Bienvenue à Manhattan, en 2118
New York est à la pointe de l’innovation et du rêve. La ville est désormais une tour de mille étages où les plus aisés vivent à son sommet. Tout semble parfait, lisse et idéal. Jusqu’au jour où une jeune femme tombe du millième étage… Meurtre ou accident ? Les suspects sont nombreux. La belle et riche Eris, qui découvre un secret familial terrible ? Rylin, qui travaille pour un garçon des étages supérieurs ? Watt, qui espionne tout le monde grâce à une IA qu’il a créée ? Leda, qui cache une addiction ? Ou Avery, la plus parfaite de toutes, qui habite le penthouse du millième étage ? Entre soirées débridées, glamour et petits secrets entre amis, la Tour aux mille étages va révéler ses mystères. Plus dure sera la chute |
Michel Lafon - 411 pages - Katharina McGee
Nous sommes en 2118, à Manhattan. New York est à la pointe de l’innovation et du rêve. La ville est désormais une tour de mille étages, où les plus aisés vivent à son sommet. Tout semble parfait et idéal. Jusqu'au jour ou une jeune femme tombe du millième étage. Que s’est-il véritablement passé ? Est-ce un accident ? Un assassinat ? Un suicide ? Est-ce que Eris, qui découvre un secret familial est suspecte ? Ou encore Rylin, qui travaille pour un garçon des étages supérieurs ? Ou encore Watt qui espionne tout le monde grâce à une IA qu’il a créée ? Ou bien Leda qui cache une addiction ? Ou peut-être Avery, la plus parfaite de tous qui habite le penthouse du millième étage ?
Vous l’aurez compris : ce roman se découpe en plusieurs points de vue et les suspects n'en sont que plus nombreux. Et c’est aussi la force de ce roman, car ainsi, nous apprenons peu à peu à connaître ces personnages. Bien que les 100 premières pages soient assez longues, étant donné que l'auteure doit mettre en place son univers, il n'en est pas moins que dans un sens, il est addictif. En effet, on sait qu’une jeune fille est morte, mais qui ? Comment ? Pourquoi ? Eh bien toutes ces réponses vous attendent… à la fin du roman ! Vous avez bien lu ! Et c’est aussi pour cela que ce premier opus est autant addictif. On veut savoir qui est mort, et quelles en sont les raisons précises.
Mais au-delà de ce côté suspense, les personnages ont aussi une grande place dans cette intrigue. Ou plutôt leur personnalité, leur caractère. L'auteure, au travers de ces plus de 400 pages, prend le temps de nous les faire connaître, à tel point qu’on finit par s'attacher beaucoup à eux. Tout d’abord Avery, une jeune fille qui sous ses dehors parfaits, cache en fait une certaine souffrance dont elle ne peut en parler à personne. Elle donne une image positive d'elle, alors qu'en réalité c'en est tout autre. Leda, qui plus on avance dans le récit, plus on se rend compte que ce n'est pas une fille fréquentable. Je n'ai vraiment pas réussi à accrocher à elle, et je ne pense pas être la seule dans ce cas-là. Ensuite Watt, un jeune homme surdoué en informatique, qui habite dans les étages les plus pauvres de la tour. Il est intelligent, censé et a la tête sur les épaules. Eris, ensuite. Si au début j’ai eu du mal à accrocher à sa personnalité, on se rend vite compte qu’elle n’est pas ce qu’elle prétend être. On finit vite par s’identifier à elle et à vouloir la protéger. Et enfin Rylin. Une jeune fille elle aussi issue des bas étages, qui va vite finir par apprendre la vie des riches. Une vie diamétralement différente de la sienne.
J’aimerai vous parler plus en profondeur de l’intrigue, mais ce qui fait le charme de ce roman, c'est justement de découvrir peu à peu ce qu’elle renferme. Certes, c'est un premier tome et je ne prends pas trop de risques de vous en parler, mais en fait si, puisqu'il y a beaucoup de révélations pour un premier opus. Sachez juste que vous plongez dans un univers à mi-chemin entre Gossip Girls et Pretty Little Liars. L'auteure tient particulièrement à montrer qu’on a beau être riche et avoir tout ce que l'on veut, le malheur n'est jamais loin. Les trahisons non plus. Et les secrets inavouables sont encore plus d'actualité. Les apparences sont trompeuses, et avec ce livre tout est décuplé. J’ai adoré l’univers particulier créé par l'auteure même si j'avoue qu'au début, j'avais du mal à m’imaginer la fameuse tour de 1000 étages qui remplaçait une ville entière. Néanmoins, j’ai vite été prise par ce tourbillon de nouveautés et de révélations, à tel point que ce roman n'a pas fait long feu chez moi !
Depuis la mort d’Eris, Leda est hantée par cette nuit tragique au millième étage de la Tour. Effrayée à l’idée que la vérité puisse faire surface, elle demande à Watt d’en surveiller les témoins. Mais ce dernier a d’autres projets en tête...
Rylin est admise dans une école des étages supérieurs. Là-bas, elle sera forcée de retrouver celui à qui elle a brisé le cœur malgré elle. Pendant ce temps, Avery fait tout pour être avec celui qu’elle aime. Mais existe-t-il un seul endroit au monde où ils pourront être ensemble en toute liberté ? Tout juste arrivée à New York, la belle et mystérieuse Calliope gagne trop facilement la confiance de ses nouveaux amis… Dans la Tour, aucun d’entre eux n’est à l’abri. Ils sont tous sous surveillance. À un pas de la chute. |
Michel Lafon - 396 pages - Katharina McGee
Depuis la mort d'Eris, Leda est hantée par ce qu'il s'est produit au millième étage. Elle a peur que la vérité éclaté, et pour cela elle demande l'aide de Watt, qui, lui, a d'autres idées en tête. Quant à Rylin, elle fait son entrée dans une école des étages supérieurs. Si elle a du mal à s'y intégrer, elle va cependant retrouver Cord, l'homme qu'elle aime, mais aussi celui qu'elle a fait souffrir. Quant à Avery, elle essaye de trouver une solution pour être avec l'homme qu'elle aime, sans avoir les préjugés qui vont avec. Calliope, elle, vient de débarquer à Manhattan. Ce que l'on peut dire, c'est qu'elle est très mystérieuse et déterminée... Mais à quoi ?
Soyons honnêtes, nous avons ici une histoire qui ressemble à « Gossip Girl » dans les années futures avec une pointe de science fiction. Les problèmes de riches, les trahisons, les secrets, les coups bas, les amitiés, les amours. Bref, tout est là pour y faire penser. Et c'est aussi ce que j'ai aimé. Si parfois cela peut être dérangeant, peut être glauque, il n'en est pas moins qu'on en devient quelque peu accro. On veut savoir ce qui va se passer, quand, comment, avec qui et pourquoi. Et en cela, l'auteure est douée.
Car dès le début, elle nous offre un prologue qui raconte la fin, sans pour autant nous donner l'identité de la personne à qui cela arrive. Ça nous met immédiatement dans le bain, ça nous offre une nouvelle perspective de lecture, car du coup, notre curiosité est titillée et on veut en savoir plus.
Mais au-delà de cette intrigue qui nous tient malgré nous en haleine, malgré le côté malsain, ce sont les personnages. Leur identité, leur personnalité, sont travaillées de telle sorte, qu'ils en deviennent réels jusqu'à un certain point. Ils ont chacun leur facette sombre, et l'auteure la met en avant dès qu'elle le peut. Mais en plus de ces personnages si atypiques, qu'on aime détester et aimer à la fois, l'auteure fait passer un message important : faire attention à soi et à ses proches. Que l'argent ne fait pas le bonheur, bien au contraire, et que les secrets peuvent détruire bien plus qu'on ne le pense.
Au bord du précipice...
Avery a quitté New York depuis plusieurs mois, tournant le dos à un amour impossible. Mais s'enfuir n'était peut-être pas la meilleure solution, car tôt ou tard elle devra faire face à l'objet de sa peur. Leda est devenue une autre personne depuis la mort de sa demi-sœur, dont elle est la principale responsable. Rongée par le poids de ses secrets, elle cherche à éviter tout contact avec le monde extérieur, au plus grand regret de Watt... La vie de Calliope menace de se transformer en un véritable enfer, mais la belle jeune femme a plus d'un tour dans son sac pour faire basculer la situation en sa faveur. Rylin pourrait retrouver la sûreté des bras de son grand amour, mais d'autres horizons l'attirent, et elle n'a pas envie de leur dire non, quitte à devoir mener deux vies de front. Dans la Tour, aucun d'entre eux n'est à l'abri. Tous sont surveillés par une personne dont le seul but est la vengeance. |
Michel Lafon - 400 pages - Katharine McGee
Après les événements du tome 2, les personnages ont changé, évolué, sont partis, restés. Difficile pour certains de continuer à vivre dans cette tour de 1000 étages qui a vu des catastrophes de produire, alors que d'autres ne voient plus leur vie ailleurs. Cette tour est devenue comme une drogue et des intrigues retiennent même les plus frileux.
Si dans les tomes précédents, certains personnages étaient insupportables, dans ce tome 3, l'auteure a fait en sorte qu'on s'attache finalement à tous, sans exception. Elle a réussi le tout de force de nous les faire tous aimer, de manière différente.
La force de cette trilogie reste dans le fait des différents points de vue que nous propose l'histoire. C'est un plus non négligeable, pour moi, car cela permet d'avoir des visions des choses différentes. Quand un personnage reste fermé sur ses positions, nous passons à un autre qui voit les choses d'un autre œil, nous offrant ainsi des perspectives que nous n'aurions peut-être pas vues.
Cette trilogie est un véritable page Turner, tant pas la forme que sur le fond. Le lecteur est happé par cette ambiance à la fois glauque et électrisante. Même si le début semble difficile pour se remettre dans le bain, l'auteure parvient, une fois de plus, à nous embarquer dans son univers. Et à nous faire poser des questions. Qu'est-ce qu'il se passerait, si dans les années à venir, cette tour à 1000 étages n'était plus juste une tour dans un roman, mais vraie ? Et toutes les intrigues qui se passent autour, est-ce que chacun de nous tiendrait autant que Leda, Avery, Calliope, Rylin and Co?
Mais avant toute chose, cette trilogie est centrée sur l'amitié. Profonde, toxique et vraie à la fois. Cette amitié entre adolescents perdus dans un monde vaste et dans cette tout immense qui est le centre de leur vie. Des adolescents qui peuvent avoir un gouffre de notoriété entre eux, mais qui pourtant, finissent par se ressembler. Mais c'est aussi un roman qui fait passer des messages. De prévention, d'abord, sur le fait qu'une notoriété peut avoir des conséquences désastreuses. Mais aussi d'attention : de ne jamais oublier qu'il y a toujours quelqu'un près de nous qui a besoin de plus d'attention que d'autres.
Et cette fin, cette révélation! Encore une fois, l'auteure a réussi à nous retourner le cerveau, même si, au fond, l'identité de la personne qui a fait du mal à tous peut paraître logique, quand on y pense... Mais on n'y pense pas, parce que pas un seul instant on imagine que ça puisse être cette personne. Et c'est aussi en ça que cette trilogie est à découvrir : l'auteure nous surprend à chaque page, à chaque révélation, à chaque fin de tome.