LIRE-UNE-PASSION
  • Accueil
  • MES CHRONIQUES
    • CONTEMPORAIN
    • ROMANCE
    • FANTASY
    • FANTASTIQUE/LOW FANTASY
    • HORREUR/THRILLER
    • HISTORIQUE
    • ANTICIPATION >
      • DYSTOPIE
      • SCIENCE-FICTION/POST-APOCALYPTIQUE
  • MON COCON
    • J'AI ENGLOUTI...
    • FICTIONS DU NET
    • DU CÔTE DE LA BIBLIOTHEQUE...
    • CHALLENGE GOODBYE SAGAS
    • PLACE AUX AUTEURS FRANCOPHONES
    • MES CHALLENGES
    • WEEKLY BOOK COLOR CHALLENGE
    • LE BOUDOIR DE LETTY & JUSTINE
  • CONCOURS ET AUTRES...
    • BILANS
    • ARTICLES DIVERS
  • LIRE-UNE-PASSION
    • UN PETIT PEU DE MOI...
    • MA PAL LIVRADDICT

Eleanor & Park - Rainbow Rowell

7/1/2014

1 Commentaire

 
Photo
Etats-Unis, 1986. Eleanor est une lycéenne trop rousse, trop ronde et est harcelée par tout le monde au lycée. Dans le bus scolaire, elle a l'habitude de s'asseoir à côté de Park, un garçon timide, qui l'ignore poliment. Peu à peu, les deux lycéens vont se rapprocher, liés par leurs passions communes pour les comics et les Smiths.
Photo

pocket jeunesse - 378 pages - rainbow rowell

Photo
Ce livre me faisait de l’œil depuis qu'il avait été annoncé. Et les avis qui en ont découlé m'ont convaincue de me le procurer. De coup de cœur en coup de cœur, je n'ai pas hésité longtemps. Je partais donc très positive en le commençant, mais justement peut-être un peu trop car au final j'en ressors déçue...

Eleanor est une jeune fille ronde, repliée sur elle-même et qui revient chez sa mère après un an d'absence. Avec l'abandon de son père, elle vivait seul avec ses frères, sa sœur et sa mère, jusqu'à ce que cette dernière trouve un nouveau compagnon, qui depuis leur fait vivre un véritable cauchemar.

À l'opposé, il y a Park, qui vit avec ses deux parents. Une vie simple, sincère et reposant comparée à celle d'Eleanor. Deux opposés qui finalement vont se trouver au détour d'un bus, où elle choisit de s'asseoir à côté de lui. Tout d'abord renfrogné, il va vite instaurer une relation entre eux qui va vite évoluer en amitié et en plus.

J'ai très vite été déboussolée par le style d'écriture de l'auteure... Phrases hachées, enfantines, j'ai vraiment eu du mal à m'y faire et du coup, je n'ai pas réussi à accrocher comme beaucoup. J'avais l'impression de me retrouver devant un journal intime, écrit par une collégienne, c'était très troublant et dépressif. Car oui, moi qui m'attendais à une belle histoire d'amour, je me suis retrouver avec un roman glauque, angoissant et triste. Et non pas une belle histoire entre deux jeunes.

D'ailleurs, leur histoire d'amour est pour moi arrivée bien trop vite. Le premier « je t'aime » a débarqué comme ça, sans prévenir et je suis restée un peu coite devant mon livre. Il est vrai que leur relation a très vite évolué, mais pour moi, c'en était encore qu'au stade de l'amitié. Peut-être que le style de l'auteure y est pour beaucoup, je ne sais pas...

Tellement je me suis sentie oppressée et sur le qui-vive durant chaque chapitre, que je n'ai pas su profiter de ce que ce livre offrait : une belle histoire d'amour entre deux lycéens que pourtant tout oppose. Et c'est dommage. Parce que au fond, cette histoire est belle, il faut juste presque en arriver à oublier le contexte et ce que vit Eleanor chaque jour.

Cependant, malgré ces quelques points négatifs, j'en ressors aussi du bon. Les chapitres, bien que courts, sont séparés en plusieurs parties, traitant à chaque fois des pensées des deux personnages principaux. Ce qui permet (ou non) de s'attacher à eux. Et contre toute attente, on se rend compte que ces chapitres sont en soi très addictifs, car même si l'on arrive pas à être touché par l'histoire comme moi, on veut quand même avoir le fin mot de l'histoire.

En parlant de fin : je l'ai trouvée très bien et elle a rehaussé un peu ce livre que j'allais classer dans déception. Elle est prenante, haletante et on veut savoir comment tout va se terminer et si tout va s'arranger. Mais finalement, je ne me suis pas attachée aux personnages (peut-être un peu plus à Park), parce que, et j'en suis désolée, je les ai trouvés bien trop mous à mon goût.
Photo
​En résumé, je crois que j'en attendais beaucoup trop de ce roman, vu les avis très positifs qui fleurissaient sur la toile. J'ai trouvé que la romance arrivait trop vite, qu'elle était plate, fade et que les personnages étaient dénués de charisme. Bien au-delà de ça, l'histoire en elle-même pourrait être belle, si le fond n'était pas aussi angoissant et oppressant. Moi qui me languissais de lire une histoire belle, douce, qui m'aurait donné des étoiles dans les yeux et des papillons dans le ventre, je me suis plutôt retrouvée avec une boule dans l'estomac durant toute ma lecture... Cependant, ne vous fiez pas que à mon avis, je vous conseille d'aller en voir d'autres, tels que ceux de Géraldine, Marvin, Anne-Charlotte et encore bien d'autres, qui eux, sont tombés sous le charme !

* Je remercie PKJ et Marie pour cette découverte et leur confiance *
Photo
1 Commentaire
Elincya link
7/24/2018 11:50:37 pm

Bonjour / bonsoir Justine !

En me promenant tranquillement sur ton site ( vraiment agréable et intuitif au passage ), j'ai ressenti l'envie de lire la plupart de tes chroniques, à commencer par celles qui concernent les livres que j'ai déjà lus. ( même si je lis très peu par manque de temps et par crainte aussi... )

Notamment ce roman Eleanor et Park.
En lisant ton avis, je me suis reconnue directement car, malgré le succès immense autour de cet ouvrage, je suis un peu tombée de haut après ma lecture...

Pourtant, les ingrédients avaient tout pour me plaire : une fille '' enfin non parfaite '' qui souffre dans sa vie, un garçon s'approche d'elle avec bienveillance, il tombe amoureux d'elle et se jure de la protéger , la faire sourire.

Malheureusement, cette douce illusion a été brisée... A commencer par Eleanor. Non pas pour son physique, mais pour sa mentalité que je ne trouve pas vraiment crédible. Ou du moins, je n'arrive pas à m'identifier à elle. Pour une fille qui souffre d'une situation familiale aussi catastrophique, je trouve que ses réactions incompréhensibles. Notamment avec Park vers la fin. Je n'ai plus ressentie de la pitié pour elle, ni de la compassion et c'est dommage... Peut-être parce que je préfère voir des héroïnes plus fragiles, sensibles ( sans pleurer 8 heures par jour bien sûr sinon bonjour les mouchoirs ! ), mais plus déterminées et courageuses.

En revanche, pour Park, c'est tout le contraire : j'ai adoré ! Je me suis plus intéressée à ce personnage pour sa psychologie que sa romance avec Eleanor qui va un peu trop vite, sans être non plus ratée. C'est le genre de protagoniste que j'aime bien découvrir dans une histoire.

Concernant la narration, je ne peux clairement pas critiquer, n'étant pas non plus très calée dans ce domaine. Même si j'ai trouvé certaines phrases trop enfantines du genre '' Park est allé faire pipi ''. Sur le coup, je me suis demandée si c'est réellement présent dans la version originale, ou bien si c'était le traducteur qui a voulu dédramatiser un bon coup. :D

Globalement, l'histoire est sympa, mais dommage que certains éléments vont trop vite et qu'Eleonor est trop irritable pour que je m'attache à elle. Et la fin... m'a laissée un goût amer. TT TT

Enfin bref, je suis désolée de t'avoir dérangée en exprimant mon avis ici ( première fois que je partage un avis sur une chronique..) J'ai pris un grand plaisir à lire cet article ^^ J'espère découvrir des perles littéraires également ici en lisant les autres chroniques.

Bonne continuation à toi ! ^^

Elincya.

Réponse

Votre commentaire sera affiché après son approbation.


Laisser une réponse.

    Photo
              ♪ 2013           ♪ 2014
        ♪ 2015       ♪ 2016        ♪ 2017

         ♪ 2018      ♪ 2019       ♪ 2020
    ♪ 2021

    Photo
    סּ A l'ombre des magnolias
    סּ Above All
    סּ Ashurst Hall
    סּ Beautiful
    סּ Behind the Dreams
    סּ Between breath
    סּ Breathing
    סּ Callie & Kayden
    סּ Cherche jeune femme avisée
    סּ D.I.M.I.L.Y
    סּ Ella et Micha
    סּ Etoiles du nord
    סּ Face à face
    סּ Grim Tales
    סּ Hors de portée
    סּ Il était une fois (Emma Chase)
    סּ Indécent
    ​סּ Jeu de Patience
    סּ Le contrat
    סּ Les MacCoy
    סּ Les fantômes du passé
    סּ Les frères O'Neil
    ​סּ Love and...
    סּ Love Deal
    סּ Marked Men
    ​סּ ​Maybe Someday
    סּ Never never
    סּ One
    סּ Où que tu sois
    סּ Pari entre amis
    סּ Preload
    סּ Revenants
    סּ Take Your Chance
    סּ Unexpected Love
    ​סּ Wild cards

    Flux RSS

Propulsé par Créez votre propre site Web à l'aide de modèles personnalisables.