Lorsque le majestueux Endeavour s'apprête à prendre le large, Luka n'écoute que son courage et tente, une nouvelle fois, de se faire engager comme matelot. Peu importent les règles, peu importe qu'elle soit une femme, elle veut naviguer, et elle naviguera ! Mais une fois l'euphorie du départ évanouie, Luka découvre un monde qu'elle n'était pas prête à affronter. Un monde impitoyable, où chaque seconde se transforme en une lutte acharnée pour la survie. Un monde où il lui faudra s'adapter... ou mourir.
|
Luka est une jeune femme qui ne rêve que d'une chose : naviguer. Qu'importe les conditions, qu'importe qu'elle soit une femme, qu'importe qu'elle ne démarre qu'en tant que mousse, elle veut naviguer, le reste devient secondaire. Alors quand elle apprendre que l'Endeavour est prêt à prendre la mer, elle fait tout pour être prise en tant que matelot. Elle finit par embarquer, mais ne se doute pas que ce voyage risque d'être bien plus difficile pour elle, autat physiquement que moralement. Bien qu'elle soit une femme, elle doit aussi se plier au métier d'homme, qui est loin d'être simple. La voilà donc embarquer dans un univers qu'elle ne connaît pas, mais surtout dans un voyage dont elle ne sortira pas indemne.
Pour être honnête, je ne sais même pas par où commencer, tant cette histoire m'a retournée par tous les côtés. Ma tête, mon esprit, mon cœur, mes boyaux en ont pris un sacré coup de massue, je vous le dis. Ce premier tome est un vrai parcours du combattant. De vraies montagnes russes. Pas besoin de sortir de chez vous pour faire un manège à sensation ; vous l'avez à domicile si vous commencez cette lecture. Pourtant, ce n'est pas faute d'avoir été prévenue : à partir d'un certain chapitre, tout s'enchaîne, s'emballe et... j'ai cru que j'allais mourir, tellement c'était fort, inattendu et horrible. Peut-être que vous allez trouver ma réaction un peu trop disproportionnée, mais si un jour vous lisez sa fiction, vous comprendrez pourquoi je réagis ainsi.
Luka est un personnage que j'ai tout de suite apprécié. Pleine de fougue, elle a un caractère bien trempé et ne se laisse pas faire. Elle est déterminée et tente par tous les moyens d'arriver à son but. Sa relation avec Axel est très rigolote au début et la tension qu'il y a entre les deux, allège la situation sur le bateau. Ils sont constamment en train de s'envoyer des piques, de se chercher du regard et de s'engueuler dès qu'ils sont ensemble. Quant à Axel, il est... (Tiphs, sache que tu me tortures à cet instant précis, je ne peux même pas dire ce que je ressens exactement.). Il est mystérieux. Totalement imprévisible, il est aussi attachant par son côté bad boy. Les joutes qu'il entretient avec Luka donnent envie d'apprendre à le connaître et de savoir exactement ce qu'il a en tête. Évidemment, d'autres personnage entrent dans la partie, mais j'ai tellement peur d'en dire trop, que je préfère m'arrêter là pour cette description.
Quant à l'intrigue. Mon Dieu. Comme je vous le disais plus haut, les montagnes russes sont au rendez-vous. On rit, on pleure, on hurle (beaucoup), on ressent de la haine (beaucoup aussi), on a envie de secouer certains personnages pour leur naïveté et leurs pensées que tout peut s'arranger. Car croyez-moi, à un certain moment, RIEN ne peut s'arranger. Enfin si, il y a bien une solution, mais l'auteure en a décidé autrement. Cependant, cette intrigue tient la route, et l'auteure arrive à entretenir le suspense quant la direction que prend vraiment ce bateau et ses passagers.
Passons maintenant à la plume de l'auteure. En plus d'être une graphiste de talent (je vous conseille vivement d'aller visiter sa page et son site!), elle a une plume qui transporte en quelques phrases seulement. Elle sait quand accentuer sur les sentiments, quand offrir un suspense insoutenable, quand couper les chapitres pour que le lecteur se sente obligé de continuer. On sent la grande maîtrise qu'elle a et la connaissance de son univers. Ce livre a beau atteindre presque les 500 pages, une fois dedans, vous engloutissez les pages sans même vous en rendre compte, tant l'angoisse, la colère, le suspense et la tristesse sont des vecteurs certains de l'histoire. Sa façon de décrire les lieux ou encore les moments forts du récit nous permet d'être complètement immergés dans l'histoire, à tel point de se croire sur ce bateau, en compagnie de ces personnages hauts en couleurs. J'avais vraiment l'impression d'y être, à tel point que quand je tournais les pages, j'occultais tout ce qu'il y avait autour de moi, j'entendais presque le roulis des vagues ; je sentais le cœur de Luka se serrer, tempêter, hurler de rage et de détresse.
Vous n'imaginez pas à quel point (et pour l'une des rares fois), j'ai envie de TOUT vous dire, de TOUT vous raconter pour vous montrer à quel point j'ai aimé cette histoire, à quel point ce coup de cœur est mérité. Mais surtout, à quel point cette histoire mériterait d'être connue à sa juste valeur. J'aurais encore tellement de choses à vous dire... Vous parler de la haine que j'ai eu pour un personnage durant presque tout le roman. Mon envie de secouer Luka à certains moments. Mon envie de hurler dans les oreilles de l'auteure de son sadisme, qui a mis mon cœur à rude épreuve. Et de cette fin. Qui, pour être honnête, ne satisfait pas la lectrice que je suis. Et là, je n'ai jamais eu autant envie de secouer méchamment un personnage pour qu'il comprenne certaines choses. Et le pire... d'avouer que j'ai ADORE détester ce personnage. Que j'ai adoré le suivre malgré mon envie grandissante qu'il fasse une mauvaise chute et qu'il s'enfonce son épée en plein cœur.