LIRE-UNE-PASSION
  • Accueil
  • MES CHRONIQUES
    • CONTEMPORAIN
    • ROMANCE
    • FANTASY
    • FANTASTIQUE/LOW FANTASY
    • HORREUR/THRILLER
    • HISTORIQUE
    • ANTICIPATION >
      • DYSTOPIE
      • SCIENCE-FICTION/POST-APOCALYPTIQUE
  • MON COCON
    • J'AI ENGLOUTI...
    • FICTIONS DU NET
    • DU CÔTE DE LA BIBLIOTHEQUE...
    • CHALLENGE GOODBYE SAGAS
    • PLACE AUX AUTEURS FRANCOPHONES
    • MES CHALLENGES
    • WEEKLY BOOK COLOR CHALLENGE
    • LE BOUDOIR DE LETTY & JUSTINE
  • CONCOURS ET AUTRES...
    • BILANS
    • ARTICLES DIVERS
  • LIRE-UNE-PASSION
    • UN PETIT PEU DE MOI...
    • MA PAL LIVRADDICT

Night School - C.J Daugherty

3/6/2013

0 Commentaires

 
  • TOME 1
  • TOME 2
  • TOME 3
  • TOME 4
  • TOME  5 (à venir...)
<
>
Photo
Allie Sheridan déteste son lycée. Son grand frère a disparu. Et elle vient d'être arrêtée. Une énième fois. C'en est trop pour ses parents, qui l'envoient dans un internat au règlement quasi militaire. Contre toute attente, Allie s y plaît. Elle se fait des amis et rencontre Carter, un garçon solitaire, aussi fascinant que difficile à apprivoiser...
Mais l'école privée Cimmeria n'a vraiment rien d'ordinaire. L'établissement est fréquenté par un fascinant mélange de surdoués, de rebelles et d'enfants de millionnaires. Plus étrange, certains élèves sont recrutés par la très discrète Night School, dont les dangereuses activités et les rituels nocturnes demeurent un mystère pour qui n'y participe pas.
Allie en est convaincue : ses camarades, ses professeurs, et peut-être même ses parents, lui cachent d'inavouables secrets. Elle devra vite choisir à qui se fier, et surtout qui aimer...
Photo

collection r - 466 pages - c.j. daugherty

Photo
Alors, par où commencer ? Ce tome 1 m'a fait passer par divers sentiments : la colère, la stupeur, la joie, la tristesse, la désolation, le rire, l'exaspération, le sarcasme, le doute et la peur. Waouh, j'ai adoré ! Déjà, la couverture et la quatrième de couverture sont tentants. Le résumé promet de belles (ou pas) aventures.

Allie est une jeune fille complètement atterrée par la disparition de son frère aîné, Christopher. De la fille joviale et aimante qu'elle était, elle commencera à perdre les pédales et à faire plein de bêtises. La dernière qu'elle fera l'amènera à être arrêtée par les forces de l'ordre. Ses parents, ne supportant plus son comportement immature, décideront d'un commun accord de l'envoyer dans un lycée inconnu de tous : Cimméria.

Là-bas, elle fera des rencontres comme Jo, la fille joyeuse, quoi qu'un peu dérangée par moment, le sulfureux Sylvain que toutes les filles souhaitent pour elles, Rachel, celle qui aime les ragots à en connaître la vie des habitants du lycée sur le bout des doigts, Gabe, l'énigmatique amoureux de Jo, Ruth et Lisa, deux jeunes filles timides que l'on ne voit pas beaucoup, Katie, l'emmerdeuse et la jalouse (il en faut bien une dans chaque histoire, sinon ce ne serait pas marrant :D) et bien sûr Carter, au caractère dur et ténébreux.

À force d'y vivre 24h/24, Allie va s'y plaire et s'en étonner. Elle se liera d'amitié avec plusieurs personnes. De forts sentiments viendront la contredire. Et ce qui devait arriver, arriva. Le drame. Ce qui fera tout basculer. Elle commencera alors à se poser des questions sur l'endroit où elle est mais aussi sur les personnes qu'elle côtoie.

Night School fait partie de ces livres qu'il est difficile de classer. Tout le long du livre, le suspense est là et nous tient en haleine jusqu'au bout. J'ai cru jusqu'au bout que des créatures de la nuit débarqueraient et viendraient « gâcher » ce moment super que je passais en compagnie d'Allie. J'ai été soulagée de voir que j'avais tort. Je pensais trouvé en révélation des vampires (encore ? J'aurais été déçue, j'avoue), des loups-garous (encore ça passe, à condition d'avoir un peu d'imagination). Mais non ! Et là, je dis un grand merci à C.J Daugherty pour nous avoir « épargné » cela. Car oui, j'avoue avoir une overdose des vampires, et qu'un peu de neuf n'a jamais fait de mal.

Alors quand vient la révélation, ma première réaction a été « ce n'est que ça ! » et au final « Waouh ! Si je m'y attendais... ». Et à partir de là, j'ai dévoré le reste de pages qu'il me restait à lire...

À ce point là, oui je peux dire que c'est un coup de cœur (vu comme j'en parle en même temps ^^). Mais je pense que ce livre mérite bien plus qu'un coup de cœur. Malheureusement, je n'ai pas eu ce déclic pour le faire passer en coup de cœur. Pourtant, je ne trouve aucun point négatif, ce qui est énorme dans un livre ! Ou alors, j'étais absorbée par l'histoire pour en voir.

Dans ce livre, le fantastique, et encore moins la fantasy, n'est pas présent. C'est du thriller à l'état pur. Du suspense parfois à s'en mordre les doigts tellement on peur pour eux. Ayant lu plusieurs livres à la première personne, il m'a été difficile de me replonger à la troisième. Mais l'auteure manie si bien les sentiments et arrive à faire passer tellement de choses dans un seule phrase, que la lecture se fait toute seule.
​

Je n'ai qu'une chose à dire : je suis bien contente d'avoir le tome 2 à portée de mains pour poursuivre ma lecture, parce que je n'aurais pas pu attendre plus pour savoir la suite ! Et je dois dire que la fin m'a beaucoup surprise, autant par l'apparition d'une personne, que par la mauvaise façon d'être d'une autre.
Photo
En résumé, un livre bourré de suspense, d'angoisse, de sarcasmes et de péripéties. Des personnages très bien traités et attachants, pour certains, et irritants pour d'autres (mais ça, c'est le cas dans chaque roman ^^). Une fin qui pousse à lire dans la foulée la suite, ce qui, pour moi, est très encourageant. Et encore, je trouve cette chronique trop courte pour donner envie de l'acheter et de le lire. Et surtout de faire ressentir ce que moi j'ai ressenti à la lecture.
Photo
Photo
Humiliée de devoir la vie sauve à d'autres qu'elle-même, Allie Sheridan finit par rejoindre en automne les rangs de la très sélective Night School. Commence alors le véritable apprentissage aux côtés du troublant Carter et du sulfureux Sylvain...
La société secrète combine cours de self-défense aux cadences infernales et entraînement à la survie digne des commandos d'élite. À Cimmeria, les pensionnaires doivent s'exercer à vivre comme les impitoyables personnages de pouvoir qu'ils sont appelés à devenir : politiciens de haute volée, PDG de multinationales ou conseillers de l'ombre.
Et le message de la Night School est clair : pour pouvoir dominer le monde, il faut renoncer à toute vie privée et se dévouer corps et âme à l'Organisation. Mais que faire quand l'amour et la mort s'invitent au bal des menteurs ?
Photo

COLLECTION R - 398 PAGES - C.J. DAUGHERTY

Photo
Photo
J'étais pressée de lire ce second tome parce que je savais que ça me plairait. La fin du tome 1 est assez intrigante pour avoir envie d'ouvrir la suite. Heureusement que je l'avais au pied de mon lit, parce que sinon je pense que je me serais ruée en librairie pour me le procurer. (merci Marvin :D).

J'avoue tout de même avoir été un peu déçue de ce second tome. La fin du 1 promettait un peu plus d'action (le premier opus était bourré de suspense à s'en mordre les doigts, ce que j'avais particulièrement apprécié ! Mais un peu d'action fait du bien aussi ^^). Mais finalement, non. Ce tome-ci était plus centré sur l'entrée de Allie dans la célèbre Night chool de Cimméria.

Elle devra s'entraîner dur pour y arriver, et ce ne sera pas toujours facile pour elle. Dans la fin du 1, on quitte Allie en compagnie d'un des deux garçon du triangle amoureux (je ne vous dirais pas lequel, ce serait gâcher le plaisir ;p) et nous retrouvons ce beau petit couple amoureux et heureux. Les moments d'intimité entre eux sont... emplis de passion et on en serait presque jaloux de cette relation.

Mais bien sûr, l'auteure (tout auteur a un côté sadique... lol) n'a pas dit son dernier mot. C'était peut-être de beaux tourtereaux, mais pourquoi continuer ainsi, hein ? Pourquoi pas leur faire passer des épreuves qui pourraient à casser leur couple et refaire revenir au galop le trio amoureux qui s'était pourtant un peu dissolu ?

J'ai adoré ces passages, parce qu'on sent Allie nerveuse, triste, déroutée et perdue. Elle ne sait plus où elle en est de ses sentiments, ce qu'elle doit faire, qui elle doit choisir, quelle décision prendre.

Heureusement, ses amis sont là pour elle. En Rachel, on trouve une amie fidèle et proche. Autant dans le premier tome je me méfiais d'elle, autant, là, je lui fais pleinement confiance. Jo est... différente. Mais ça se comprend avec ce qu'elle a vécu. Elle n'a plus ses crises de folie mais son tempérament à changé et elle est distante envers sa meilleure amie.

Allie, durant ses rendez-vous à la Night School, fera la connaissance d'une jeune fille, Zoé, pleine de vitalité, très mûre pour son âge (13 ans) et qui, au fil du temps, deviendra une alliée de taille.

Malheureusement, tout ne sera pas rose. Un de leur rang se trouve être l'allié de Nathanaël. Tout le reste du livre, une enquête sera menée entre chaque collègue pour essayer de déceler celui ou celle qui ment.

De ce côté-là, l'auteure n'a rien à envier aux gens qui manient avec brio le doute et le suspense : elle y arrive parfaitement ! Tout le long de notre lecture on se dit « non, c'est pas lui quand même. Ou elle ? Non ! Elle ! Ah non, ah bah alors elle. ». Au final, arrivé à la fin du roman on en sait toujours pas plus et c'est très frustrant, mais un bon point pour donner envie de lire la suite !

Les cent dernières pages (oui, je ne sais pas ce que j'ai en ce moment avec les cent dernières pages mais... xD) sont... belles, haletantes, époustouflantes. Je n'arrivais plus à sortir du bouquin tellement j'étais prise dans le tourbillon. À chaque fois je me disais « encore un chapitre et je fais une pause » et à chaque fois, c'était impossible ! Parce que l'auteure nous balançait un truc auquel on ne s'attendait pas du tout ! Ou alors, c'était un fait tellement... banal qu'on s'y prenait au jeu et qu'on se disait « oui, bon rien ne se passera, mais juste par curiosité, je vais continuer » et au final elle arrive à faire d'un truc normal quelque chose se lourd.

Elle manie sa plume avec une telle... dextérité que s'en est déroutant !

La partie que j'ai préféré dans ces dernières pages était le bal d'hiver. Je ne sais pas pourquoi mais... j'avais l'impression de me trouver dans un endroit magique qui m'a littéralement transportée alors que... c'était qu'un bal quoi, super !

Et la fin. Woah ! Elle a réussi à me faire verser une larme alors que je ne m'y attendais pas. Ce drame qui arrive est... triste mais paraît logique une fois qu'il s'est produit.
Photo
En résumé, un bon second tome même si je n'ai pas eu cette adrénaline du tome 1 car les principaux secrets ont été dévoilés. Une plume toujours aussi légère mais empreinte d'un suspense et d'un talent pour instaurer le doute comme on en voit rarement. Oui, je suis sous le charme de cette saga et l'automne va être long pour avoir ce tome 3... L'attente va être rude mais une chose est sûre : dès qu'il sort, je compte bien me jeter dessus !
Photo
Photo
Inconsolable depuis la mort de son amie et sous la menace constante d'un espion qui rôde incognito à Cimmeria, Allie Sheridan accuse le coup. Et elle n'est pas la seule à perdre les pédales ; tout semble s'effondrer autour d'elle : amitiés, amours et certitudes. Alors, quand Nathaniel commence à abattre ses cartes maîtresses, Isabelle, la directrice elle-même, ne sait plus que faire. L'école sombre peu à peu dans les sables mouvants de la paranoïa et de la suspicion, tous les étudiants sont dorénavant considérés comme coupables jusqu'à preuve du contraire. Il n'y a plus de présomption d'innocence qui tienne et n'importe qui peut désormais être détenu sans procès. Plus personne ne peut se cacher. Cette fois-ci, Nathaniel n'a plus besoin de leur faire du mal ; les occupants de Cimmeria s'en chargent très bien tout seuls...
Photo

COLLECTION R - 396 PAGES - C.J. DAUGHERTY

Photo
Photo
Honnêtement, cette chronique je ne sais même pas par où commencer tellement... Woh ! Je ressors de ce troisième encore plus enchantée que dans les deux premiers qui ont été une merveilleuse lecture. Oui, cette saga est une saga coup de cœur. Aucun faux pas, aucun moment de trop, aucun ennui. Bref, je suis comblée, vraiment. C'est rare que ça m'arrive mais là... L'auteure a encore réussi le pari de nous emmener dans Cimmeria et de réussir à nous embarquer dans une aventure haletante et complètement hors du temps. Bien que cette saga soit dépourvue de pouvoirs, êtres surnaturels, cette saga est magique. Dans tous les sens du terme. Impossible de décrocher du livre avant d'avoir la fin, avant de savoir ce qui se passe. Les pages défilent toutes seules, les actions s'enchaînent et pas un seul moment de mou. C'est rare de trouver ça dans une saga, mais là... Il prend tellement aux tripes, que j'y ai pensé tout l'aprem, alors que je travaillais. Je n'avais qu'une envie : finir ma journée et reprendre ma lecture pour ne plus la lâcher avant la dernière page !

Nous retrouvons donc Allie, dans le lycée de Cimmeria. Depuis la mort de Jo, elle est inconsolable et surtout en colère contre ceux qu'elle considérait comme ses amis et alliés. Ces derniers ne semblent pas comprendre qu'elle a besoin et envie de retrouver l'assassin de sa meilleure amie, Gabe. Elle voue pour ce dernier une haine viscérale et souhaite se venger, par tous les moyens possibles. Elle tentera de s'enfuir, mais sera très vite retrouvée par les professeurs et Isabelle, la directrice de ce lycée. En découlera un pacte : soit elle part de Cimmeria et ne sera donc plus sous leur protection et pourra être retrouvée par Nathaniel, soit elle reprend sagement les cours, suit ses amis, partage avec eux, reste sage et ne défie aucune loi.

Je pourrais vous en dire bien plus mais... les actions qui découlent de ce troisième tome sont tellement... spoilantes que je ne dirais rien de plus. Les élèves – tout comme les professeurs – devront prendre des décisions qui changeront de nouveau le cours de leur vie. Ils devront sans cesse être sur leurs gardes et chacun veut démasquer la taupe qui vit parmi eux. Eh oui, Nathaniel, même sans être présent entre les murs, est bel et bien là grâce à un espion. Qui est-ce ? Voilà l'intrigue de ce troisième opus.

Croyez-le ou non, mais niveau suspicion, trahison, colère, manque de confiance, ce tome-ci bat tous les records. Nous lecteurs, sommes sans cesse sur nos gardes, ne faisant confiance à aucun des personnages présents, se posant mille questions. À plusieurs reprises je me suis surprise à mener ma propre enquête afin de savoir qui pourrait être l'espion... Évidemment, tout comme Allie, je n'ai confiance en personne, même pas en la directrice, c'est pour dire. Chacun ont des secrets et restent donc très mystérieux, à tel point qu'on se méfie de chaque geste, chaque parole qu'ils peuvent avoir.
Photo
En résumé, un troisième tome au-delà de ce que j'espérais trouver. Je savais que j'aimerais, mais autant ? Ouh, là, là... Trahisons, complots, colère, soupçons, accompagnent cette lecture haletante et sans aucune déception. Encore un coup de maître de l'auteure. Si vous n'avez pas encore lu ce tome, jetez-vous dessus, passez-le prioritaire dans votre PAL, mais surtout, ne le laissez pas traîner ! Parce que... ce livre a toutes les qualités pour vous embarquer dans un univers pas si éloigné que nous. Cette histoire est très bien ficelée, à tel point que l'on découvre de nouvelles choses à chaque chapitre. Chaque événement présent s’imbrique parfaitement avec l'histoire, et ce qui en découle devient, de ce fait, parfaitement logique. Bref, un ENORME coup de cœur pour cette saga. Je suis très, très impatiente d'avoir la suite, et je prie pour qu'elle sorte très vite !
Photo
Photo
Cimmeria représentait bien plus qu’une simple école pour Allie. L’académie était en effet l’unique refuge où elle se sentait vraiment à l’abri. 
Mais les temps ont changé, l’illusion s’est brisée en mille morceaux… 

Allie pourra-t-elle résister aux attaques de plus en plus violentes portées tant par les ennemis de l’extérieur que de l’intérieur ? 

D'autant qu'une toute autre épreuve l'attend dans ce chaos : choisir enfin qui de Carter ou de Sylvain mérite son amour et sa confiance...
Photo

COLLECTION R - 396 PAGES - C.J. DAUGHERTY

Photo
Photo
Aussitôt acheté, aussitôt lu ! Night School c'est un peu ma saga chouchoute, toutes sagas confondues, alors il allait de soi que ce tome-ci n'allait pas faire long feu. Et en effet, en une journée il a été lu, ou plutôt dévoré ! Même si quelques points m'ont dérangée, on apprend enfin le choix d'Allie concernant Sylvain et Carter et le nom de la taupe ! Alors rien que pour ça, ce livre se lit à une vitesse grandiose.

À la fin du tome 3, la sécurité d'Allie et de ses amis est mise à rude épreuve. Isabelle décide alors de cacher Rachel et Allie quelques temps dans un endroit que personne ne connaît où elles seront sécurité. Mais c'est sans compter sur l'envie de Nathaniel de les retrouver, et à peine e chapitre un passé, elles retournent à Cimméria, là où chacun est en danger constant.

Là-bas, elle retrouve ses amis et une sécurité qu'elle n'a pas connue : des gardes sont en faction partout et surveillent les moindres faits et gestes de chacun. Elle se sent oppressée et ça se ressent sur son humeur quotidienne. Cependant, dans ce tome-ci, Allie m'a un peu énervée et irritée. Si dans les tomes précédents j'avais apprécié son caractère, ici, c'est tout le contraire.

Au lieu de comprendre que s'il y a des personnes pour les surveiller et les protéger, elle se demande plutôt pourquoi ils sont là et ce qu'ils y font, alors que les professeurs et les élèves peuvent s'en sortir seuls. J'ai trouvé sa réaction très puérile, parce que si les gardes sont là, c'est évidemment parce qu'il y a une raison tangible : Nathaniel est prêt à tout pour récupérer Cimméria. À côté de ça, elle fait son choix entre les deux garçons qu'elle aime assez rapidement, mais elle ne cesse tout de même de faire sa girouette, ce qui, honnêtement, m'a vraiment énervée. Un jour tout va bien avec l'un, et une heure après, elle croise le regard de l'autre et se demande si elle n'a pas fait le mauvais choix. On a l'impression que pour elle, Carter et Sylvain ne sont que des objets qu'elle peut jeter quand ça ne lui convient pas et reprendre quand elle se sent seule.

Mais heureusement, l'action et l'identité du traître sont enfin là et permettent de mettre de côté le caractère d'Allie bien irritant. À la révélation du traître, j'ai eu un petit choc, parce que ce n'était pas à lui que je pensais, bien que le chapitre précédent avait donné des indices que j'ai réussi à découvrir. Mais je gardais tout de même un espoir que ce ne soit pas cette personne. Cette dernière, même si elle est la taupe et du côté de Nathaniel on sent qu'elle n'est pas toujours d'accord avec les choix de son « maître ». On la sent fragile et prête à changer de camp, jusqu'au moment où « elle ouvre les yeux ».

Les cent dernières pages sont celles que j'ai préférées : de l'action, du suspense, des doutes, des révélations et la confrontation qu'on attend depuis le début du tome. Mais encore une fois, l'auteure nous frustre avec les dernières pages atroces. Les dernières lignes nous laisse dans un suspense insoutenable et nous pousse à faire des estimations qui ne raviront pas beaucoup et dont je fais partie. Elle est frustrante au possible et fait mal au cœur.
Photo
En résumé, un tome 4 qui me convient même si le caractère d'Allie m'a bien énervée. Un tome qui se lit à une vitesse hallucinante, la révélation du traître est enfin là et nous rend surpris ou bien pas du tout pour certains. Pour ma part, je n'imaginais pas cette personne, du coup ça a rendu ma lecture surprenante et addictive. La fin est frustrante, encore une fois, et nous donne envie de nous jeter sur le tome suivant. Malheureusement, il va falloir patienter encore quelques mois... Même si cet opus est loin du coup de cœur que j'ai eu pour les précédents, cette saga est toujours ma préférée et je la conseille vivement à ceux qui veulent sortir un peu des lectures fantastiques. Ici, rien que du psychologique et du suspense, sans pouvoir, mais plutôt de l'intelligence, de la persuasion, de l'efficacité mais surtout de la ruse ! À découvrir !
Photo
0 Commentaires

Votre commentaire sera affiché après son approbation.


Laisser une réponse.

    Photo
    ♪ 2013           ♪ 2014
    ♪ ​2015       ♪ 2016       ♪ 2017

    ♪ 2018     ♪ 2019      ♪ 2020
    ♪ 2021

    Photo
    סּ #Murder
    סּ Dante Torre
    סּ King's Games
    סּ Le Carrousel éternel
    סּ Les enquêtes de Lady Hardcastle
    סּ Les nouvelles enquêtes de Mike Logan et Jessica Hurley
    סּ Les visages de Victoria Bergman
    סּ Miss Pérégrine et les enfants particuliers
    סּ Night School
    סּ Ragdoll
    סּ Réseau(x)
    סּ River Falls
    סּ Run Away
    סּ Rush
    סּ Saving Paradise
    סּ What Happened That Night
    סּ You don't know my name

    Flux RSS

Propulsé par Créez votre propre site Web à l'aide de modèles personnalisables.