elle doit se faire une place parmi les autres détenus et trouver de quoi se nourrir. Mais surtout, elle doit survivre aux radiations et à la violence omniprésente.
Alors que tout meurt autour d’elle, Rosalie décide qu’elle ne sera pas une victime du Waste et qu’elle ne partira pas sans se battre.
Photo

Hachette - 396 pages - Sophie Dabat


Lire la suite
0 Commentaires

2030 - Magali Guyot

7/23/2019

0 Commentaires

 
Photo
2030, une jeune femme, Ambre, se réveille amnésique sur le bord d’un fleuve perdue au milieu d’un conflit politique divisant un pays qu’elle ne reconnait plus. Un agent appartenant à un étrange complexe la recueille, avide de renseignements sur la mort d’un membre de sa famille au cours de l’attentat responsable de la situation tendue. Très vite, les vies de plusieurs personnes de chaque camp se heurtent dans cette quête de réponses. Ambre s’est-elle réveillée du mauvais côté du fleuve ? Qui sont les gens cherchant à se débarrasser d’elle ? Son hôte, dont elle se rapproche dangereusement, sera-t-il un allié ou un ennemi ?
Photo

Rebelle - 170 pages - Magali Guyot


Lire la suite
0 Commentaires

engrenage - Lucie Goudin

7/15/2019

0 Commentaires

 
  • TOME 1
  • TOME 2
  • TOME 3
<
>
Photo
Le troisième conflit mondial tant redouté a ravagé la Terre. Le monde est devenu hostile... inhabitable. Pourtant, les Grandes Plaines d’Amérique ont été épargnées. Ici, près d’un siècle plus tard, les survivants y ont bâti des engrenages, mégapoles animées qui protègent les habitants des monstres qui vivent au-dehors. Mais dans l’une de ces cités, les inégalités ont créé un fossé entre les riches et les plus démunis. C’est là que vit Heaven, une jeune femme qui se bat pour instaurer une véritable justice. Sa rencontre avec Kragen, étranger en mission au sein de cette colonie, peut-elle lui donner un souffle d’espoir ? Car de terribles violences urbaines vont éclater ! ... La communauté tout entière est désormais en danger.
Photo
Photo

4.5/5

Elixyria - 417 pages - Lucie Goudin

Photo
Cela fait quelques années maintenant que j'ai envie de découvrir la plume de Lucie. J'ai honte, parce que j'ai son tout premier roman dans ma PAL... depuis sa sortie. Néanmoins, celui-ci, j'ai essayé de ne pas le laisser trop longtemps et je ne regrette pas ! J'ai passé un excellent moment et j'ai déjà hâte de découvrir la suite !

Le troisième conflit mondial a ravagé la Terre, qui n'est plus habitable. Les habitants sont à présent parqués dans des engrenages, qui permettent de les protéger de l'extérieur et des monstres qui y vivent. Malheureusement, Heaven vit dans un de ces engrenages qui prônent l'inégalité. La jeune femme se bat pour que les règles changent. Mais à son faible niveau, tout devient plus compliqué. Jusqu'à l'arrivée de Kragen, un étranger en mission dans cet engrenage. Avec son aide, pourront-ils enfin sauver cet engrenage et ses habitants ?

Comme je vous le disais plus haut, j'ai adoré cette lecture ! Dès les premières pages, j'ai été prise dans cette histoire qui, pour moi, est assez intrigante et originale pour s'y plonger. Et il faut dire que la plume de l'auteure y est aussi pour beaucoup ! À travers ses mots, le lecteur a cette impression de vivre l'instant présent, d'être dans cet engrenage en compagnie de Heaven and Co, ce qui rend le récit d'autant plus réaliste et poignant.

La force de ce récit, c'est que les personnages sont ambivalents. Ni blanc, ni noir, mais bien une part de gris, de sombre en chacun. Ils ne sont pas parfaits, font des erreurs qui coûtent beaucoup, mais se relèvent pour apporter le meilleur. Heaven est un personnage que j'ai adoré découvrir. L'amour qu'elle a pour ses proches est tellement puissant, que le combat qu'elle mène dans l'ombre est avant tout pour eux, pour les sauver, pour leur donner la chance de survivre.

Quant à Kragen, on s'attache aussi très vite à son personnage. Il est à la fois gentil, à l'écoute et autoritaire. Il est là pour changer la donne, tout en menant son enquête pour découvrir tout ce qu'il se passe dans cet engrenage en particulier. Et il n'est pas au bout de ses surprises, et non nous plus ! L'auteure n'hésite pas à aller au bout des choses, à faire souffrir ses personnages pour les rendre d'autant plus crédibles, plus réalistes. Vraiment, pendant ma lecture, j'avais l'impression de me retrouver dans cet engrenage avec eux, de mener le même combat.

Un autre point positif à noter, c'est la qualité du roman et le choix de l'éditeur. J'ai adoré tenir ce livre en mains. Il souple comme il faut, il n'est pas dur comme beaucoup, et ça, c'était hyper agréable !
Photo
En résumé, un premier tome qui m'a conquise du début à la fin. J'ai adoré les personnages, l'intrigue, la plume de l'auteure. J'ai trouvé ses idées très bonnes, bien exploitées et surtout originales et prenantes. Vivement la suite !
Photo
Photo
Le peuple s’est soulevé. L’Engrenage est tombé.

Voilà un nouveau départ pour Heaven. Auprès de sa famille, une vie décente commence, d’autant plus qu’elle peut désormais s’autoriser à aimer Kragen.

Figure de la rébellion, elle est propulsée au rang d’Elite, et éprouve de vives inquiétudes à l’idée de ressembler à ceux qu’elle haïssait autrefois. Mais, tapie dans l’ombre, une menace la guette et une série de meurtres vient ébranler ce havre de paix.

Alors que l’été vacille pour laisser place à un hiver tenace, de grands bouleversements vont, une fois encore, tout mettre à mal.
Photo
Photo

4.5/5

Elixyria éditions - 502 pages - Lucie Goudin

Photo
Photo
Ayant adoré le premier tome, il était évident que sa suite rejoindrait ma bibliothèque. Et j'avoue que ce confinement m'a permis de sortir plusieurs romans de jeunes auteurs/petites maisons d'édition. Et celui-ci en fait partie. Vous savez quoi ? Je ne regrette absolument pas. J'ai adoré ce second opus, dans la lignée du premier !
 
Nous retrouvons donc les personnages et l'intrigue là où nous les avions laissés à la fin du tome 1. Et tant mieux ! Parce qu'ainsi, j'ai pu me replonger immédiatement dans l'histoire et me souvenir du premier opus (coucou Dory). Dès les premières pages, j'ai su que j'allais aimer, tout comme son prédécesseur. Parfois, il y a des livres, comme ça, où l'on sent qu'on va adorer. Les livres de Lucie Goudin en font partie.
 
Si on pensait que les personnages allaient enfin pouvoir se poser, réfléchir, se reposer et vivre une belle vie... On se fourrait le doigt dans l'œil ! Alors, certes, le début est assez calme, le temps de poser les bases de ce nouvel engrenage, mais détrompez-vous, l'auteure reste bel et bien sadique et nous offre des moments d'angoisse, de stress et de bouleversement.
 
J'ai adoré voir l'évolution des personnages, de l'intrigue et de découvrir un nouveau pan de cette histoire. Le gros point positif de cette trilogie, c'est l'aspect visuel. L'auteure réussit parfaitement bien à décrire chaque action, chaque lieu, de sorte que le lecteur puisse parfaitement les imaginer. Et, encore une fois, le lecteur n'est pas au bout de ses surprises. L'auteure prévoit quelques chamboulements qui nous tiennent en haleine et nous pousse à tourner les pages sans nous en rendre compte.
Photo
​En résumé, un tome 2 que j'ai tout autant aimé que le premier. J'ai adoré l'évolution des personnages, cette nouvelle intrigue dans un engrenage et cet aspect visuel que nous offre Lucie Goudin. Un vrai plaisir des yeux et qui pousse notre imagination encore plus loin. Vivement le tome 3 et cette conclusion tant attendue !
Photo
Photo
Il n'est plus question de vivre au cœur des Engrenages. Heaven et les siens doivent tenter leur chance à l'extérieur, dans un monde à la fois hostile et porteur d'espoir. Des ennemis auxquels ils ne s'attendaient pas les prennent pour cible, mais Heaven ne veut plus fuir. En mémoire de Gretchen, elle est bien décidée à se battre pour apporter sérénité et paix. Elle sait qu'en cas d'échec, toute l'humanité en pâtira.

Hélas, quand l’adversaire est mieux préparé, en surnombre, il est difficile de gagner sans sacrifice.
Photo

Elixyria - 589  pages - Lucie Goudin

Photo
Photo
Photo
Je ne vous cache pas que j'avais un peu peur de lire ce dernier tome car forcément, avec un dernier tome, on a plus d'attente que les autres. Eh bien vous savez quoi ? Aucune déception, bien au contraire ! Il s'est lu d'une traite et encore une fois, la plume de l'auteure a opéré.
 
Il va être compliqué de parler de cette histoire sans trop spoiler, car évidemment, il y a eu pleins de bouleversements, de retournements de situation. Mais sachez que cette trilogie termine en beauté et que l'auteure ne ménage pas ses personnages. Si vous pensiez avoir un dernier opus plutôt calme, serein, je vous le dis tout de suite : ce n'est pas le cas.
 
Et c'est aussi cela qui rend l'histoire aussi addictive. Il y a toujours ce petit quelque chose qui fait pencher la balance. Ce petit truc qui relance l'intrigue qui est pourtant bien ficelée. Ce petit truc où l'on se dit : "ah ouais, elle a osé !". Pour ce dernier tome, nos personnages ne sont pas au bout de leurs peines et l'imagination de l'auteure leur réserve quelques surprises... Pas forcément agréables !
 
Quant à la plume, je l'ai trouvée à la fois incisive et poétique, ce qui apporte une dimension encore plus forte. J'ai été conquise par la façon qu'a l'auteure de raconter son histoire. On s'attache forcément aux personnages et on en déteste aussi quelques uns. Elle a réussi à rendre des personnages fictifs réalistes tout le long de ses trois tomes. 
Photo
​En résumé, un dernier tome qui clôture parfaitement cette trilogie. Un dernier tome plein de surprises, de rebondissements. L'auteure ne ménage pas ses personnages et on se retrouve vite à avoir de l'empathie pour eux et ne leur souhaiter que de souffler. Bref, si vous cherchez une bonne dystopie, elle est toute trouvée !
Photo
0 Commentaires

Le cirque interdit - Célia Flaux

5/8/2019

0 Commentaires

 
Photo
​Bienvenue au cirque Vazatta !

Approchez sans crainte, venez rire avec nos clowns et admirer nos acrobates !
Le dernier cirque de France vous ouvre ses portes pour un spectacle envoûtant...

Dans un pays gouverné par le Parti Zéro Risque, qui a banni toutes les pratiques jugées dangereuses, Maria décide d'infiltrer la troupe Vazatta.
Sa rencontre avec les artistes et surtout avec Mathieu, acrobate et clown apprenti, va bouleverser ses certitudes...
Jusqu'où faut-il aller au nom de la sécurité ?
Peut-on vivre libre et ne jamais rien risquer ?
Photo
Photo

4.5/5

Scrineo - 252 pages - Célia Flaux


Lire la suite
0 Commentaires

Ashlon - H. Roy

3/24/2019

2 Commentaires

 
Photo
A Aurora, chaque citoyen a sa place, mais une place qui se mérite. L'avenir de Sigal, destinée à transmettre le savoir, semblait tout tracé avant que sa soeur ne fasse une chute fatale. Contrainte de la suppléer au coeur de l'Essaim, le bras armé de la cité, la jeune femme de 18 ans est propulsée dans une univers impitoyable et lutte chaque jour pour se montrer à la hauteur de sa mission. 
Lors d'une ronde, le destin met sur sa route un inconnu dont la présence sur le territoire est sans doute illégale. La loi voudrait qu'elle le dénonce, voire qu'elle le tue. Or, pour une raison obscure, Sigal n'est pas certaine de pouvoir s'y résoudre. Et cela pourrait lui valoir de gros ennuis...
Photo

J'ai Lu - 380 pages - H. Roy


Lire la suite
2 Commentaires
<<Précédent
    Photo
    ♪ 2013            ♪ 2014
    ​♪ 2015       ♪ 2016      ♪ 2017
    ♪ 2018         ♪ 2019    ♪ 2020
    ♪ 2021

    Photo
    סּ Divergent
    סּ Dualed
    סּ Enclave
    סּ Entre chiens et loups
    סּ ​Forget Tomorrow
    סּ Glitch
    סּ Inaccessibles
    סּ Insaisissable, saison 1
    סּ Insaisissable, saison 2
    סּ La sélection
    סּ La symphonie des abysses
    סּ Lebenstunnel
    סּ L'élite
    סּ L'épreuve
    סּ Les chroniques de la cité
    סּ Les oubliés
    סּ Mindjack
    סּ New Victoria
    ​סּ Reboot
    סּ The Book of Ivy

    Flux RSS

Propulsé par Créez votre propre site Web à l'aide de modèles personnalisables.